Croquettes pour chien : pourquoi les choisir sans céréales ?

356 0

Pour garantir une parfaite santé à votre chien, il est primordial de lui donner une alimentation qualitative et adaptée à son organisme. Chez la plupart des propriétaires d’animaux, la tendance est à l’adoption des croquettes sans céréales. Celles-ci sont considérées comme meilleures pour la santé canine. À partir des points suivants, nous vous expliquons l’intérêt de ce mode d’alimentation pour votre chien.

Les principes de base de l’alimentation canine

Avant toute chose, il convient de rappeler les principes alimentaires du chien. À l’origine, ce dernier se nourrissait essentiellement de viandes, de résidus de fruits et légumes contenus dans le ventre de ses proies. Considéré comme un descendant du loup, le chien est un carnivore exclusif de nature comme le chat. De ce fait, son organisme est conçu pour digérer les protéines d’origine animale. L’adoption du chien comme animal domestique a fait évoluer son régime alimentaire et changé son statut. Il n’est plus considéré comme un carnivore exclusif.

L’Homme a progressivement inséré dans son alimentation des produits qu’il ne consommait pas : blé, riz, maïs et autres céréales. Cependant, l’aliment de base des chiens demeure la viande. Ils ne sont pas faits pour manger de la nourriture qui n’en contient pas assez. Si certains se sont plus ou moins adaptés à la consommation des céréales, d’autres par contre développent une intolérance. Les croquettes avec céréales renferment du gluten, une protéine qui peut créer de problèmes à certaines races de chien.

Pour éviter toute prise de risques et offrir à votre canin un régime alimentaire naturel, il est recommandé de choisir des croquettes de qualité Premium sans céréales. Vous pouvez acheter ses croquettes pour chien sur lafermedesanimaux.com pour épargner votre compagnon à quatre pattes des problèmes de digestion. Sur cette boutique en ligne, vous avez accès à une large gamme de croquettes sans céréales.

L’achat en ligne vous permet de moins dépenser pour la nourriture de votre animal. Vous profitez de prix concurrentiels grâce à la diversité des marques qui sont proposées. Il vous revient de choisir celle qui vous convient sur le plan de la qualité et du coût.

croquettes chien

La composition des croquettes sans céréales

Comme nous l’avons dit plus haut, l’organisme canin n’est pas fait pour digérer des céréales. Le tube digestif du chien est destiné à la transformation des protéines qui proviennent des animaux. Il est plus court que celui de l’homme (3 m contre 6). Cela fait qu’il éprouve des difficultés à digérer une quantité importante de protéines issues des céréales, contrairement à l’humain. Ce dernier a besoin de consommer des céréales comme le démontre cette page https://www.topsante.com/nutrition-et-recettes/les-bons-aliments/feculents/les-bonnes-raisons-de-manger-des-cereales-completes375-10717 pour être en parfaite santé.

Toutefois, il ne s’agit pas de bannir les céréales du régime alimentaire de votre toutou. Elles sont intéressantes si elles sont de meilleure qualité et si votre chien ne développe pas d’intolérance au gluten. Les croquettes sans céréales ne contiennent aucune sorte de céréales, que ce soient le riz, le maïs ou le soja. Ceux-ci ont été remplacés par les pommes de terre, les patates douces en quantité réduite. Ces produits apportent une petite quantité d’amidon nécessaire pour donner de la consistance aux croquettes et leur conférer leur forme.

La pauvreté en amidon des croquettes sans céréales les rend bénéfiques pour la santé du chien. Elles sont plus riches en protéines animales, ce qui est excellent pour l’organisme canin conçu pour digérer ce type de nutriment. Des croquettes sans céréales doivent idéalement contenir 35% de protéines animales : viande, poisson, etc. Certains fabricants ajoutent des légumes et des fruits afin d’assurer au chien un apport nutritionnel en vitamines. Ces derniers aident l’animal à bien digérer les aliments grâce aux fibres solubles qu’ils apportent.

Les avantages des céréales riches en protéines animales

Les avantages qu’offre un régime à base de croquettes sans céréales sont indéniables. Les propriétaires qui ont adopté ce type d’alimentation constatent en effet des changements notables dans l’expression corporelle et la vitalité de leur toutou. Voici trois bénéfices majeurs de ces croquettes.

Un poil plus brillant et une peau plus saine

L’expression corporelle extérieure de votre animal de compagnie représente un indice clé sur son état de santé. Lorsque le mode d’alimentation de votre chien ne lui est pas adapté, il se gratte la peau même en l’absence de puces. Ses poils sont cassants et perdent de leur éclat. Les croquettes sans céréales ont l’avantage de restituer à votre ami le chien un pelage brillant et plus attractif.

De plus, sa peau devient plus belle et plus saine. Il ne se gratte plus le corps, car son alimentation lui apporte les nutriments nécessaires pour bien nourrir la peau. L’absence des éléments qui sont source de controverses (gluten, mycotoxine, etc.) diminue les risques d’allergies dus à l’alimentation.

Une meilleure digestion et un ratio alimentaire efficace

Les croquettes sans céréales sont plus adaptées à l’appareil digestif du chien. Elles transitent mieux dans le tube de l’animal et leur digestion est plus facile. La flore intestinale de votre fidèle compagnon assimile plus efficacement les nutriments. Cela permet de bien couvrir les besoins de l’animal. En consommant mieux, votre chien ne demande plus une grande quantité d’aliments pour répondre aux besoins en nutriments. Il se rassasie plus vite et par conséquent, mange moins. De plus, il est à l’abri des problèmes de surpoids.

avantages céréales protéines

Une excellente santé

En offrant à votre canin une alimentation naturelle, vous contribuez à son épanouissement. Vous renforcez la santé de son cœur et de ses articulations. Son système immunitaire est plus armé pour combattre les antigènes. De plus, un régime sain et équilibré permet au chien de limiter les risques de troubles sanitaires. Il est plus apte et plus heureux. Toutefois, vous devez adapter l’alimentation à l’âge de votre animal. Un chien adulte n’a pas les mêmes besoins nutritionnels qu’un chiot.

Les croquettes adaptées au chiot

Un chiot a besoin de protéines, d’oligo-éléments, de minéraux et de vitamines adaptés à son âge pour croître normalement. Pour répondre à ses besoins, vous devez miser sur une alimentation équilibrée et d’excellente qualité. Nous vous recommandons d’acheter des croquettes Premium sans céréales pour chiot. Celles-ci renferment l’essentiel des nutriments indispensables au développement des squelettes et de la musculature du petit toutou. Avec moins d’amidon, mais plus de protéines animales, ces croquettes offrent des valeurs nutritionnelles satisfaisantes. La qualité supérieure de ce type de croquettes garantit une bonne digestion. Elle limite les risques de diarrhée et de flatuosité qui peuvent perturber la croissance de votre petit compagnon canin.

Aucun commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *