Découvrez les avantages d’apprendre le solfège en ligne

74 0
les avantages d'apprendre le solfège en ligne

Qui n’a jamais eu l’envie de maîtriser rapidement le solfège ou d’en connaître les bases pour devenir musicien ? Jusqu’à l’apparition des nouvelles technologies, l’apprentissage du solfège était resté très traditionnel dans sa pédagogie et avait très peu changé depuis le moyen-âge.

Bien que garant incontesté d’une bonne formation musicale, il faut avouer que le solfège, dans sa forme tout au moins, était devenu au fil du temps assez vieillot et de ce fait peu attirant pour les jeunes générations.

Le solfège en ligne : une véritable révolution

Dans ce contexte, le solfège en ligne représente donc une véritable révolution pour de nombreuses raisons. En effet, tous ceux qui le souhaitent, peuvent maintenant acquérir une excellente formation musicale car il est certain qu’on apprend le solfège beaucoup plus facilement et rapidement qu’auparavant grâce au solfège en ligne, et ce, aussi bien pour les adultes que les enfants. Énumérons quelques-uns des multiples avantages de l’apprentissage du solfège en ligne.

5 avantages du solfège en ligne

Le solfège en ligne présente 5 grands avantages, que vous devez connaitre. Peut-être que ces derniers vous donneront envie de franchir le cap afin de suivre une formation en ligne pour apprendre le solfège.

1 – Innovant et moderne

Le premier avantage du solfège en ligne est de « dépoussiérer » cette vénérable discipline en la rendant agréable et accessible au plus grand nombre grâce à une présentation beaucoup plus moderne, avec des cours selon les besoins et le niveau initial de chacun.

2 – Pratique et adapté à chacun

Le deuxième avantage est qu’apprendre le solfège en ligne se révèle extrêmement pratique : plus besoin de cours à heures fixes et dans un lieu donné, vous pouvez avoir accès à votre formation à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit, où que vous soyez, il suffit d’une connexion internet.

De plus, l’apprentissage du solfège en ligne permet une liberté beaucoup plus grande. On peut étudier à son propre rythme, sans contrainte de temps et sans date butoir. On reste maître de son agenda, ce qui est particulièrement avantageux pour les adultes à l’emploi du temps chargé.             

3 – Riche et varié

Troisième avantage, le solfège en ligne propose des supports explicatifs très variés et une pédagogie innovante (tutos, vidéos, quizz, ou encore exercices interactifs). La vidéo en particulier, est un outil extrêmement performant qui rend l’apprentissage du solfège beaucoup plus clair et donc beaucoup plus facile. Plus de manuels rébarbatifs au contenu souvent abstrait et incompréhensible, le solfège en ligne est au contraire plutôt ludique !

4 – Formation économique

Quatrième avantage et non des moindres : une formation de solfège en ligne est à long terme infiniment plus économique que les cours traditionnels, qu’ils soient privés ou dans une école de musique, et qui peuvent parfois durer des années (8 ans en moyenne dans les conservatoires).

De plus, le contenu des cours d’une formation est réutilisable à volonté et le matériel est la plupart du temps très réduit, voire inexistant. Si vous avez peu de budget à consacrer à la musique mais que malgré tout vous souhaitez acquérir une bonne formation en solfège, l’apprentissage en ligne est une excellente option pour vous.

5 – Efficace

Cinquième avantage, le solfège en ligne donne incontestablement de meilleurs résultats que la pédagogie habituelle, souvent rébarbative.

En effet, pour toutes les raisons énumérées plus haut, le solfège en ligne a une pédagogie d’une plus grande efficacité, aussi bien pour les enfants que pour les adultes : clarté, modernité, praticité, diversité, rentabilité, la liste est longue pour décrire les avantages du solfège en ligne et de son apprentissage !

suivre une formation de solfège en ligne

Vous êtes prêt à passer à l’action ?

Pour finir ce tour d’horizon il est bon de rappeler qu’une formation musicale en ligne peut se révéler décevante si elle n’est pas conçue correctement.

Si vous êtes désormais prêt à passer à l’action, pas question d’étudier sur n’importe quel site ! Dans ce domaine, il est crucial d’être au bon endroit. Nous vous invitons par exemple à suivre une formation payante mais très pratique et adaptée, proposée par une pianiste française au parcours brillant. Le site apprendre-solfege.com propose une formation de solfège en ligne avec une méthode complète en trois niveaux pour apprendre le solfège en une vingtaine de jours.

Reste que l’apprentissage en ligne est une pédagogie fascinante que je vous recommande chaleureusement et sans réserve !

Pas de commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *