Caution de loyer, pourquoi les locataires doivent en payer ?

364 0

Obtenir un dépôt de garantie est l’une des choses les plus importantes qu’un propriétaire puisse faire avant de louer sa propriété en Suisse. En fait, ceux qui n’exigent pas de dépôt de garantie de leurs locataires font souvent face à de nombreuses dépenses coûteuses lorsque leur locataire déménage.

Malheureusement, cela laisse le propriétaire responsable des dommages causés par le locataire qui coûte souvent très chers. C’est pourquoi il est essentiel de comprendre l’importance d’un dépôt de garantie lorsqu’on met en location son bien immobilier. Outre cela, découvrez d’autres raisons qui doivent pousser les propriétaires à exiger de leur locataire une caution de loyer.

Un dépôt de caution c’est quoi au juste ?

Lorsqu’il s’agit d’un contrat de location, une garantie de loyer est une somme forfaitaire versée par le locataire auprès de son propriétaire avant sa date d’emménagement. Ce dépôt garantit permet en effet de couvrir certains coûts résultant de la mise en location d’un bien en  Suisse. Tant que le locataire respecte les termes du contrat de location signé par les deux parties, ce dépôt de garantie doit lui être restitué à l’expiration du bail. Il est important de savoir qu’un dépôt de garantie en Suisse a été mis en place pour protéger le propriétaire des dommages que le locataire peut avoir causés, bien que le locataire ait le droit d’exiger la restitution de son dépôt.

A la fin d’un contrat de location, le propriétaire n’a droit au dépôt de garantie, ou à une partie de celui-ci, que s’il existe des dommages et intérêts qui doivent réellement être indemnisés. Assurez-vous de vérifier les différentes lois en matière de dépôt de garantie dans votre région pour éviter tout conflit bailleur/locataire.

Comme indiqué ci-dessus, un dépôt de garantie protège les propriétaires contre divers dommages pouvant survenir à l’immeuble locatif. C’est pour cette raison que le propriétaire a le droit de le demander, et la loi suisse ne s’y oppose pas.

Une protection contre les dommages sur les lieux

Pour éviter de payer des frais supplémentaires pour réparer les dommages matériels causés à votre bien locatif, prélevez un dépôt de garantie qui pourra être utilisé pour réparer dégâts lorsque le locataire quitte les lieux. Ces dépenses sont destinées à couvrir les dommages causés par le locataire ou sa famille, ses mandataires, employés ou invités au bien qui lui a été mis en location, ainsi que les zones avoisinantes, les gros appareils ménagers ou les meubles appartenant au propriétaire dans le cas d’un  bien loué en meublé.

N’oubliez pas que les dommages matériels diffèrent de l’usure normale. Ce dépôt ne doit pas être utilisé comme un moyen de rénover ou de moderniser les meubles, les appareils électroménagers ou l’aspect esthétique de la maison, il doit uniquement servir à couvrir le coût des réparations. La loi exige également que vous fournissiez au locataire une liste des dommages, y compris les coûts nécessaires à la réparation de ces dommages, afin de justifier le maintien de la garantie de loyer.

Une couverture en cas de non paiement du loyer

Pour le cas d’un locataire qui résilie son contrat de bail par anticipation, un dépôt de garantie vous aidera à couvrir votre perte de loyers si ce dernier ne payait plus rien. En Suisse, vous êtes autorisé à conserver l’intégralité du dépôt de garantie que vous aurez collecté au début de la location si cette situation se produisait. Malheureusement, si le locataire habite toujours chez vous, même après le non-paiement du loyer, vous serez alors obligé de prendre des mesures plus sérieuses, telles que le début du processus d’expulsion. Il est recommandé d’adopter les bonnes gestes avant de mettre son bien immobilier en location tout en évitant les risques liés aux loyers impayés.

Une couverture des frais de nettoyage excessifs

Il est généralement compris, et indiqué spécifiquement dans un contrat et bail locatif, que lors du déménagement, votre locataire quittera votre logement locatif de la même manière que lorsqu’il a emménagé, mis à part les dégâts causés par l’usure normale.

Malheureusement, dans des endroits qui présentent un potentiel de location à long terme, vos locataires risquent de ne pas être en mesure de rétablir l’état du bien locatif après des années de location de votre propriété. C’est là qu’un dépôt de garantie est utile.

Il ne faut pas confondre cette garantie avec les frais de nettoyage généraux liés à la gestion immobilière d’un bien meublé, ce dépôt de garantie est destiné aux cas extrêmes de malpropreté, sinon, le propriétaire devra restituer la somme en question à son locataire si aucun dommage n’a pas été enregistré au sein du bien.

Garantie de loyer, la solution idéale pour payer sa caution de loyer

Il faut reconnaître que pour les locataires qui se trouvent dans une situation de précarité, la souscription à une garantie de loyer auprès d’un établissement spécialisé demeure la meilleure solution pour constituer sa caution de loyer. Cette perspective évite en effet aux locataires de retrouver leur argent bloqué sur un compte bancaire, alors qu’ils peuvent l’utiliser pour d’autres fins.

Une garantie de loyer engage le locataire à reverser auprès de l’établissement qui s’est porté garant auprès de son propriétaire une prime annuelle semblable aux primes que les mutuelles exigent de leurs clients. Ainsi, vous pourrez utiliser votre argent pour financer l’achat de vos mobiliers ou encore de régler les frais de vos déménagements. C’est certainement la meilleure manière de profiter d’un maximum de liberté tout en ayant la maison de ses rêves en Suisse.

Aujourd’hui, un grand nombre d’établissements financiers mais aussi des institutions proposent ce type d’aides aux particuliers qui souhaitent déménager mais qui ne disposent pas assez d’argent pour constituer la caution ou qui se trouvent dans une situation précaire.  Alors, afin de les aider à trouver un logement décent, la garantie de loyer proposé par les établissements leur est proposée. N’hésitez pas à comparer les différentes offres pour trouver celle qui s’accorde le plus à votre situation de locataire et cela aux meilleures conditions qui puissent exister.

Pas de commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *