Comment prendre une photo pour son CV ?

2320 0
photo cv

Il n’est pas obligatoire d’ajouter une photo à votre CV, mais sachez qu’elle peut personnifier et humaniser votre candidature et faciliter la mémorisation de votre profil. À condition d’utiliser la bonne photo, celle-ci peut fortement jouer en votre faveur.

La première impression qu’aura le recruteur dépend de la photographie que vous choisissez pour accompagner votre candidature. Il est donc essentiel d’éviter certains impairs et de suivre quelques directives pour prendre la photo parfaite.

Découvrez nos conseils pratiques pour réussir à prendre la meilleure photo pour votre CV et augmenter vos chances lors de votre recherche d’emploi.

Comment prendre une photo professionnelle pour un CV ?

La règle la plus importante est d’oublier toutes les photos prises dans le cadre de vos loisirs. Dites non aux photos de vacances, aux photos de soirées, aux photos de famille, aux selfies, etc.

La photo doit être professionnelle, récente, nette et de bonne qualité pour inspirer confiance et rassurer le recruteur sur votre capacité à occuper le poste à pourvoir.

Adoptez la bonne pose

Il est conseillé de vous placer de face ou légèrement de profil (avec votre buste aux 3/4) devant l’objectif. La photo doit être cadrée sur votre visage, vous pouvez laisser entrevoir le début des épaules, mais pas plus.

Adoptez un air avenant avec un léger sourire bienveillant pour dégager une certaine sympathie. Trouvez le juste milieu, pas besoin d’être neutre comme sur un passeport, sans pour autant rire aux éclats.

Posez devant un fond sobre

Idéalement, il est recommandé de poser devant un fond sobre, uni et clair (blanc, gris, couleur pâle). Il permet de faire ressortir votre visage sans distraire le recruteur en limitant les informations à l’arrière-plan.

Évitez les fonds fantaisistes, les papiers peints avec des motifs et les couleurs trop vives. Un mur blanc est une valeur sûre.

Ne négligez pas la lumière

La qualité de la photo repose en partie sur la lumière. Privilégiez une pièce éclairée par la lumière naturelle. Évitez de vous trouver en plein soleil, ou dans un endroit où la lumière est faible et artificielle.

A lire aussi :   Recommandé : comment envoyer une lettre recommandée ?

Une bonne luminosité accentue les détails et évite l’apparition de zones floues ou de zones d’ombres. Elle peut aussi influencer l’ambiance de la photo. Par exemple, une photo lumineuse et chaude peut donner une impression positive, dynamique et énergique.

Portez une tenue adéquate

Il est essentiel de porter une tenue vestimentaire adaptée au poste que vous recherchez. Pour viser juste, un conseil est de vous habiller de la même manière que si vous alliez à un entretien d’embauche.

Il n’y a pas de règle universelle quant à la tenue la plus appropriée, mais mettez de côté les vêtements tachés, abîmés ou bariolés, les gros bijoux et les signes religieux. Le niveau de professionnalisme dans la tenue dépendra de votre secteur et de l’entreprise. 

Privilégiez le format photo d’identité

Les dimensions idéales de la photo pour votre CV sont celles d’une photo d’identité, soit un format rectangulaire de 6,5 cm x 4,5 cm. De cette manière, la photo ne sera ni trop grande ni petite et ne prendra pas le pas sur les informations de votre document.

En ce qui concerne la couleur, vous êtes libre de choisir une photo en couleurs ou en noir et blanc. La clé est de privilégier la netteté et de vous assurer qu’il soit facile de vous reconnaître.

prendre une photo

La photo doit-elle être prise par un photographe ?

Il n’est pas obligatoire de faire appel à un photographe professionnel pour tirer votre portrait. Cependant, il peut vous aider à prendre une bonne photo si vous avez du mal à obtenir un cliché de bonne qualité pour votre curriculum vitae.

Les photographes ont l’expérience et les compétences nécessaires pour vous montrer sur votre meilleur jour avec un bon éclairage, un cadrage correct, un fond approprié et des directives pour vous mettre en valeur.

Avoir recours à un professionnel peut être indispensable pour certains postes, notamment si vous êtes en contact avec les clients (commercial, consultant, etc.).

Peut-on retoucher la photo de son CV ?

Vous pouvez retoucher la photo de votre CV avec parcimonie. Vous pouvez gommer quelques défauts et corriger des imperfections mineures, à condition de ne pas tomber dans l’excès et de rester reconnaissable.

La retouche peut aussi être utile pour améliorer la qualité de l’image en modifiant la luminosité, le contraste et la netteté de la photo. Veillez à éviter d’altérer les couleurs de manière irréaliste.

Par ailleurs, une retouche avec des outils professionnels est acceptable, mais bannissez à tout prix les filtres de style Snapchat ou Instagram. Ils ne sont absolument pas appropriés pour un CV.

A lire aussi :   Quelles sont les missions d'un comptable public ?

Où placer la photo sur un CV ?

Idéalement, placez votre photo au même endroit que vos coordonnées sur votre CV. Dans la majorité des cas, la photo se trouve en haut à droite ou en haut à gauche du document. Autrement dit, elle doit apparaître dans l’en-tête.

Lorsque vous insérez votre photo dans votre CV avec un logiciel de traitement de texte, vérifiez que la mise en page du contenu n’a pas sauté avec l’ajout de l’image. 

Aucun commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *