Qu’est ce qu’un batteur mélangeur ?

346 0

Meringues, génoises, soufflés, mousses, pains, pizzas, pancakes…le batteur mélangeur professionnel est un appareil de cuisine qui permet de mélanger les ingrédients de manière simple et efficace. C’est un robot de cuisine polyvalent qui dispose d’un éventail d’accessoires (fouet, palette, crochet à pétrir) et de plusieurs niveaux de vitesse.

Les utilisations d’un batteur mélangeur sont multiples. Par exemple, le batteur mélangeur professionnel peut être utilisé pour monter des blancs en neige, préparer des émulsions, et réaliser tous types de produits à base de pâte en un temps record. Apprenez en plus sur ce robot de cuisine tout-en-un avec cet article.

Comment fonctionne un batteur mélangeur ?

Le fonctionnement d’un batteur mélangeur professionnel, aussi appelé batteur mélangeur planétaire, est relativement simple : un bras mélangeur alimenté par un moteur effectue un mouvement circulaire constant à l’intérieur d’une cuve (généralement en acier inox) afin de mélanger les ingrédients.

Un batteur mélangeur comprend plusieurs vitesses prédéfinies (jusqu’à 10 vitesses) ou variables. La commande des vitesses peut être mécanique, électrique ou électronique selon le modèle de batteur mélangeur. Un batteur mélangeur planétaire haut de gamme dont le prix est élevé sera généralement équipé d’une commande de vitesse électronique ou digitale, tandis qu’un modèle premier prix d’une commande mécanique.

Quels accessoires pour un batteur mélangeur ?

Un batteur mélangeur professionnel, ou planétaire, peut être équipé de plusieurs accessoires en option :

  • Le fouet ;
  • La palette ou “feuille” ;
  • Le crochet de pétrissage.

Le fouet

Le fouet est un accessoire de cuisine comprenant un manche (généralement en acier inox) surmonté de 9 à 12 fils en acier inox qui se rejoignent à leur pointe. L’intérêt du fouet est qu’il permet d’incorporer une certaine quantité d’air à la préparation. La plupart des batteurs mélangeurs professionnels (et ménagers) sont généralement équipés d’un fouet par défaut. Pour cette même raison, le batteur mélangeur professionnel est souvent nommé fouet électrique. La quantité d’air incorporée varie en fonction des vitesses utilisées : plus les niveaux de vitesses seront élevés, plus la préparation sera aérienne. Le fouet est largement utilisé pour monter des blancs en neige et préparer des émulsions de sauce.

La palette

La palette mélangeuse est souvent appelée “feuille” car elle a l’apparence d’un contour de feuille vide striée de 2 à 3 fils en inox. La palette mélangeuse, tout comme le fouet, permet d’incorporer de l’air à la préparation. La palette est ainsi généralement utilisée pour réaliser des préparations liquides et légères, telles que de la crème anglaise ou des produits à pâte “molle” comme les gaufres, les crêpes, les beignets… La palette s’utilise généralement en première vitesse.

Le crochet de pétrissage

Le crochet de pétrissage sert à pétrir les pâtes, tel que son nom l’indique. Le crochet de pétrissage permet ainsi de préparer de la pâte à pain, de la pâte à pizza, de la pâte à viennoiseries, ainsi que d’autres produits à pâte “dure”.

Il est bon de noter qu’en fonction de la puissance du robot de cuisine, le temps de pétrissage sera plus ou moins long. De même, la vitesse utilisée influe sur le type de pâte préparée. Par exemple, les vitesses 2 et 3 sont recommandées pour les produits à pâte “ferme” comme les viennoiseries par exemple, et la vitesse 1 pour les produits à pâte “dure” type pain et pizza.

Comment choisir un batteur mélangeur ?

Puissance, type de moteur, capacité en litres et en kilogrammes de pâtes…il existe plusieurs critères à prendre en compte pour bien choisir votre batteur mélangeur professionnel. Petit tour d’horizon sur les principaux.

La puissance

La puissance du moteur influe sur la qualité de la préparation et la vitesse à laquelle les ingrédients seront mélangés. Pour une utilisation intensive, on privilégiera un batteur mélangeur professionnel doté d’une puissance de 700 à 1000 watts.

Pour une utilisation plus occasionnelle, une puissance de 300 à 500 watts fera parfaitement l’affaire. Notez que de manière générale, la puissance augmente avec la capacité en litres. Un appareil d’une puissance de 450 watts aura une capacité de 5 litres tandis qu’un appareil avec une puissance de 600 watts une capacité de 8 litres.

La capacité

La capacité d’un batteur mélangeur professionnel se mesure en litres et en kilogrammes de pâtes par fournée. À titre d’exemple, une cuve d’une capacité de 8 litres pourra produire 2,5 kg de pâte environ par fournée. Cela s’explique simplement car la pâte gonfle et gagne en volume à mesure qu’elle est pétrie.

De manière générale, pour les petites productions, une capacité de 10 à 15 litres, soit d’environ 3,5 à 5 kilogrammes de pâtes, devrait suffire. Pour les grosses productions, on privilégiera un modèle d’une capacité de 20 litres pouvant produire 7 kilogrammes de pâtes par fournée.

Le type de moteur

Le moteur d’un batteur mélangeur professionnel peut être à transmission directe ou à courroie. Lorsque le moteur est à courroie, il est situé dans le socle du robot de cuisine, ce qui occasionne des déperditions d’énergie à cause du temps de trajet du socle jusqu’au bras mélangeur. Par ailleurs, les modèles de batteurs mélangeurs professionnels premier prix équipés de ce type de moteur ont tendance à être particulièrement bruyants, le socle de l’appareil étant en contact direct avec la table sur laquelle il est posé.

Le moteur à transmission directe lui est situé dans le bras mélangeur du batteur mélangeur professionnel, ce qui évite toute déperdition d’énergie car il n’y a aucun temps de trajet entre le moteur et le bras. Le moteur n’étant pas situé dans le socle de l’appareil, il est également beaucoup moins bruyant. En revanche, son prix est plus élevé.

À titre d’information, le modèle de batteur mélangeur planétaire le plus répandu sur le marché est équipé d’un moteur à courroie car ce type de moteur constitue le meilleur compromis en termes de rapport qualité-prix.Le modèle hau t de gamme est équipé d’un moteur asynchrone silencieux, idéal pour les utilisations prolongées comme le pétrissage de pâtes dures.

Le type de pose

Un batteur mélangeur professionnel peut être posé sur une table ou directement sur le sol, en fonction de son poids, de sa puissance et de l’alimentation de son moteur. Les batteurs mélangeurs professionnels à poser sur table disposent d’une puissance et d’une capacité moins importantes que les batteurs mélangeurs professionnels à poser sur le sol. À titre d’information, un batteur mélangeur professionnel à poser sur table possède une capacité de 10 litres maximum, soit environ 4 kilogrammes de pâte, contre une capacité de minimum 10 litres pour le modèle de batteur mélangeur professionnel à poser sur le sol.

À noter toutefois que le prix et le poids d’un modèle à poser sur sol sont deux fois plus élevés que les modèles à poser sur table. De manière générale, les modèles de batteurs mélangeurs professionnels à poser sur table s’adressent aux petites productions et conviendront à une utilisation occasionnelle voire semi-intensive (10 à 100 couverts). Tandis que les modèles à poser sur le sol seront destinés à une boulangerie, pâtisserie, restaurant, collectivité et cuisine traitant de grandes quantités de pâtes journellement (plus de 100 couverts).

Aucun commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.