Recommandé : comment envoyer une lettre recommandée ?

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Vous devez prochainement adresser un courrier à un organisme donné ou à une administration ? Ou vous devez simplement déposer un préavis ? Pourquoi ne pas envoyer une lettre recommandée ? Rapide et en même temps pratique, ce genre de lettre vous permet de bénéficier d’une preuve d’envoi et de réception dans la mesure où votre document venait à se perdre. Mais la lettre recommandée vous offre la possibilité d’assurer vos arrières, tout en conservant une trace des tâches que vous avez effectuées.

Dans certains cas, il se  trouve même que passer par l’envoi d’une lettre recommandée soit une démarche obligatoire. Reste à savoir comment procéder pour réussir cette démarche. Dans cet article, on vous dit tout sur ce sujet.

Qu’est-ce qu’une lettre recommandée ?

Avant toute chose, il convient de savoir ce qu’est réellement une lettre recommandée. De manière générale, poster un courrier en recommandé est pour celui qui envoie une manière de recevoir un récépissé de dépôt en bureau de poste. Ce dernier qui se présente comme étant un élément à valeur juridique faisant office de preuve d’envoi ou de réception des documents, notamment s’ils sont importants.

Pour faire simple, il s’agit de trace écrite datée et non discutable dans des cas particuliers tels que la résiliation d’un bail, la contestation d’une décision de justice ou administrative, ou des échanges de documents avec des organismes et d’autres encore. Par exemple, pour demander une protection juridique assurance habitation.

envoi recommandé

Les astuces pour poster son courrier en recommandé

Comme mentionné plus haut, envoyer une lettre recommandée est une démarche autant simple que pratique. Pour ce faire, il vous faut mettre votre lettre sous une enveloppe timbrée ou prête à poster avant d’aller la déposer en bureau de poste. Retenez qu’il est de nos jours possible d’envoyer une lettre recommandée en ligne.

Un récépissé vous sera alors remis contre une signature et le courrier sera parvenu jusqu’à son destinataire et remis en main propre. Aussi, celui-ci est tenu de signer une preuve attestant la bonne réception de l’envoi. Si jamais ce dernier se trouve être absent, l’employé de poste se chargera de laisser un avis de passage avant de déposer le courrier dans un bureau de poste. Le concerné aura alors 15 jours pour venir récupérer son courrier avec l’original de ses papiers d’identité.

Par ailleurs, il est important de souligner que poster son courrier en recommandé ne garantit pas la bonne arrivée à destination de votre lettre. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles la pose a instauré des systèmes d’assurance de vos envois. Vous pouvez à ce titre les faire indemniser dans la mesure où il est question de contenu de valeur en cas de perte ou de dommage au moment du transport.

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Il n’en tient qu’à vous de choisir le montant au regard de ce que contient votre courrier. Aussi, dans le but de recevoir la preuve que votre colis a bien été réceptionné, vous êtes libre d’y joindre un avis de réception que le destinataire aura à signer et qui vous sera renvoyé par voie postale en guise de preuve.

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