4 avantages de cuisiner au wok

329 0
cuisine wok

Le wok est l’ustensile de cuisine adapté aux personnes qui ont peu de temps pour cuisiner. Il convient également à ceux qui passent leur temps dans leur cuisine à explorer un large panel de recettes. Si cette poêle convient aussi bien à tout le monde, c’est en raison de sa très grande polyvalence comme vous pouvez le voir à travers ses différents avantages.

Un ustensile simple à entretenir

Contrairement à une poêle classique, l’entretien du wok ne nécessite pas l’utilisation d’un grattoir ou l’emploi de liquide vaisselle. Même si sa praticité dépend essentiellement du type de matière avec lequel il est fabriqué, le meilleur wok à choisir reste celui fabriqué en fonte d’acier. Il s’agit d’un matériau sain, robuste et facile à entretenir. 

La plupart du temps, il suffit de l’essuyer avec un papier essuie-tout pour qu’il soit propre. Cependant, avec le temps, la conception des différents modèles de wok sur le marché s’est améliorée. Aussi, chaque modèle en vente sur le marché est doté d’un revêtement qui facilite son entretien et améliore la préparation de vos recettes. Aujourd’hui, à défaut d’un papier essuie-tout, il suffit de plonger votre wok dans de l’eau chaude pour qu’il soit propre.

Des recettes saines et sans matière grasse 

Le wok est réputé pour proposer un mode de cuisson sain qui nécessite très peu ou pas de matière grasse du tout. En diffusant rapidement la température à travers la poêle, la préparation de vos recettes ne nécessite qu’une infime quantité de matière grasse. 

Sa forme demi-arrondie et légèrement incurvée aide à retenir la chaleur, mais aussi à maintenir leur hydratation pour éviter que les aliments ne se dessèchent. C’est également grâce à son format qu’il réduit considérablement la quantité de matière grasse dans la préparation de vos plats. À cela s’ajoute son excellente adhérence. Un seul filet d’huile suffit pour conserver la saveur ainsi que la texture de vos aliments. En plus de cela, sa cuisson rapide permet de conserver le croquant de vos légumes et de conserver tous les nutriments qu’ils proposent. 

avantages wok

Une rapidité de cuisson exceptionnelle   

Contrairement à une poêle classique, un wok peut servir à la préparation d’un repas en moins de 10 minutes. Il peut même cuire de la viande en seulement 5 minutes. De par la forte chaleur qu’il propose et sa forme incurvée, elle concentre plus facilement et rapidement la chaleur en la laissant se diffuser rapidement sur ses bords. 

Il faudra alors être vigilant pour éviter de brûler votre préparation, surtout lorsque vous cuisinez sur un feu vif. Vous devez remuer régulièrement le contenu de votre poêle. Si vous avez un wok avec un manche, vous pouvez remuer votre ustensile pour mélanger les ingrédients entre eux. Pour cela, il faut avoir le coup de main. Autrement, vous pouvez utiliser une pince ou une spatule.

Un vaste panel de recettes à préparer

Le wok est un ustensile polyvalent comme nous l’avons énoncé un peu plus haut. Il peut servir pour frire, bouillir, mijoter et cuire à la vapeur. Autrement dit, vous pouvez l’utiliser pour toutes vos préparations. Il peut parfaitement remplacer plusieurs ustensiles de cuisine, ce qui représente un avantage majeur lorsque vous vivez dans un petit espace et que vous avez très peu d’espace de rangement. Avec 1 ou 2 woks dans le placard, vous avez la possibilité de cuisiner toutes les recettes du monde.

Aucun commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.