Comment déboucher une canalisation d’une baignoire

281 0
déboucher une canalisation d'une baignoire

La baignoire est probablement l’un des espaces les plus fréquemment utilisés dans votre maison. Cela se remarque dès qu’elle ne fonctionne pas correctement, surtout lorsqu’il s’agit d’une canalisation de baignoire bouchée. Personne n’a envie de se laver alors que de l’eau trouble s’accumule autour de ses pieds. De nombreux facteurs peuvent contribuer à l’obstruction de la canalisation d’une baignoire. Le débouchage d’une canalisation de baignoire est souvent une tâche à confier à un déboucheur professionnel. Cependant, il existe certains cas où la réparation d’une canalisation peut être effectuée soi-même.

Découvrez les solutions rapides que vous pouvez essayer avant de devoir appeler un déboucheur professionnel.

Essayez de supprimer manuellement le bouchon

La plupart des canalisations de baignoire ont une sorte de filtre ou de crépine. Ceci aide à empêcher les gros débris de pénétrer dans le drain. La crépine retient également les cheveux et le savon qui s’écoulent de la baignoire. Cette combinaison peut avoir tendance à causer des problèmes, car les cheveux s’emmêlent et le savon crée de gros bouchons.

Dans ce cas, il suffit de retirer le bouchon de la canalisation à la main. Avant de commencer le processus, vous voudrez peut-être porter une paire de gants en latex ou en caoutchouc.

La plupart des crépines se retirent du drain par rotation. Cependant, dans certains cas, il peut être nécessaire de les dévisser. Si vous trouvez des produits obstruant les canalisations, utilisez simplement vos doigts et tirez autant que possible.

Vérifiez la vitesse à laquelle la baignoire s’écoule après avoir effectué cette opération de debouchage. S’il y a toujours de l’eau stagnante, cela peut signifier qu’il y a un bouchon plus loin dans la ligne.

Bicarbonate de soude et vinaigre

Si la simple vérification du bouchon n’est pas efficace, vous pouvez également utiliser du bicarbonate de soude et du vinaigre.C’est une méthode facile à essayer pour nettoyer davantage la canalisation de baignoire bouchée. Utilisez le bicarbonate de soude pour éliminer toute accumulation supplémentaire à la surface du drain avant de verser le mélange.

  • Commencez par verser une casserole d’eau bouillante dans votre canalisation.
  • Versez 1/2 tasse de bicarbonate de soude dans le drain, attendez quelques minutes.
  • Mélangez 1 tasse de vinaigre et 1 tasse d’eau chaude, puis versez le mélange dans le drain.
  • Couvrez le drain pour maintenir la réaction sous la surface du drain (vous pouvez utiliser une vieille serviette) et laissez le mélange reposer pendant 5 à 10 minutes.
  • Rincez le drain une dernière fois avec une autre casserole d’eau bouillante.

Cela peut aider à nettoyer la canalisation sans avoir à utiliser un nettoyant chimique pour canalisations. Si vous avez toujours de l’eau stagnante dans la baignoire, il est peut-être temps de sortir les outils ou les nettoyeurs de canalisation.

La ventouse des toilettes

Croyez-le ou non, une ventouse de toilette peut aider à déboucher la canalisation de la baignoire. Pour cette approche, vous devrez tout de même retirer le bouchon du drain ou la crépine.

Après avoir enlevé le bouchon, placez le godet de la ventouse sur l’orifice d’évacuation Ensuite, remplissez la baignoire d’eau jusqu’à ce que le bord de la ventouse soit couvert.

Déplacez la poignée du piston de haut en bas pour faire sortir le bouchon.

Si le bouchon a été éliminé, l’eau de la baignoire s’écoulera normalement et vous saurez que vous n’avez rien à craindre.

canalisation d'une baignoire

Utilisation d’une griffe ou d’un serpent de vidange

Vous pouvez acheter une griffe ou un serpent de vidange dans votre quincaillerie la plus proche. Pour une solution rapide à la maison, vous pouvez redresser un cintre métallique, en laissant un crochet à l’extrémité. Avec cette approche, vous pouvez retirer facilement le bouchon.

  • Insérez le matériel dans le drain. Ne vous inquiétez pas si votre drain tourne brusquement, l’insert suivra le coude.
  • Introduisez le serpent ou la griffe dans le drain jusqu’à ce que vous sentiez une résistance. Cela signifie que vous avez localisé le bouchon.
  • Faites tourner l’insert jusqu’à ce que vous ne ressentiez plus de résistance. Cela signifie que le serpent ou la griffe a été forcé(e) à travers le bouchon.
  • Rentrez la griffe ou le serpent et faites sortir le bouchon de la canalisation.

Il est conseillé de rincer une dernière fois le drain avec de l’eau chaude pour s’assurer de l’élimination complète du bouchon.

Nettoyeurs de canalisation

Si le bouchon persiste, il est peut-être hors de portée d’une griffe ou d’un serpent. Il est peut-être trop gros pour le bicarbonate de soude et le vinaigre. Il est probablement temps d’utiliser un nettoyant chimique pour canalisations. Il existe un grand choix de produits, en fonction du type de canalisation à déboucher. Chaque nettoyant a des instructions de sécurité différentes et chaque nettoyant prend un temps différent pour agir. Ne combinez jamais de produits chimiques dans votre canalisation. Assurez-vous que la zone est bien ventilée après l’utilisation de nettoyants chimiques pour canalisations.

La canalisation de votre baignoire est toujours bouchée ?

Si aucune des options rapides ci-dessus n’a permis de déboucher votre canalisation, nous vous recommandons d’appeler un déboucheur professionnel. Cela signifie que le bouchon se trouve plus loin dans la ligne qu’aucune des options de bricolage ne peut atteindre. Le débouchage peut nécessiter des outils et des connaissances supplémentaires.

Les déboucheurs professionnels ont de l’expérience dans le débouchage des accumulations les plus tenaces de débris. Ils peuvent faire une inspection complète de votre système d’égouts, résoudre vos problèmes de tuyaux. Ils peuvent vous fournir des conseils professionnels sur la façon de déboucher une baignoire. Et le meilleur de tout, vous obtiendrez des astuces pour mieux prendre soin de vos canalisations.

Plus de bouchons dans votre baignoire

Une canalisation bouchée peut causer toutes sortes de maux de tête. C’est pourquoi il est important de savoir comment réparer un drain de baignoire bouché de la bonne façon. Essayez ces conseils et, en cas de doute, demandez toujours l’aide de professionnels du débouchage des canalisations. Vous devriez toujours consulter un service de débouchage professionnel pour les problèmes graves de canalisation de baignoire.

Aucun commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.