Comment remédier naturellement et efficacement à la constipation ?

132 0
remédier à la constipation

La constipation est un déséquilibre de l’organisme qui se traduit par un état de paresse intestinale, parfois chronique. Selon les experts, émettre moins de trois selles par semaine signifie être constipé, surtout lorsque ces selles sont dures et difficiles à évacuer. Heureusement, il existe des remèdes efficaces et surtout naturels contre la constipation. Petite revue des meilleurs conseils pour favoriser l’évacuation des matières fécales.

Boire suffisamment d’eau

L’eau est la boisson par excellence : c’est le principal constituant du corps humain. Or ne pas être suffisamment hydraté peut vous conduire à un état de constipation. En plus de l’eau ordinaire, vous pouvez vous hydrater avec de l’eau pétillante ou gazeuse (en excluant les boissons gazeuses sucrées comme les sodas, qui sont néfastes pour la digestion et l’organisme). Attention cependant : l’eau gazeuse et les boissons gazeuses ne sont pas indiquées pour les personnes souffrant du syndrome du côlon irritable (SCI). Si vous n’appréciez pas l’eau ni les bulles, vous pouvez également consommer du thé, des infusions, des eaux parfumées aux agrumes, des bouillons… Quel que soit votre choix, l’essentiel est de boire en quantité suffisante : environ neuf verres de liquide par jour pour les femmes et treize verres pour les hommes.

Manger davantage de fibres

constipationIl est difficile de faire l’impasse sur les fibres lorsqu’on veut en finir avec la constipation. On en distingue deux types principaux : les fibres insolubles et les fibres solubles. Les fibres insolubles donnent du corps aux selles, ce qui permet de les évacuer plus facilement. On peut les trouver dans :

  • les légumes entiers,
  • le son de blé,
  • les graines entières.

Les fibres solubles, quant à elles, absorbent l’eau. Elles rendent ainsi les selles plus pâteuses et moins sèches, ce qui facilite également leur élimination. On trouve les fibres solubles dans :

  • les céréales complètes comme l’avoine et l’orge,
  • les graines complètes,
  • les légumineuses (lentilles, pois, haricots secs…),
  • certains fruits (banane, avocat, pruneaux, kiwi, baies…).

Parmi les fruits, le pruneau est particulièrement efficace pour réduire la constipation. Il contient en effet du sorbitol, un alcool de sucre à effet laxatif. Vous pouvez consommer jusqu’à 100 grammes de pruneaux par jour, divisés en deux portions de 50 grammes (sauf si vous souffrez du SCI). Les figues trempées dans de l’eau chaude sont également très bonnes contre la constipation. Quant aux céréales et aux légumineuses, c’est le moment de revoir votre assiette pour leur donner la première place grâce à des recettes saines et riches en fibres.

Pratiquer une activité physique

Les professionnels de santé conseillent de pratiquer une activité physique à raison de 30 minutes par jour. Or bouger ne serait donc pas seulement bon pour entretenir la ligne et la santé en général, mais aussi pour lutter contre la constipation. L’exercice physique stimule en effet tous les muscles de l’organisme (y compris ceux qui permettent le transit). Le vélo, le jogging, la marche ou encore la danse sont particulièrement efficaces quand on est constipé. Et si après tant d’efforts, vos selles restent difficiles à émettre, pensez aussi au massage abdominal : moins connu que le massage bien-être, il consiste simplement à masser l’abdomen, allongé sur le dos, dans le sens des aiguilles d’une montre. Pour obtenir des résultats probants sur le transit, il faut le pratiquer pendant dix minutes en moyenne, deux fois par jour.

Certains gestes comme le massage peuvent faire une vraie différence sur le transit. Mais se débarrasser de la constipation est d’abord une question de bon sens : pour y parvenir, adoptez donc d’abord une bonne hygiène de vie.

Pas de commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *