Quelles sont les dispositions à prendre vis-à-vis de sa banque avant un voyage ?

234 0
banque et voyage

À la veille d’un voyage à l’étranger, on est souvent perturbé par les dispositions à prendre par rapport à sa banque. On se pose pleins de questions dont quelques-unes sont les suivantes. Dans quelle banque faire mes opérations à l’étranger ? Ma carte bancaire est-elle internationale ? Quels sont les frais pour mes achats et mes retraits à l’étranger ? Quels sont les avantages qu’offre ma banque hors de mon territoire ? Etc. Pour répondre à ces préoccupations, nous vous proposons une liste de dispositions à prendre vis-à-vis de votre banque avant un voyage. On en parle dans cet article.

Vérifiez la validité de sa carte bancaire

La validité de votre carte bancaire est l’une des premières choses qu’il faut vérifier avant de faire votre valise. Il faut impérativement connaitre sa date d’expiration avant le voyage. En plus de la date d’expiration de votre carte bancaire, vous devez aussi contrôler le plafond de dépenses autorisées à l’étranger, le système d’approvisionnement de votre carte bancaire et les conditions d’acceptation de votre carte dans votre pays de destination. C’est pour cette raison qu’il faut choisir la meilleure cb pour vos voyages.

Ainsi, si vous constatez après ces vérifications, que votre carte pourrait expirer au beau milieu de votre voyage, il vaut mieux faire la demande d’une nouvelle avant d’embarquer. Heureusement, le délai de livraison d’une carte bancaire est généralement assez court. Mieux, vous pouvez vous la faire livrer par courriel ou la retirer dans votre agence. Toutefois, une fois la nouvelle carte en main, n’oubliez pas de l’activer en faisant un retrait ou un achat afin d’être sûr qu’elle fonctionne.

Prévenir votre banquier

Outre la vérification de la validité de sa carte bancaire, il faut penser à prévenir votre banquier avant de faire vos voyages. Dans un premier temps, c’est pour éviter qu’il ne désactive votre carte bancaire pendant votre voyage. En effet, si ce dernier découvre vos payements ou vos retraits à l’étranger, il pourrait penser que votre carte ait été volée ou trafiquée. Par conséquent, il se verrait dans l’obligation de la bloquer, sans pour autant se rendre compte des dommages qu’il vous crée. C’est bien pour cela qu’il faut le prévenir pour vous éviter bien de pépins.

En outre, vous pouvez prévenir votre banquier pour lui demander de modifier votre plafond de retrait et de payement à l’étranger. Généralement, c’est une opération qui est gratuite, à moins que la demande ne se fasse quelques heures après ou avant le voyage. En dernier ressort, votre banquier peut vous prodiguer des conseils astucieux sur comment effectuer vos dépenses pour profiter pleinement de votre voyage. N’hésitez donc pas à lui poser toutes les questions qui vous tracassent.

carte bancaire en voyage

Consulter ses assurances et leurs avantages

C’est aussi l’une des étapes cruciales dans les démarches à faire avant de décoller. Vous devez consulter les assurances que vous offre votre banque. De façon assez générale, les conditions d’assurance ne sont pas les mêmes d’une banque à une autre. Elles varient assez souvent selon le type de carte auquel vous avez souscrit. Les cartes classiques par exemple offrent une assurance « moyen de paiement ». Généralement, elle couvre les pertes de clés et de papiers d’identité, les vols de carte bancaire, etc. Toutefois, elle ne propose aucune garantie en cas d’incidents majeurs.

Dans le cas des incidents majeurs, il faut disposer d’une carte bancaire haut de gamme. En effet, les cartes haut de gamme offrent de meilleures conditions de prises en charge en ce qui concerne :

  • Les assistances juridiques à l’étranger
  • Les couvertures pour les locations de véhicules
  • Les accidents ou incendies

Dans tous les cas, il convient de tenir compte des éventuelles exclusions, des plafonds d’indemnisations et des personnes concernées par votre assurance avant de faire votre choix.

Que faire en cas de perte ou de vol de votre carte à l’étranger

Perdre ou se faire voler sa carte lors de voyages est une chose qui peut facilement arriver. Si cela vous arrivait, il faut téléphoner à votre banque afin qu’elle la mette en opposition. Ensuite, vous devez déclarer la perte ou le vol au commissariat de police sur place. Avec un peu de chance, ils peuvent vous aider à la retrouver.

Toutefois, si vous êtes détenteurs d’une carte bancaire haut de gamme, vous pouvez faire sur place la demande d’une nouvelle carte. Bien évidemment, la nouvelle carte vous offre les mêmes possibilités que la première, à l’exception des retraits d’espèces. Vous connaissez désormais la plupart des démarches à faire auprès de votre banque avant d’effectuer vos voyages. N’hésitez donc plus.

Pas de commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *