Comment créer une landing page ?

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Dans le domaine du webmarketing, il y a plusieurs éléments qu’il faut connaitre, comprendre, maitriser et appliquer. Ils sont tous nécessaires pour assurer la réussite des stratégies et des techniques mises en œuvre pour la promotion d’une marque. C’est le cas de la landing page. Elle est utile pour convertir les visiteurs en clients potentiels. Néanmoins, elle ne se résume pas simplement à une jolie page web. Elle requiert une élaboration stratégique pour atteindre ses buts particuliers. Voici les quelques étapes essentielles de sa réalisation.

Comprendre les cibles

La première étape dans la conception d’une landing page efficace est la bonne compréhension des cibles. Il faut prendre toutes les informations permettant de bien connaitre leurs besoins, leurs envies et leurs attentes. Les marques doivent alors avoir une visibilité sur les problèmes que le public cible souhaite résoudre, les éléments qui les intéressent, les avantages qu’ils cherchent, etc. Pour ce faire, il faut se servir des personas et des données démographiques.

Il est possible de créer une landing page qui s’adresse directement au public cible. Pour cela, il est indispensable d’utiliser un langage adapté à leur niveau de compréhension. Il fut également que les contenus soient compatibles à leurs nécessités.

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Mettre en place un « Call to action » ou « appel à l’action » clair et convaincant

L’appel à l’action plus connu sous l’appellation CTA de l’anglais Call to Action, est un des éléments les plus importants à considérer pour réussir une landing page. Il faut qu’il soit clair et convaincant. Il est important de bien choisir l’emplacement du CTA sur la page car il doit être facile à repérer. Il doit montrer de manière claire l’action souhaitée. Cela peut être une collecte d’adresse e-mail pour l’envoi de newsletter, l’inscription pour des opérations diverses, etc. Pour que le CTA soit plus visible que les autres éléments du site, il doit être réalisé avec des couleurs contrastées et des polices de caractères attrayantes. De plus, le CTA doit bien s’aligner avec le reste du contenu de la page pour permettre une expérience homogène aux visiteurs.

Optimiser la page pour la conversion

Enfin, pour maximiser la conversion, la landing page doit être bien optimisée et doit assurer une bonne performance. Pour ce faire, il est indispensable de voir de près la vitesse de chargement de la page. Si elle est trop lente, les visiteurs n’auront pas la patience nécessaire pour attendre. De même, la compatibilité mobile de la page est aussi à ne pas négliger sachant qu’une grande majorité des visiteurs utilisent les smartphones et les tablettes pour naviguer. En utilisant des images et des vidéos de haute qualité, la marque augmente ses chances pour rendre son message plus attrayant et plus visible. Néanmoins, il ne faut  pas faire un too much. Cela pourrait nuire à l’esthétique de la page dans son ensemble. Et pour finir, il faut toujours réaliser des tests A/B pour voir ce qui fonctionne le mieux en termes de conception, de contenu et de CTA. L’idéal est de confier tout ce travail à un professionnel. Il a l’expérience et le savoir-faire nécessaires.

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