Qu’est-ce qu’un collier en paracorde ?

430 0
collier en paracorde

Une tendance croissante en France : de plus en plus de chiens portent des colliers en paracorde. Parfois, ils sont même équipés de tuyaux dits EM qui aident à prévenir les tiques et les puces. Mais qu’est-ce que la paracorde exactement ?

Bien que les bracelets en paracorde aient commencé comme une tendance militaire, ils ont depuis explosé en popularité et en diversité. Beaucoup se demandent maintenant : « Que signifiait à l’origine le bracelet en paracorde ? » et « Qui a fabriqué le tout premier ? ».

Où tout a commencé

L’histoire courte est la suivante : La paracorde a d’abord été fabriquée pour être utilisée comme lignes de parachute américaines pendant la Seconde Guerre mondiale. Les soldats ont commencé à sauver ces lignes de parachute lorsqu’ils tombaient en territoire ennemi et à les utiliser pour toutes sortes de réparations d’urgence sur le terrain. Plus tard, la paracorde est devenue une fourniture militaire standard qui était régulièrement envoyée à l’étranger avec les soldats déployés, même après que la paracorde soit tombée en désuétude comme ligne de suspension de parachute.

Ma meilleure estimation est que les bracelets en paracorde sont apparus pour la première fois en 2004. J’avais auparavant l’impression que la tendance avait déjà commencé au Vietnam. Cependant, je n’ai trouvé aucune preuve que la paracorde était transformée en bracelets avant le 21e siècle. Presque toutes les histoires que j’ai lues jusqu’à présent confirment cette estimation. Je n’ai aucune idée de QUI était la première personne à fabriquer un bracelet en paracorde.

Depuis la première publication de cet article, j’ai entendu une histoire non confirmée de soldats fabriquant des bracelets en paracorde dans les années 1970, pendant la guerre du Bush rhodésien.

Militaire

J’ai entendu de nombreuses histoires de soldats déployés qui ont reçu des bracelets en paracorde en cadeau de la part de quelqu’un de leur peloton. Pour eux, porter un bracelet en paracorde signifiait qu’ils se soutenaient mutuellement en cas de danger – qu’ils se ramèneraient les uns les autres à la maison.

Pour certains soldats, c’est devenu une sorte de porte-bonheur : si leur bracelet en paracorde les a gardés en sécurité jusqu’à présent, ils feraient mieux de ne pas le maudire en l’enlevant. Pour d’autres, c’était un symbole de leur autonomie. Cela a montré leur capacité à prendre soin d’eux-mêmes. Et pour ceux qui sont rentrés chez eux sans ami ou camarade d’armes, porter un bracelet en paracorde était une façon de reconnaître le sacrifice et de faire le deuil de leur perte.

bracelets en paracorde

Anciens combattants

Vers 2007, des vétérans militaires ont eu l’idée de fabriquer des bracelets en paracorde pour la maison. Eux, qui avaient utilisé de la paracorde pendant leur déploiement, ont transformé leurs connaissances des nœuds en un moyen de passer le temps, d’occuper leurs mains et de se réadapter à la vie civile. Pour certains d’entre eux, c’est aussi devenu un revenu secondaire. Quelques-uns de ces vétérans ont réussi et ont construit des entreprises entières autour de leur métier.

Preppers

Pendant ce temps, la réputation de la paracorde s’est répandue. Les histoires abondent sur la façon dont il a aidé les soldats à se sortir des problèmes. Les communautés de survival et de prepper l’ont remarqué. Là-bas, il a été salué comme « l’outil de survie ultime ». Ils se sont vantés qu’il pouvait être utilisé pour tout, de la capture du gibier à l’utilisation du fil dentaire. Les listes ont continué à s’allonger. Certains étaient réalistes, d’autres pas tellement.

Sensibilisation

Les bracelets vendus par les vétérans sont devenus si populaires qu’ils ont été reconnus non seulement comme un symbole de la dureté de l’armée, mais aussi comme un moyen de montrer sa solidarité avec un certain nombre d’autres causes. Comme la sensibilisation au cancer du sein ou le deuil avec les familles des policiers et des femmes décédés dans l’exercice de leurs fonctions.

Augmentation de la popularité

Cette augmentation de la demande de bracelets en paracorde a créé un nouveau marché pour les entreprises qui fabriquaient de la paracorde pour l’armée. Peu de temps après, on pouvait trouver la paracorde dans les magasins d’équipement de plein air et en ligne comme matériau d’artisanat robuste et article d’équipement de randonnée.

La paracorde est également devenue disponible dans beaucoup plus de couleurs et de variétés qu’auparavant. Tu peux trouver un aperçu des types de paracord ici.

Cette popularité a également attiré les fabricants de cordes du monde entier, qui ont commencé à fabriquer des cordes similaires à partir d’autres matériaux et les ont appelées paracorde. Il n’y a pas de réglementation pour le terme « paracorde », donc l’acheteur doit être malin quant à l’endroit où il l’achète, surtout s’il l’utilise dans des situations critiques de stress.

Conclusion

Donc, pour répondre directement à la question « Que signifie un bracelet en paracorde ? »: Il signifie beaucoup de choses pour beaucoup de gens différents, mais à l’origine, il représentait la dureté et la persévérance de l’armée américaine. Alors que l’utilisation de la paracorde continue de se développer, il est intéressant de se pencher sur l’histoire du bracelet en paracorde et d’apprécier ses origines.

Aucun commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.