Tuto : Comment procéder au nettoyage du micro de votre iPhone ?

314 0
nettoyer micro

Lorsque le microphone de votre iPhone ne fonctionne pas correctement, cela peut causer plusieurs soucis. Dans un premier temps, cela va bien évidemment perturber vos appels téléphoniques. Cependant, cela va en même temps causer des problèmes lors de l’utilisation de Facetime Chat. Siri ne pourra pas détecter votre voix et le son sera de mauvaises qualités lors de vos enregistrements. Plusieurs choses simples peuvent rapidement résoudre ce petit souci comme un nettoyage du micro.

Commencer par bien cerner le problème

Tout d’abord, il est essentiel de vous assurer que le problème vient bien du microphone. Sachez que sur la plupart des modèles récents d’Apple contiennent trois microphones. Pour pouvoir bien identifier celui qui ne fonctionne pas correctement, le mieux est de faire des tests au niveau des trois.

Commencez donc par tester le microphone principal en faisant un enregistrement vocal. Ce dernier se trouvant au bas de votre appareil, il vous suffit de faire un simple test vocal en utilisant une application de mémo vocal. Faites alors un petit enregistrement d’une trentaine de secondes pour pouvoir connaitre la qualité du son.

Pour connaitre l’état du son du microphone avant, deux options sont envisageables. Vous aurez le choix entre un appel téléphonique ou sur Facetime. Demandez à votre correspondant de vous informer s’il vous entend correctement ou si votre voix n’est pas complètement audible.

Et finalement, il faudra vérifier que le microphone arrière qui se trouve juste à côté de la caméra Isight. Pour cela, il suffit de lancer une petite vidéo de quelques secondes. Si Siri n’a pas détecté le son, un nettoyage sera alors nécessaire.

Commencer par des mesures simples et rapides

Dans la plupart des cas, le problème peut ne pas être compliqué et un simple rectificatif peut améliorer le son. Au cas où vous auriez placé une coque ou un protecteur d’écran sur votre appareil, vérifiez que ces derniers n’obstruent pas le micro. Si cela ne donne aucun résultat, désactivez le Phone Noise Cancellation. Cela peut aider à réduire le bruit lorsque vous faites des appels. Entrez dans les paramètres de votre appareil et entrez dans la fonction accessibilité avant de trouver l’annulation de bruit.

Dans ce même contexte, il suffit parfois de redémarrer son appareil pour éliminer un bug. Éteignez donc votre appareil Apple et patientez pendant quelques minutes. Puis, rallumez-le et faites un autre test sonore.

Toutefois, si vous remarquez que le niveau sonore est bas en utilisant seulement quelques applications, analysez les paramètres du microphone. Il est possible que certaines applications ne soient pas autorisées à accéder au microphone.

Enlever la poussière du microphone de son iPhone

Mais si aucune des solutions ci-dessus ne fonctionne pas, il se peut que ce dysfonctionnement soit causé par la poussière. Cela va bloquer le son et affecter la qualité de vos échanges. Dans un premier temps, vous pouvez vous servir d’un petit souffleur de poussière pour nettoyer micro iPhone 6. Cependant, un petit cure-dent ou une anguille peut aussi permettre d’enlever la saleté. Il faudra cependant procéder avec beaucoup de précautions afin de ne pas endommager le micro.

Une autre astuce pour bien nettoyer cette partie de votre smartphone Apple est d’utiliser de la pâte adhésive. Il faudra tout simplement placer un morceau de ce dernier sur les trous des haut-parleurs. Faites une légère pression sur ce dernier afin que la pâte entre bien dans les petits trous. Attendez quelques secondes avant d’enlever le produit adhésif. Vous serez alors en mesure de voir la quantité de poussière et de saleté qui se trouvait dans le micro.

Et si vous avez peur qu’un peu de pâte puisse rester dans votre smartphone haut de gamme, utilisez une brosse à dents. Il est important que ce dernier soit fait avec des poils souples afin de ne pas causer plus de dégâts. Faites de petits mouvements délicats afin que toutes les saletés et la poussière soient rapidement éliminées.

Que faire si le problème persiste ?

Si la qualité du son ne s’améliore toujours pas, commencez par faire un redémarrage. Puis, assurez-vous que toutes les applications soient à jour. Si ce n’est pas le cas, faites rapidement le nécessaire. Et au cas où le problème persisterait, le mieux serait d’envoyer votre appareil en réparation.

 

Pas de commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *