Comment choisir les bons pneus

91 0
les bons pneus

Ne choisissez pas des pneus uniquement selon que l’on soit été ou hiver. Il y a beaucoup d’autres choses à considérer – les dimensions, l’âge, la capacité de charge ou la vitesse maximale.

Comment choisir les pneus ?

Lors du choix de « 123 pneu », il y a quelques éléments de base) vérifier, et peu importe que vous soyez un conducteur expérimenté ou un débutant.

Pour commencer, nous vous recommandons de répondre aux questions suivantes afin d’avoir au moins une idée de base de ce que vous recherchez réellement.

  • Pour quelle période achetez-vous des pneus ? Chacun d’entre nous a probablement entendu parler des différences entre les pneus été et hiver.
  • Combien de kilomètres allez-vous parcourir ? Vous n’avez pas besoin de connaître la valeur exacte. Mais les pneus pour les conducteurs occasionnels et les personnes qui conduisent 100 kilomètres par jour, par exemple, varieront en termes de paramètres.
  • Sur quel terrain vous déplacez-vous habituellement ? Que vous conduisiez dans les villes, sur les autoroutes ou sur des routes non pavées devrait également affecter votre choix de pneus.
  • Comment conduisez-vous ? Si vous conduisez calmement et d’une manière correcte, vous aimerez des pneus différents de ceux utilisés par des personnes qui aiment conduire ardemment dans les virages.
  • Combien voudriez-vous investir ? Bien que le prix soit principalement affecté par les réponses aux questions précédentes, vous avez toujours le choix – par exemple, si vous décidez d’acheter des pneus neufs ou d’occasion.

choisir les bons pneus

Dimensions

Vous pouvez découvrir les dimensions de pneus adaptées à votre voiture, ainsi que d’autres informations, à partir de la grande fiche technique. Vous trouverez à première vue une combinaison complexe de lettres et de chiffres, qui peut ressembler à ceci par exemple :

215/55 R 18 99 Y RF

Examinons surtout les deux premières valeurs pour découvrir ce qu’elles signifient, non seulement pour vos pneus, mais pour tous les pneus du monde – cette façon de marquer est universelle pour tous les fabricants.

Largeur

La largeur du pneu est indiquée par le premier chiffre – celui avant la barre oblique. Son unité est le millimètre. Dans notre exemple, la largeur des pneus est de 215 millimètres.

Profil

La première valeur après la barre oblique indique le profil du pneu. Gardez à l’esprit, cependant, que contrairement à la largeur, le profil est un pourcentage. Il s’agit essentiellement d’un pourcentage de la hauteur sur la largeur. Dans notre cas, le profil du pneu est de 55%. Dans le paragraphe précédent, nous avons appris que la largeur de notre pneu est de 215 mm.

Tout ce que vous avez à faire est de faire un calcul simple et nous obtenons la hauteur de pneu requise – 118 millimètres (215 fois 55 divisé par 100).

Profil bas

Le pneu est plus stable, a de meilleures caractéristiques de conduite et des réactions plus rapides. Mais il est plus sensible aux inégalités. Il sera plus adapté à une conduite dynamique plus nette.

Haut profil

Il garantit un plus grand confort, car le pneu est « plus épais », vous pouvez donc ressentir moins d’irrégularités de surface. Rouler avec de tels pneus est également plus économique et moins bruyant. Il est plus adapté à une conduite plus silencieuse.

Aucun commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *