Erreurs à éviter lors de la création de votre CV

99 0
erreurs cv

Pour vous démarquer de vos concurrents, il est indispensable de rédiger un CV efficace qui vous permettra de franchir aisément le premier tri opéré par les recruteurs. En effet, une bonne part des candidats recalés lors de cette opération ne le sont pas forcément à cause de leur manque de compétences, mais plutôt parce qu’ils n’ont pas apporté suffisamment de soin à leur CV. Ce qui est pourtant facilement évitable si l’on suit quelques règles simples en se basant sur des exemples de cv.

La création d’un CV est une affaire sérieuse qui ne devrait jamais être effectuée à la va-vite. Savoir se présenter est une qualité de plus en plus importante dans notre société où l’image devient aussi essentielle que les compétences. Pour s’assurer de l’écoute des recruteurs, il est donc impératif de ne pas commettre un certain nombre d’erreurs éliminatoires. Voici quelques exemples de fautes courantes à éviter lorsque l’on candidate. Revue de détails.

La présentation et la clarté, deux atouts majeurs d’un CV efficace

Pour se démarquer de ses concurrents, la première étape consiste à créer un CV clair et agréable à lire. Lorsque les recruteurs sont en présence d’une liste conséquente de candidatures, ils opèrent inconsciemment un tri au profit des documents les plus clairs et les mieux présentés. Utiliser des exemples de cv en ligne est ainsi une bonne manière de se prémunir contre les fautes de goût esthétiques qui pourraient limiter vos chances avant même que vous ne soyez rentré dans la course.

La création d’un CV demande en effet une bonne connaissance des usages rédactionnels mais aussi et surtout de la présentation des informations. En utilisant un canevas préétabli, vous profiterez ainsi de l’expertise de professionnels, capables de mettre en valeur vos compétences. N’oubliez pas que vous êtes un certain nombre à postuler et que la première bataille pour le poste réside avant tout dans la réussite esthétique de votre CV !

création CV

La création d’un CV, un travail adapté à son interlocuteur

Une seconde erreur classique consiste à rédiger un CV standard et d’en envoyer un maximum aux entreprises. Cette solution du nombre est en fait un mauvais calcul car les CV non personnalisés sont vite repérés par les recruteurs et rapidement écartés. Choisissez toujours un titre pertinent et ajusté à l’entreprise que vous contactez et adaptez toujours les informations au type de poste que vous visez, sous peine de vous faire exclure d’entrée de jeu.

Certains pensent aussi que plus il y a d’informations, plus un CV est intéressant. Si la nécessité de proposer un maximum d’expériences et de formations en lien avec le poste est une évidence, il ne s’agit pas de surcharger votre CV. Évitez donc les CV de plusieurs pages. La création d’un CV est affaire de synthèse et d’à propos, soyez donc bref et pertinent. Vous aurez tout le loisir de vous étendre sur vos compétences lors de l’entretien.

Un visuel attrayant pour décrocher un emploi

La dernière erreur classique observée lors de la rédaction d’un CV consiste à privilégier le contenu à la forme. Si le CV est certes un document informatif, il n’en reste pas moins une présentation de votre personnalité et doit donc à ce titre, faire honneur à votre singularité. Préférez des phrases courtes et concises plutôt qu’un long étalage de votre vie professionnelle. On ne vous demande pas une biographie !

La création d’un CV implique de se mettre à la place du recruteur. Facilitez lui la tâche en optant pour une police de caractère agréable à lire et une structure de texte aérée. Les modèles de CV que l’on peut trouver sur Internet offrent de bonnes chances de se faire repérer grâce à leur design étudié et leur simplicité d’accès au regard. De même, le choix de la photo est primordial. N’utilisez pas de photos récupérés lors de vos vacances dans le Berry et n’oublier pas de sourire !

Pas de commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *