A savoir sur l’optimisation SEO des fiches produits d’un e-commerce

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Optimisation SEO pour site e-commerce

Vous cherchez comment attirer et convertir un maximum de visiteurs vers votre plateforme e-commerce et désirez donc découvrir les points essentiels pour l’optimisation seo de votre fiche produit de site e-commerce ? Car l’une des choses les plus importantes à faire est d’optimiser les fiches techniques de vos produits. Les 9 conseils suivants vous permettront d’agir à différents niveaux : amélioration du référencement des pages produit, augmentation des taux de conversion, augmentation de la valeur moyenne de votre panier grâce aux ventes croisées…

A faire pour l’optimisation SEO des fiches produits d’un e-commerce :

Diminuer le temps de chargement des pages

Les internautes d’aujourd’hui sont exigeants et ont peu de patience : ils veulent accéder rapidement au contenu de votre site web. En fait, 39% des visiteurs quittent une page Web s’il faut plus de 3 secondes pour la charger. Accélérer la vitesse de chargement est donc une nécessité – c’est un prérequis fondamental pour votre entreprise et votre chiffre d’affaires.

S’assurer que les fiches techniques du produit apparaissent sur mobile

La recherche d’un produit sur votre site Web à partir d’un smartphone ou d’une tablette est-elle un jeu d’enfant ? Sinon, vous avez un impact négatif sur l’expérience de 9 consommateurs sur 10 qui n’utilisent pas d’ordinateur pour faire leurs achats. Assurez-vous que votre site Web est réactif à chaque étape du processus.

Utiliser des images de grande taille (et attrayantes)

Choisir la bonne image à mettre en valeur est la clé ! Il peut faire ou défaire un produit, quel que soit le secteur dans lequel vous travaillez…

Focalisez-vous sur des images attrayantes et précises qui attirent l’attention de vos visiteurs, mais aussi les rassurent. Les grandes images haute définition permettent d’augmenter les taux de conversion et sont également une garantie de qualité et une preuve de professionnalisme.

Vos prospects devraient pouvoir cliquer sur une galerie pour agrandir les images affichées, modifier les vues et zoomer comme ils le souhaitent. Comme les clients ne peuvent pas toucher les produits, sentir les tissus ou vérifier les finitions, il est essentiel de lever tout doute qu’ils peuvent avoir. Un petit clip ou un exemple concret est un moyen puissant et attrayant de présenter vos produits. Par exemple, vous pouvez offrir une vue à 360° de vos produits.

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Ne manquez pas de nommer chacune des images de votre plateforme e-commerce et d’ajouter des descriptions pertinentes pour améliorer le référencement de vos pages produits.

Créer des descriptions de produits uniques et attrayantes

Si les visuels sont importants, les descriptions le sont aussi. Ceux-ci peuvent augmenter de 30% votre taux de conversion. Gardez à l’esprit que les descriptions de produits doivent être rédigées pour les êtres humains.. à savoir vos clients !

Travailler à la rédaction de vos fiches produits. Par exemple, évitez d’utiliser les descriptions par défaut fournies par les fabricants.

Souvenez-vous que les clients sont informés, et parfois exigeants. Si la description n’est pas claire ou précise, le consommateur aura du mal à faire confiance et donc à confirmer son achat. Et s’il vous plaît, évitez les fautes d’orthographe ou de frappe !

Pour les articles complexes, envisagez d’ajouter des instructions d’utilisation ou des fiches techniques détaillées.

Il est préférable d’offrir une version concise et détaillée des descriptions de vos produits. Ceci aura un impact positif sur votre référencement sans nuire au style de vos pages. Un système d’onglets fournit plus d’informations sans surcharger votre interface avec des descriptions, des commentaires de clients, des conditions de retour, etc.

Enfin, assurez-vous de mettre en évidence votre appel à l’action (CTA) pour stimuler les conversions. Le mot à retenir est Visibilité. La couleur de votre DEC doit clairement contraster avec les autres éléments de la page. Mettez-le dans un endroit visible et laissez un peu d’espace autour…

Le site Web est un excellent exemple de descriptions ponctuelles et d’ECC hautement personnalisées. Et personne ne peut rater son CTA.

Publier les commentaires des clients

Optimisation des fiches produits
Cela ne devrait pas être nouveau pour vous, mais l’importance des commentaires des clients devrait être soulignée. Les conseils relatifs aux produits que les futurs clients sont sur le point de commander peuvent en fait les inciter à cliquer et à acheter. Les évaluations des clients aident à développer la confiance, à rassurer et à réconforter les futurs clients dans leur processus de décision.

Il s’agit d’une preuve sociale : plus un article est un produit chaud, plus les gens ont tendance à se laisser convaincre par les opinions des autres.

Les commentaires des clients fournissent des éclaircissements sur les informations manquantes dans vos descriptions. Par exemple, il est courant pour les clients de faire des commentaires sur l’ajustement et la taille, ce qui s’avère utile lorsque les clients doivent mettre des articles dans leur panier.

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Tester les boutons de partage de médias sociaux

Est-il nécessaire d’ajouter des boutons de partage de médias sociaux sur les fiches techniques de vos produits ? La réponse est loin d’être définitive. Ces boutons peuvent être distrayants, même si leur impact peut être bénéfique.

Certaines études de cas montrent que les réseaux sociaux apportent un trafic e-commerce qualifié, tandis que d’autres ont tendance à souligner le nombre limité de conversions apportées par cette source de trafic, à l’exception de Pinterest.

Notre conseil est des tester et de vérifier leur pertinence pour votre plateforme e-commerce. Notez que vous pouvez également choisir d’ajouter un simple bouton de partage Pinterest à vos photos.

Bâtir un fort sentiment de confiance et de sécurité

Les pages de produits devraient réduire la friction que les visiteurs peuvent ressentir lorsqu’ils magasinent. Pour garantir une expérience fluide et rassurante, vous pouvez ajouter un bloc de réassurance client à vos pages produits:

  • Étiquettes de paiement sécurisées
  • Délais de livraison et une étiquette Livraison gratuite si vous l’offrez
  • Retours et échanges gratuits
  • Garanties
  • Commentaires de clients ou récompenses gagnés, etc.

Certaines marques placent la plupart de ces éléments dans le même espace:

Utilisez les données pour améliorer votre classement dans les SERPs

Optimisez vos fiches produits pour améliorer votre référencement, afin que vos produits soient mieux référencés dans les pages de résultats des moteurs de recherche. Vous devriez également travailler sur l’apparence des pages qui apparaissent pour vous assurer que les visiteurs veulent cliquer dessus.

Pour ce faire, prenez le temps de recueillir des données structurées à partir de votre site de commerce électronique.

Promouvoir la vente croisée avec des offres groupées et des suggestions

Attirer de nouveaux clients prend du temps et de l’argent. Il est donc important de maximiser votre trafic existant en augmentant la valeur moyenne de votre panier ! Pour y parvenir, la vente incitative et la vente croisée sont d’excellents moyens.

Au niveau de fiches produits, vous pouvez travailler sur les points suivants :

  • Ajoutez les commentaires des clients juste en dessous de vos produits, tout comme Amazon le fait depuis des années ;
  • Proposez d’autres articles pertinents (par exemple, une cartouche d’encre lors de l’achat d’une imprimante) ;
  • Créez des liasses ;
  • Mettez en évidence les promotions (ex : Achetez-en un, obtenez-en un gratuitement..) ;
  • Dans le cas d’une boutique en ligne dédiée à la mode ou au maquillage, proposez des looks complets que les clients peuvent consulter.

Le fait de le faire au niveau du panier augmente la probabilité de générer des ventes supplémentaires lorsque les paniers sont confirmés.

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Enfin, n’hésitez pas à inciter les visiteurs à acheter des articles en indiquant simplement le nombre d’articles en stock ou la durée de vie limitée de certaines offres.

Connaissez-vous d’autres conseils pour améliorer l’efficacité des fiches techniques des produits ? Laissez-les dans les commentaires ci-dessous !

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