Les opérateurs sont prêt à commercialiser la 5G dès que possible

163 0
Doigt qui pointe la terre sur laquelle il est écrit “5G”*

La 5G arrive à grands pas et certains opérateurs sont déjà prêts à la commercialiser dès que cela sera possible. Cependant, le déploiement a pris du retard a cause de l’épidémie de Coronavirus. Ainsi, nous devrions voir l’apparition des premiers forfaits 5G d’ici fin 2020. Bouygues Télécom a d’ailleurs déjà mis en place sur son site un forfait compatible 5G. Le forfait en question est assez cher pour la quantité de data qu’il offre. C’est donc plus un coup de marketing pour Bouygues, qui veut profiter de l’engouement autour de cette technologie pour vendre. Cet article portera donc sur la 5G et toutes les infos à savoir sur cette cinquième génération de réseaux qui fait parler d’elle.

La 5G, quand et à quel prix ?

Si vous cherchez un forfait mobile pas cher, restez plutôt sur de la 4G pour l’instant. En effet, comme toute nouveauté la 5G s’accompagnera d’un prix plus élevé que la 4G. Le financement de cette nouvelle technologie et des infrastructures qui vont avec a un prix, et c’est pourquoi il faudra s’attendre à débourser quelques euros de plus pour un forfait 5G. De toute manière, après quelques années la 5G sera devenu le standard comme la 4G l’est actuellement, et les prix auront été revu à la baisse. En ce qui concerne la date, nous l’avons évoqué cela a pris du retard. Les premiers forfaits 5G devaient arriver pour l’été 2020 mais à cause du coronavirus il faudra attendre la fin de l’année 2020.

Le réseau mobile 5G

En quoi la 5G va-t-elle nous être utile ?

La 5G représentera une révolution technologique, mais pas immédiatement lors de sa sortie. En effet, à sa sortie la 5G sera un peu comme une 4G améliorée : les débits seront plus élevés. Il faudra attendre quelques années avant de voir son vrai potentiel. D’ici 2022, la qualité et la fiabilité des communications seront irréprochables. Ceci permettra de nombreuses évolutions comme l’amélioration de la réalité virtuelle ou augmentée, notamment dans les jeux vidéos par exemple. L’automatisation se verra elle aussi propulsée sur le devant de la scène : pour l’automobile ou les robots par exemple. La 5G nous permettra aussi une grande avancée sur l’intelligence artificielle, elle représente donc un enjeu non seulement pour les télécoms mais aussi pour notre vie de tous les jours.

Nous pouvons imaginer aussi de belles évolutions dans le domaine médical grâce à cette nouvelle génération de réseaux. Les équipement médicaux seront optimisés, et la télémédecine pourra se démocratiser. Certains envisagent déjà les possibilités de la 5G au niveau des transports : une gestion automatique du trafic par exemple ou le pilotage à distance qui serait utile en cas d’intervention dans des zones à risques. En bref, nous ignorons encore tout ce que la 5G nous permettra de faire, mais il est sûr que celle-ci révolutionnera de nombreux domaines et sera peut-être à l’origine d’un ou plusieurs changements majeurs dans notre vie future.

L’impact de la 5G sur notre santé et l’environnement

L’impact de la 5G sur l’environnement est mitigé. La 5G en elle-même n’a pas d’incidence sur l’environnement, son efficacité énergétique est même bien meilleure que la 4G. Cependant, elle devient problématique pour l’environnement à partir du moment où elle incite la fabrication de nouveaux équipements numériques qui émettront des gaz à effet de serre. Evidemment, ce n’est pas aussi important que les secteurs du transport ou du logement, mais les émissions seront quand même présentes. Malgré tout, cela s’équilibre car grâce à la 5G dans quelques années les voitures autonomes commenceront à se démocratiser par exemple. Et qui dit voiture autonome dit connexion entres voitures autonomes, régulation du trafic, bouchons moins fréquents, meilleure conduite et donc pollution réduite. Nous pouvons ainsi dire qu’à terme, la 5G peut indirectement avoir un impact positif sur l’environnement.

Qu’en est-il des risques pour notre santé ? C’est une peur qui émerge petit à petit, beaucoup d’informations ont circulé comme quoi la 5G pourrait être dangereuse pour la santé. Une chose importante est à retenir à ce propos : les émissions électromagnétiques des mobiles font l’objet de tests et de réglementations très précises. Cela a été le cas pour la 2G, la 3G, la 4G, et ça le sera aussi pour la 5G. Aucun soucis à se faire donc pour l’instant en ce qui concerne la notre santé vis-à-vis de la 5G. Dans tous les cas l’ANSES a déjà effectué une première expertise dans un rapport préliminaire.

Vous connaissez maintenant les informations principales sur la 5G. Si vous voulez plus de détails n’hésitez pas à visiter le site de l’ARCEP qui est très détaillé sur le sujet. Dans tous les cas, la 5G ne verra pas le jour avant la fin de l’année 2020, alors tâchons en attendant de profiter encore de la 4G. Pour le mot de la fin, nous préférons vous rappeler que les grosses innovations technologiques liées à la 5G ne verront pas le jour avant encore quelques années. Le principal avantage de la 5G à sa sortie concerne surtout le débit qu’il offrira : jusqu’à 1 Gb/s en téléchargement et 300 Mb/s en envoi.

Pas de commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *