Qu’est-ce qu’un champagne Vintage ?

334 0
Champagne

Que ce soit pour la préparation d’un mariage, un anniversaire ou une fête entre amis, on constate que le choix du champagne se fait de façon souvent hasardeuse. Difficile en effet de faire la différence entre deux étiquettes… C’est alors le prix ou tout simplement la beauté de la bouteille qui déclenche l’acte d’achat, pour le meilleur ou pour le pire. Certains consommateurs peuvent ensuite rester fidèles à une Maison ou une marque sans vraiment connaître les diversités de goûts des champagnes. Ils trouvent certes bien l’effervescence et les bulles mais ils passent malheureusement à côté de l’expérience des champagnes de connaisseurs et de gastronomes.

Les champagnes Vintages font partie de ces pépites qui promettent un moment de dégustation unique, découvrons leurs spécificités et comment les reconnaître !

L’origine du Vintage : le millésime en Champagne

Qu’est-ce qu’un champagne millésimé ?

Un champagne Vintage c’est d’abord un champagne millésimé, issu des raisins des vendanges d’une seule année. Il peut être un assemblage de différents cépages, Chardonnay, Pinot Noir ou Pinot Meunier, mais de raisins tous récoltés l’année qui donnera le millésime.

Un gage de qualité et de rareté

Avec les cuvées « sans année » le but est d’obtenir un même goût d’une année à l’autre malgré des raisins tantôt plus acides ou sucrés en fonction des conditions climatiques. Les chefs de cave, responsables de l’ensemble du processus champagne, ont ensuite la possibilité d’adapter l’assemblage en modifiant la composition des cuvées et en ajoutant des vins de réserve.

Pour un champagne millésimé au contraire, le chef de cave doit composer uniquement avec la vendange de l’année, ce qui fait que parfois aucun millésime n’est produit ou alors de façon confidentielle. Ainsi seules les meilleures années permettent la production de millésimes et ces bouteilles, avec des raisins spécialement sélectionnés, sont nécessairement plus rares. Vous pourrez les identifier avec l’indication de l’année présente sur l’étiquette.

Une spécificité aromatique et gustative

L’intérêt d’une cuvée millésimée, c’est ensuite sa spécificité au niveau des saveurs. Elle peut en effet être marquée par des conditions climatiques qui lui donneront ses qualités mais également ses défauts. Le millésime possède sa propre personnalité qui va s’exprimer différemment en fonction des terroirs.

champagne vintage

Champagne Vintage : le millésime et le temps de l’exception

Le rôle et l’importance du temps en champagne

Pour transformer des défauts en qualités d’excellence, il faut du temps et un grand savoir-faire. Un champagne Vintage est donc un champagne millésimé conçu pour durer dans le temps. Vieillissement sur lies, technique permettant de développer les arômes et la rondeur du vin, puis stockage sur la lattes ou sur pointes pour les grands flacons, les champagnes Vintages sont suivis parfois plusieurs décennies par les équipes oenologiques afin de rechercher le meilleur du millésime. Au fil du temps, ils gagnent une incroyable complexité de notes épicées, fruitées ou briochées, pour une expérience de dégustation inoubliable.

Découvrir les meilleures bouteilles et les classements des professionnels

Pour le choix de votre champagne Vintage, vous pouvez par ailleurs faire confiance au professionnels, d’abord en vous renseignant sur le classement des millésimes en Champagne : ainsi 1996 apparaît par exemple comme un Millésime du millénaire, ou 2012 comme un Grand millésime.

Un autre moyen d’y voir plus clair : faites confiance aux concours internationaux et aux notes des références professionnelles du secteur : Bettane & Desseauve, Tasting Book, RVF, Le Point…

Le vieillissement d’un champagne Vintage : du travail et un investissement

Seule la recherche de la qualité peut enfin pousser les Maisons de champagne, coopératives, négociants ou vignerons indépendants, à élaborer des champagnes Vintages. Attendre 10, 20 ou 30 ans avant de proposer un champagne montre forcément une volonté de produire des champagnes d’exception, qui pourront surprendre et émerveiller vos convives lors de vos prochaines festivités !

Aucun commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *