Les jeux sérieux sont-ils l’avenir de l’éducation ?

304 0
jeux sérieux éducation

L’industrie vidéoludique gagne chaque année en popularité. Avec des milliards de dollars de chiffre d’affaires annuel, elle a devancé le cinéma et la musique, et de loin ! Les habitudes du grand public changent, notamment grâce à l’arrivée d’Internet et des smartphones : les jeux sont désormais à la portée de tous et ils s’adressent à des publics extrêmement variés.

Rien d’étonnant à constater que ce nouvel art a fait son apparition sur la scène pédagogique. Les jeux en ligne ont déjà prouvé leurs bienfaits sur le cerveau : qu’il s’agisse de Blackjack sur la plateforme Betway ou de League of Legends sur ordinateur ou mobile, ils permettent de stimuler la concentration, la mémoire et la prise de décision.

Avec l’émergence des écoles en ligne, les apprenants peuvent désormais avoir accès à une multitude de savoirs : du solfège à l’anglais en passant par l’informatique, les connaissances sont à portée de clic !

Le concept de gamification a donc fait son apparition et de nombreuses plateformes d’apprentissage en ligne utilisent des éléments de jeux pour concevoir leurs programmes et y ajouter un aspect ludique qui manquait tant à la scolarité dite « traditionnelle ». On savait que les jeux de société peuvent booster les capacités cognitives, mais les jeux vidéo ajoutent une dimension immersive à cet apprentissage ! C’est pourquoi on a assisté à la naissance d’un nouveau genre : des jeux vidéo dont le principal objectif est de s’instruire, que l’on appelle des « jeux sérieux ».

Qu’est-ce qu’un jeu sérieux (ou serious game en anglais) ?

Un jeu sérieux est donc un jeu vidéo créé spécialement à but pédagogique ou pour gagner en compétence dans un domaine pratique. C’est donc un genre assez large, qui rassemble un grand nombre de jeux utilisés comme outils d’apprentissage. Cependant, ils ont un point commun : leur aspect ludique et immersif !

En effet, les mondes virtuels et les jeux sérieux sont d’une grande aide pour stimuler la concentration et la motivation des apprenants. Créer des scénarios originaux ou reconstituer une période historique est beaucoup plus facile et permet d’immerger les joueurs dans un univers particulier, mais aussi de leur offrir de nouveaux défis à relever. Les récompenses sont à la clé : gain de niveau, progression dans l’histoire, objets spéciaux, tous ces éléments sont utilisés pour motiver les joueurs !

avenir éducation jeux

Internet a bouleversé les méthodes d’apprentissage

Une nouvelle manière d’apprendre

Ces jeux sérieux, et plus généralement la technologie numérique, a permis une transformation profonde de notre rapport au savoir. En effet, de nombreuses études ont mis en avant le potentiel des jeux pour optimiser l’apprentissage, et ce, bien plus que des cours traditionnels et des discours interminables.

Le principe du jeu sérieux est donc d’encourager les étudiants à avoir une démarche plus proactive dans l’assimilation ou la pratique des connaissances : ils doivent ainsi se confronter à un problème et savoir y répondre rapidement. C’est particulièrement intéressant lorsqu’on sait que les nouvelles pratiques digitales ont modifié les habitudes, et où désormais, les choses s’enchaînent très vite. Plateformes de vidéos à la demande avec des catalogues fournis, scrolling incessant sur les réseaux sociaux : les contenus sont de plus en plus courts et rapides, et les méthodes pédagogiques ont décidé de retourner cela à leur avantage.

L’exigence de la variété des contenus a donc atteint le milieu scolaire ou professionnel : formations, cursus universitaires, plus les outils utilisés sont ludiques, mieux c’est ! Le jeu apporte une vraie légèreté dans un univers trop conventionnel. Bien entendu, le divertissement ne doit pas venir négliger l’aspect pédagogique, qui reste la priorité de cette démarche. Cependant, c’est une excellente méthode qui peut venir compléter un apprentissage plus traditionnel.

Quel futur ?

Avec la multiplication des Moocs et des LMS, l’apprentissage en ligne se démocratise de plus en plus. De nombreuses plateformes mettent à disposition des formations professionnalisantes (comme Google) et les universités les plus prestigieuses du monde rendent leurs cours, voire des modules entiers, à disposition du grand public.

L’éducation nationale mise également sur les outils en ligne, proposant des jeux sérieux ou des sites permettant aux élèves de s’entraîner sur le programme grâce à des mini-jeux variés. Le numérique s’installe donc durablement dans les programmes scolaires et tout indique que son impact sera exponentiel.

Aucun commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *