Équipement de moto : 8 conseils pour un confort optimal

195 0

Pour écumer les routes ou les circuits à moto, vous devez vous équiper convenablement. Les éléments qui composent un équipement de moto sont très variés. Si certains sont obligatoires, d’autres sont vivement recommandés. Quels que soient vos habitudes de conduite ou l’usage auquel vous destinez votre équipement, ce dernier doit être confortable. Voici 8 conseils pour choisir un équipement qui vous garantira le confort pendant la conduite de moto.

Veillez à choisir un équipement de moto homologué

Des normes européennes et françaises sont établies pour garantir la qualité des équipements de moto. Le choix d’un équipement aux normes vous assure la sécurité, mais également le confort. Aussi bien les équipements obligatoires (casque, gants et gilet de haute visibilité) que les équipements recommandés (blouson, pantalon, chaussures, etc.) sont soumis à des homologations spécifiques.

Le casque de moto doit respecter la norme E22 (ou la norme NF qui tend à disparaître). Les gants doivent quant à eux être conformes à la norme CE. Spécialement pour la conduite sur les routes, vos gants doivent être certifiés EN 13594 ou CE/EPI. Quant au gilet de haute visibilité, il doit disposer du marquage CE et être conforme à la norme EN 471 ou EN 1150. Bien que la veste, le pantalon et la combinaison ne soient pas obligatoires, assurez-vous qu’ils sont homologués avant de procéder à l’achat. Les protections d’épaules, de coudes, de hanches et de genoux sont soumises à la norme EN 1621-1. En ce qui concerne les protections du dos, elles doivent respecter la norme EN 1621-2.

Pour ce qui est des chaussures, elles sont régies par l’homologation EN 13634. Un équipement de moto aux normes est synonyme d’équipement fabriqué spécialement pour les motocyclistes. C’est le choix à faire pour bénéficier d’un confort maximal et d’une sécurité sans faille.

Sélectionnez un équipement de moto adapté à la saison

Pour un confort optimal, la période de l’année est à considérer pour l’achat du bon équipement de moto. Il faut veiller à choisir son équipement en rapport avec la saison, car les conditions climatiques influent sur les performances du conducteur et il est absolument nécessaire pour lui de porter des équipements spécialement conçus pour les motards. Lorsque vous évoluez à moto, tout votre corps est exposé aux rigueurs du climat. Vous devez vous équiper de manière à vous en protéger au maximum. La plupart des fabricants tiennent compte du climat pour concevoir leurs équipements de moto.

Vous trouverez donc sur le marché des vestes ou blousons, des gants, des casques et des chaussures adaptés à l’été, à l’hiver et à la demi-saison (le printemps ou l’automne). Si vous n’êtes pas un professionnel et ne sortez votre moto qu’à une période donnée de l’année, vous pouvez acheter uniquement un équipement correspondant à cette période. Sinon, pensez à avoir un équipement pour chaque saison afin de vous assurer plus de confort. Certains équipements de moto sont toutefois fabriqués pour convenir à plusieurs saisons.

équipements de moto blouson gant casque

Choisissez votre casque en fonction de l’anatomie de votre tête

L’article R431-1 du Code de la route rend obligatoire le port de casque à moto en France. Le passager et le conducteur doivent en être équipés. Protégeant l’utilisateur des traumatismes crâniens en cas de choc, le casque doit être choisi avec attention. Pour le confort, considérez l’anatomie de votre tête, car le casque doit s’y adapter parfaitement. Lors de l’achat, essayez plusieurs modèles de casque. Voici quelques gestes à effectuer pour évaluer le confort de l’équipement :

  • posez le casque sur la tête et vérifiez si vous avez les joues légèrement calées,
  • retirez le casque et posez-le à nouveau (il doit y avoir une certaine résistance pendant le port et le retrait),
  • assurez-vous que le casque ne compresse pas votre front,
  • réalisez des mouvements de tête pour être certain que le casque ne bouge pas.

Pendant l’essayage des casques, tenez compte du volume de vos cheveux. En outre, le choix à faire variera également selon que vous portiez des lunettes ou non. Selon la saison et vos habitudes de conduite, vous aurez besoin d’un casque intégral semi-sportif ou de type grand tourisme, d’un casque modulable pour la ville ou les voyages à moto, ou bien d’un casque jet scooter.

Sélectionnez avec soin vos gants pour protéger vos mains des agressions extérieures

Les gants sont indispensables pour la conduite de moto. Depuis le 20 novembre 2016, la loi fait obligation aux motocyclistes d’en porter. Assurant la protection des mains contre les abrasions et les fractures en cas de chute, les gants sont connus pour leur rôle contre le froid. En période de chaleur, le port de gants de moto peut sembler contraignant, il est pourtant indispensable. En faisant le bon choix, votre confort sera assuré, quelle que soit la saison.

Certains gants sont destinés pour les saisons printemps-été et automne-hiver, tandis que d’autres sont adaptés aux 4 saisons. Pour les moments chauds de l’année, il vous faudra des gants légers, avec des microperforations et des manchettes courtes. Ce type de gants permet de faire circuler l’air et la sueur. Pour les périodes de froid, misez sur des gants disposant d’une doublure épaisse. Outre la période de l’année, prenez en compte l’usage à en faire ainsi que la fréquence.

Optez pour un blouson conçu expressément pour la conduite de moto

Le port du blouson ou de la veste de moto n’est pas obligatoire, mais vivement recommandé. Il vous faut ce vêtement pour vous protéger des rigueurs du climat. Indispensable pour une course ou un long voyage, le blouson de moto doit avoir certaines caractéristiques pour vous garantir un excellent niveau de confort. Optez pour un blouson disposant de protections intégrées.

Au moment de l’achat, essayez plusieurs vestes. Une fois le vêtement porté, adoptez des postures de conduite et faites de grands gestes. Le blouson ne doit pas vous serrer au niveau des articulations. Portez vos gants et assurez-vous que votre confort est assuré avec cette association. Si possible, essayez le vêtement avec une protection dorsale pour évaluer le niveau de confort.

Misez sur un pantalon adapté au motocycliste

Certes, le pantalon ne fait pas partie de l’équipement réglementaire pour la conduite de moto. Mais vous devez veiller à bien le choisir pour bénéficier de plus de confort lors de votre conduite. Vous pouvez opter pour un pantalon en jean ou en cuir. Chez certaines marques, vous trouverez des pantalons conçus pour les motocyclistes.

Ces pantalons se reconnaissent à leurs protections intégrées au niveau des genoux ou leurs zips destinés à recevoir des coques de protection. Pour être certain qu’un pantalon conviendra pour la conduite de votre moto, essayez-le lors de l’achat. Assurez-vous d’être à l’aise, même en effectuant des mouvements de jambes. Les protections au niveau des genoux et des hanches ne doivent pas entraver vos mouvements.

motard équipement moto

Prévoyez des vêtements contre la pluie

La pluie est sans doute le premier ennemi du motard amateur ou du pilote de moto. Prévoyez dans votre équipement des vêtements pour braver la pluie. Si un blouson en cuir protège le motocycliste des abrasions sur le bitume, il n’est pas imperméable à l’eau. Idem pour un pantalon en cuir, en jean ou en textile standard.

Pour conduire sous la pluie, tournez-vous vers une veste et un pantalon en textile dotés de membranes imperméables. Vous pouvez d’ailleurs choisir une combinaison étanche pour plus de confort. Il vous faudra également des sur-gants pour protéger vos gants et vos mains. Des sur-bottes sont aussi à prévoir.

Portez des chaussures pratiques

Vous n’avez pas l’obligation de porter des chaussures répondant à des caractéristiques précises pour rouler à moto. Cependant, le choix de chaussures conçues à cette fin est vivement recommandé. Vous avez le choix entre les bottes, les bottines et les baskets selon la saison. Pour l’été, vous pouvez privilégier les baskets qui permettront à vos pieds d’être plus aérés.

Pour les périodes de fraîcheur, vous pouvez opter pour des chaussures montantes qui protégeront vos pieds et vos tibias du froid. Pour assurer le confort de vos pieds pendant la conduite sous la pluie, orientez-vous vers une paire de chaussures étanches. Lors de l’achat, essayez les chaussures en adoptant les positions debout, assise et en marchant. Assurez-vous qu’elles conviennent parfaitement à vos pieds.

Aucun commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *