Nos conseils pour bien choisir votre première montre automatique

165 0
acheter montre automatique

L’achat d’une montre automatique représente un rite de passage dans la vie d’un homme. À l’occasion d’un premier emploi, d’une promotion, d’un mariage ou d’un anniversaire. L’achat de cet accessoire marque une étape dans votre vie. Vous n’êtes pas un connaisseur dans ce domaine ? Découvrez nos conseils pour acheter une montre automatique.

Les caractéristiques de la montre automatique

La montre automatique pour homme rencontre un succès conséquent depuis sa création. Ainsi, les grandes maisons d’horlogerie fabriquent désormais cet accessoire. John Harwood découvre ce mouvement automatique vers le début du XXème siècle. Son fonctionnement s’appuie sur une rotation de 180 ° provoquée par son utilisateur lorsqu’il est en mouvement.

Considéré comme une véritable révolution, le mouvement automatique procure une autonomie à la montre, contrairement au modèle à quartz. La montre automatique n’a pas besoin d’une source d’énergie en particulier. Les mouvements du poignet suffisent à la recharger. Il s’agit de votre première montre automatique ? Ce modèle représente un grand investissement. C’est pourquoi vous devez prendre en compte plusieurs points avant d’acheter ce type de montre.

Le premier point à considérer concerne son apparence. En effet, une montre automatique sport et une montre automatique pour homme chic n’ont pas la même apparence. Cependant, si vous pratiquez des activités assez physiques, sachez que le mouvement automatique n’est pas compatible avec ce genre de pratique.

Vous aimez porter une montre automatique sport, il est préférable de choisir un bracelet en caoutchouc. En effet, un bracelet en métal peut provoquer la transpiration pendant l’effort. Si vous êtes séduit par le côté chic d’une montre, un bracelet en cuir ou en métal est l’idéal. Par rapport au métal, le cuir procure plus de confort grâce à sa légèreté. Une montre automatique polyvalente vous permet d’alterner vos tenues sans compromettre votre style. De plus, elle vous accompagne pendant des années.

L’étanchéité d’une montre automatique pour homme représente aussi un élément essentiel. Pour la préserver, vous avez l’habitude de l’enlever pour vous laver les mains ? Vous avez également l’habitude de l’enlever lorsque vous allez à la plage ou à la piscine ? Avant d’effectuer cette action, vérifiez le niveau d’étanchéité de la montre. Si ce dernier dispose de la norme ATM, la montre peut être portée à moins de 50 mètres de profondeur. De ce fait, vous pouvez la porter sous la pluie ou quand vous vous lavez les mains ou encore lorsque vous prenez votre douche.

choisir-montre-automatique

Renseignez-vous sur l’horloger

Une montre automatique pour homme est souvent considérée comme le bijou qu’un homme peut afficher fièrement. Par conséquent, l’achat ne doit pas se faire au hasard. Une montre de luxe vous intéresse ? Renseignez-vous sur les grandes maisons spécialisées dans ce domaine.

Certaines marques sont connues pour fabriquer des montres sportives. D’autres ont construit leur réputation sur les modèles plus décontractés. Il existe aussi des fabricants spécialisés dans les montres haut de gamme.

Il est important de bien connaitre les pays réputés pour fabriquer des montres de qualité. La France compte parmi les grands noms de l’horlogerie. Par ailleurs, la Suisse est reconnue dans le monde pour la maitrise technique de ses horlogers. Le Japon et l’Allemagne font également partie des pays qui rencontrent du succès en matière d’horlogerie.

Le prix est déterminant dans le choix d’une montre automatique. La question du budget vous permet de définir la marque qui correspond à votre bourse. En effet, vous retrouverez des modèles d’entrée de gamme à moins de 300 euros. Les montres les plus prestigieuses peuvent coûter des milliers d’euros.

Les détails techniques à considérer pour choisir une montre automatique

D’abord, une montre automatique présente deux types de mécanismes. Le mécanisme manuel implique que l’utilisateur remonte le dispositif pour recharger la montre. De son côté, le mécanisme à ressort puise l’énergie du mouvement de l’utilisateur.

Ensuite, vous devez prendre en compte la taille du boitier. Une montre automatique possède un boitier plus grand par rapport à un modèle électronique. Une montre précise possède un mécanisme complexe. Cela implique une finition détaillée. Par conséquent, la taille du boitier tourne autour de 15 à 20 mm. Les modèles les plus luxueux ne font que 4 mm. Concernant le diamètre du boitier, il tourne autour de 39 mm pour une montre automatique pour homme. Lorsque le diamètre fait plus de 45 mm, elle devient plus lourde et imposante.

Un autre détail à ne pas négliger concerne la qualité du verre du cadran. Il existe trois types de verre de montre automatique. Le verre acrylique est un matériau abordable. Cependant, il se raye facilement. De son côté, le verre minéral est résistant et transparent. Le verre saphir est un matériau assez coûteux, car il est très résistant. Il protège le cadran des montres automatiques haut de gamme.

Si vous optez pour une montre sportive, elle dispose d’options supplémentaires, comme un GPS intégré ou un cardiofréquencemètre. D’autres fonctionnalités sont également disponibles avec les derniers modèles de montres connectées.

Aucun commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *