5 jeux pour booster son cerveau !

288 0
booster le cerveau

Même si le cerveau n’est pas un muscle, on peut toutefois le dynamiser. Des exercices, mais aussi des jeux peuvent permettre de renforcer un domaine particulier de votre intellect. Le cerveau a changé depuis notre utilisation renforcée des écrans et d’internet. Ainsi, des études récentes affirment que notre capacité de concentration a diminué au fil des époques. Cependant, elles soulignent aussi les nombreuses possibilités que nous avons pour la renforcer grâce à des outils modernes et des jeux ludiques.

La concentration s’acquiert étrangement en monopolisant d’autres aspects de l’intellect humain. Ainsi, pour la renforcer, il faut avant tout faire fonctionner un esprit logique, une mémoire et une capacité d’anticipation qui s’étale dans le temps. Alors allons donc faire un tour de ces passe-temps qui allient plaisir et travail intellectuel, tout en boostant nos capacités psychiques !

5 jeux

Les écrans ont eu un impact négatif sur notre capacité de concentration.

Le Puzzle

Un grand classique pour commencer ! Inventé par un cartographe au XVIIIe siècle, ce jeu très simple consiste à une image complète grâce à ses fragments. Au-delà de la satisfaction de trouver la pièce qui s’imbrique parfaitement dans l’ensemble, en travaillant la mémoire, la logique et la perception dans l’espace, vous allez devoir mettre votre concentration en œuvre. Avec un beau puzzle de plusieurs centaines, voire milliers de pièces, nul doute que vous allez y passer un certain moment, et cette assiduité est une excellente chose pour améliorer votre attention.

Les échecs

Bien entendu, on ne peut pas parler de jeux qui boostent la plasticité neuronale sans mentionner les échecs. Avec un plateau et des pions qui ont chacun un rôle spécifique, cet ancien jeu mondialement connu est un excellent exercice pour le cerveau.

L’anticipation, la déduction, l’esprit logique, la visualisation dans l’espace, toutes ces parties de l’intellect sont mises à contribution pour pouvoir battre son adversaire à la manière d’Elizabeth Harmon, la désormais célèbre héroïne de la mini-série Le jeu de la Dame sur Netflix.

Si des parties peuvent durer des heures, trente minutes de jeu mettent déjà votre cerveau au travail ! Et si vous n’avez pas d’amis avec qui jouer, des dizaines de sites permettent d’affronter un adversaire de taille, l’intelligence artificielle. Quand on sait que celle-ci bat désormais tout le monde, machine comme humain, vous avez une marge de progression infinie avec elle !

jeu d'echec

Les échecs ont le vent en poupe depuis la mini-série de Netflix !

Le poker

Parmi les centaines de jeux de cartes qui existent, il y en a un, roi de l’anticipation et de concentration, qui pourra vous booster comme jamais : le poker. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les règles du poker sont simples à appréhender. Mais, ce qui est difficile, c’est d’anticiper les coups adverses et de savoir bluffer afin de s’assurer la victoire. Si on considère les plus grands joueurs de poker comme des sportifs professionnels, ce n’est pas pour rien !

En effet, envisager diverses possibilités de jeux améliore les circuits neuronaux tout en créant de nouvelles connexions. La prochaine fois que vous gagnez un tournoi devant une table ébahie, pensez qu’en plus de vous amuser, vous faites fonctionner votre cerveau à plein régime !

Le coloriage de mandala

Discipline particulièrement relaxante, elle a pour autre avantage de travailler la concentration. En effet, le mandala est un coloriage sur des figures extrêmement complexes à l’inspiration souvent asiatique.

Si, enfant, vous aimiez dessiner et colorier, il est certain que vous allez adorer cette activité ! Un travail minutieux de coordination entre l’œil et la main sera à l’œuvre et sans même vous en rendre compte, vous pourrez laisser votre esprit vagabonder, tout en gardant une certaine concentration sur ce que vous êtes en train de faire. Une activité parfaite pour les amateurs de zen souhaitant améliorer leur capacité d’attention !

Le sudoku

À la mode il y a quelques années, avec des livres de grilles qui apparaissent dans toutes nos boutiques de presse, le Sudoku est un jeu basé sur les chiffres. Si le principe est simple à comprendre, l’effort logique et organisateur que vous ferez subir à votre esprit sera grandement bénéfique. Avec un simple crayon et un recueil, vous pouvez en avoir pour des mois de réflexions intenses. Amateurs de mathématiques, vous avez vos outils pour développer votre cerveau et renforcer vos connexions neuronales !

Aucun commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *