Pourquoi le prix des voitures varie autant d’un professionnel à un autre ?

81 0

Après un certain temps de préparation, vous êtes enfin prêt à réaliser votre projet d’achat de véhicule. Mais surprise ! Vous vous rendez compte que le prix de l’automobile varie d’un professionnel à un autre. Qu’est-ce qui explique donc cette différence de coût sur le marché ? Vous aimeriez bien avoir une réponse claire et précise à cette interrogation, parce que l’achat d’une voiture représente un budget conséquent. Il faut donc trouver le véhicule qui offre le meilleur rapport qualité/prix. Alors, quels sont les facteurs qui expliquent la différence de prix d’une automobile ? Suivez le guide pour en savoir plus.

Voiture neuve vs voiture d’occasion : qu’est-ce qui explique la différence de tarif ?

Avant de comparer le prix du modèle qui vous plaît chez plusieurs spécialistes, vous devez d’abord décider du type de véhicules que vous comptez acquérir. Souhaitez-vous posséder un modèle neuf tout droit sorti du showroom d’un concessionnaire ? Ou préférez-vous miser sur une auto en bon état, mais qui a déjà été utilisée par un particulier ?

Dans le premier cas, vous disposerez d’une voiture neuve qui n’a jamais été mise en circulation. Cependant, l’acquisition d’un tel véhicule nécessite un investissement considérable. En revanche, si vous optez pour une voiture d’occasion, vous ne posséderez pas un véhicule provenant directement de l’usine. Néanmoins, vous dépenserez moins pour cet achat et vous pourrez vérifier le bon état des pièces avant de conclure la transaction.

Le prix d’un véhicule d’occasion dépend de nombreux critères. En premier lieu, il faut tenir compte de l’état général de l’auto. Plus le véhicule est en bon état, plus son coût de vente est élevé. La rareté du modèle vendu est également prise en compte. En effet, il est possible de retrouver certains modèles anciens relativement recherchés sur le marché de l’occasion. Leur rareté favorise donc leur cession à un tarif conséquent.

Pour finir, la côte Argus est aussi un critère de définition du prix d’une voiture d’occasion. Il est question d’un indice de base de la valeur de l’auto qui est défini par dégression. En tenant compte de la côte Argus, il est facile de comprendre qu’un véhicule perd chaque année un pourcentage de sa valeur d’origine selon son modèle. De façon concrète, le prix d’une voiture d’occasion varie également en fonction du nombre d’années pendant lesquelles elle a été en circulation.

Achat d’une voiture neuve : de quoi est composé le prix ?

À moins que vous ne comptiez acheter un véhicule de collection sur le marché d’occasion, le prix d’une voiture neuve achetée chez un concessionnaire est généralement supérieur à celui d’un véhicule d’occasion. Les tarifs pratiqués chez ce professionnel sont fixes et comportent différents éléments.

La recherche et le développement sont les premiers éléments qui entrent dans la définition de ce tarif. Ces deux opérations coûtent cher et les constructeurs auto doivent engager de lourds capitaux pour concevoir des modèles plus performants. Ainsi, le développement d’un nouveau moteur, la sortie de nouvelles fonctionnalités ou la création d’une carrosserie originale représentent des postes budgétaires conséquents dans la conception d’un nouveau modèle. Une part du coût de la voiture est ainsi destinée aux remboursements des frais engagés pour la recherche et le développement.

Il convient également de noter que les éléments constitutifs d’une voiture neuve sont relativement onéreux, ce qui fait augmenter leur tarif de vente.

Par ailleurs, les fabricants conçoivent généralement des séries limitées dotées d’options relativement coûteuses telles que l’ajout d’un dispositif de régulation antipatinage, d’un système d’aide au conducteur ou d’un revêtement de sièges en cuir.

Il est possible que vous constatiez une différence de prix entre deux modèles neufs de la même marque. Cela s’explique par le fait que les deux véhicules ne possèdent pas le même type de motorisation. Certains moteurs de véhicules sont plus chers, parce que les pièces qui les composent proviennent d’une technologie et d’une industrie de pointe ou alors parce qu’ils sont produits en quantité limitée.

mandataire auto véhicule neuf occasion

Acheter son véhicule chez un mandataire auto : quels avantages ?

Pour réaliser l’acquisition de votre véhicule, vous avez le choix entre faire appel à un concessionnaire ou vous tourner vers un mandataire auto en vous rendant sur le site Auto-ici.fr par exemple. La deuxième option est davantage sélectionnée par les particuliers qui désirent acheter leur véhicule au meilleur prix.

À l’instar du concessionnaire, le mandataire auto est un professionnel automobile qui commercialise des voitures neuves. Mais, contrairement à son homologue, le mandataire auto se procure les véhicules par ses propres moyens de diverses façons.

Ce professionnel se charge donc de l’achat des autos en usine, ou parfois chez les concessionnaires, car ces derniers sont approvisionnés par le fabricant lui-même. En général, le mandataire n’est pas affilié à une marque spécifique, ce qui lui permet de proposer un large choix de véhicules à sa clientèle.

La principale raison pour laquelle les prix pratiqués par ces professionnels ne sont pas les mêmes que ceux indiqués chez les concessionnaires est qu’ils sont d’excellents négociateurs. Par conséquent, ils sont en mesure d’offrir des réductions très alléchantes. En fonction du modèle que vous voulez acheter, vous pouvez bénéficier d’une remise allant jusqu’à 40% pour un véhicule neuf.

Comment expliquer les tarifs attractifs proposés par les mandataires ?

Vous vous demandez comment ces professionnels arrivent à proposer des prix aussi abordables alors qu’ils s’approvisionnent chez les fabricants, et parfois même chez les concessionnaires ? Votre préoccupation est tout à fait légitime.

La clé de leur succès réside dans leur maîtrise de l’art de la négociation. Effectivement, le mandataire auto n’achète jamais les véhicules qu’il vend au tarif officiel affiché par le fabricant. Avant de constituer son stock, il négocie les prix pour réaliser un bénéfice, tout en vendant ses voitures à un prix réduit à ses clients finaux. Cela peut paraître extraordinaire, mais pas du tout !

Puisque le mandataire auto est un client régulier, les constructeurs et les concessionnaires sont disposés à lui proposer les meilleurs tarifs. Pour être en mesure d’offrir un prix très bas à ses clients, le mandataire choisit parfois d’acheter des invendus que les fabricants et les concessionnaires n’arrivent plus à gérer. Les réductions obtenues sont considérables et permettent à ce dernier de proposer les meilleurs tarifs.

En outre, le mandataire auto peut s’approvisionner à l’étranger pour obtenir des tarifs toujours plus bas. C’est donc ainsi que ce professionnel arrive à vendre des voitures neuves à des tarifs défiant toute concurrence.

Est-il judicieux d’acheter son véhicule via un mandataire auto ?

Pour les plus sceptiques, la différence entre le prix pratiqué et le tarif affiché chez le concessionnaire peut être une véritable source d’appréhension. Les voitures proposées sont-elles en bon état ? Faut-il faire confiance à un professionnel qui propose des coûts aussi bas (presque la moitié des coûts affichés chez les concessionnaires) ?

Si vous trouvez aussi que cela semble trop beau pour être vrai, soyez rassuré. Les mandataires auto sont fiables, sérieux et transparents. Ils ne cachent justement rien pour prouver à leur clientèle qu’ils sont dignes de confiance et que les automobiles qu’ils proposent peuvent être utilisées en toute sécurité.

Les professionnels crédibles n’hésitent pas à informer la clientèle sur le fait qu’ils ne s’approvisionnent pas qu’en Europe. Cette condition ne change rien à la performance des véhicules vendus, car les règles de sécurité routière à respecter pour les véhicules sont la même dans toute l’Union européenne. Ainsi, une voiture achetée en Allemagne respecte les mêmes normes et le même système de sécurité qu’une voiture produite en France.

En ce qui concerne les modèles invendus par les constructeurs ou les concessionnaires, il s’agit de véhicules en bon état qui n’ont pas été cédés avant la sortie d’une autre série. Puisqu’ils alourdissent le stock des fabricants, ces derniers préfèrent les céder à moindre coût. Il ne s’agit donc pas de véhicules défaillants ou non conformes aux normes en vigueur.

achat voiture mandataire auto concessionnaire véhicule neuf

Comment choisir son mandataire auto ?

Si vous avez décidé de vous adresser à un mandataire auto pour l’achat de votre nouvelle voiture, vous avez pris une bonne décision. Cependant, il existe de nombreux professionnels sur le marché et il n’est pas toujours facile de sélectionner l’enseigne avec laquelle il est préférable de faire affaire. Il est donc essentiel de tenir compte de quelques critères pour faire le meilleur choix.

En premier lieu, tournez-vous vers un spécialiste expérimenté. Effectivement, si vous désirez que vos besoins et exigences soient respectés, faites appel à une enseigne qui a de l’expérience dans le domaine. Privilégiez donc les entreprises qui ont au moins 10 ans d’activité à leur compte.

L’expérience de l’enseigne vous garantit la crédibilité du professionnel et donc une acquisition sécurisée. Une entreprise expérimentée est également plus apte à proposer des véhicules en bon état et pour lesquelles les démarches administratives ont déjà été réalisées. De plus, elle dispose généralement d’équipes disponibles pour vous fournir des informations complémentaires, ainsi qu’une assistance en cas de problème.

Ensuite, vérifiez que le mandataire auto de votre choix propose le modèle que vous souhaitez acheter dans son catalogue. La plupart des enseignes sont multimarques. Néanmoins, il est possible de trouver un mandataire affilié à une marque en particulier. N’oubliez pas également de demander un devis et de voir les photos réelles du véhicule qui vous intéresse. Le devis vous permet de retrouver le détail du tarif annoncé et les images vous assurent de la disponibilité de la voiture chez le distributeur.

Enfin, adressez-vous plutôt à un professionnel qui propose des garanties claires. Un mandataire sérieux doit pouvoir vous proposer une garantie constructeur, une garantie d’immatriculation, ainsi qu’une garantie d’accessoires automobiles.

achat voiture mandataire auto concessionnaire véhicule occasion

Choisir sa voiture neuve chez un concessionnaire : quels avantages ?

Le mandataire est un professionnel auto qui vous permet d’acquérir votre auto neuve à un prix très intéressant. Toutefois, il ne s’agit pas du seul spécialiste qui commercialise les voitures neuves sur le marché. En effet, hormis le mandataire auto, le concessionnaire agréé est un vendeur qualifié pour proposer un véhicule conforme aux normes. En achetant votre voiture neuve ou d’occasion chez cet expert, vous avez l’assurance que ce dernier sera en mesure de vous donner les réponses justes à vos inquiétudes.

Puisqu’ils sont directement approvisionnés par les constructeurs, ces professionnels disposent d’une garantie fabricant dont vous pourrez bénéficier lorsque vous ferez un achat dans leur showroom. N’oubliez pas qu’il s’agit d’un représentant d’une marque auto. Ainsi, il ne doit pas ternir l’image de marque du constructeur et doit satisfaire entièrement le client.

Outre le gage de confiance et de sécurité qu’il offre, le concessionnaire est en mesure de vous apporter son aide dans le choix de votre véhicule. Il est pourvu d’une expertise technique et mécanique sans faille sur les modèles proposés dans son showroom.

Ainsi, il est capable de vous attester que la voiture que vous choisissez est fiable et peut vous renseigner sur ses performances sur le terrain. Vous ne retrouverez pas forcément cette qualité chez le particulier qui désire vous céder son véhicule d’occasion. Seuls les experts comme le mandataire et le concessionnaire peuvent réaliser cette prestation. Enfin, chez un concessionnaire, vous avez la possibilité de faire votre choix parmi différentes gammes de voitures neuves et d’occasion.

Les seuls inconvénients de l’acquisition de véhicule chez ce spécialiste sont l’affiliation à une seule marque et le prix relativement élevé des modèles exposés dans le showroom.

Comment acheter sa voiture au meilleur prix ?

Comme mentionné au début de cet article, l’achat d’une voiture nécessite un budget relativement conséquent. Il est donc capital de chercher le meilleur moyen pour faire baisser ce prix. Afin de trouver une voiture pas chère, plusieurs alternatives s’offrent à vous.

Vous pouvez contacter un mandataire auto. Ce professionnel pratique des tarifs concurrentiels, car il a la capacité de négocier un meilleur prix chez le fabricant ou le concessionnaire. Vous pouvez également bénéficier de promotions offertes par les concessionnaires. En effet, la plupart des enseignes proposent souvent des journées portes ouvertes où les tarifs des véhicules sont revus à la baisse.

Par ailleurs, ne soyez pas intransigeant. Il est possible que certains détails tels que la couleur de carrosserie jouent sur le prix de vente d’un véhicule. De fait, si les caractéristiques techniques du véhicule vous conviennent, ne faites pas le mauvais choix en raison des finitions.

Enfin, n’hésitez pas à négocier. Si la transaction se fait de particulier à particulier, il est toujours possible de négocier le prix de vente du véhicule.

Aucun commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *