Ravaler sa façade à Versailles

465 0
ravalement façade

Un ravalement de façade consiste à rénover les murs extérieurs d’une maison ou d’un immeuble. Mais il faut savoir que chaque ville peut avoir ses propres règles en matière de ravalement. Le ravalement d’une façade à Versailles peut ainsi s’avérer plus complexe qu’ailleurs, notamment du fait des très nombreux bâtiments historiques dans cette célèbre commune des Yvelines.

Pourquoi rénover une façade ancienne ?

Un ravalement de façade consiste à rénover, voire restaurer une façade de maison. Une entreprise de ravalement peut intervenir dans différentes tâches :

  • Nettoyage des murs extérieurs,
  • Traitement antifongique,
  • Réparation des fissures,
  • Peinture de façade,
  • Ravalement à l’enduit,
  • Isolation extérieure de façade, etc.

L’enjeu est d’assurer un mur de façade esthétique, sain et correctement isolé.

Dans une ville comme Versailles, le ravalement assure également la préservation patrimoniale des bâtiments anciens. Ce n’est pas un hasard si les services d’urbanisme de la ville sont assez à cheval !

Quelles autorisations pour un ravalement de façade à Versailles ?

Tous les ravalements de façade ne nécessitent pas forcément d’autorisation… sauf à Versailles ! La mairie de la commune de Versailles exige systématiquement une déclaration préalable pour tous vos travaux de façade. Ceci vise à bien encadrer les travaux, mais aussi à prendre en note les dates de chaque travaux de façade.

Et pour cause, les propriétaires à Versailles doivent réaliser obligatoirement un ravalement de façade tous les 10 ans. La mairie n’hésitera pas à relancer tout propriétaire dont la façade n’est pas propre ou correctement restaurée. N’hésitez pas à consulter le guide suivant sur le ravalement de façade à Versailles pour en savoir plus sur les règles d’urbanisme de la commune.

façade versailles

La commune peut-elle me contraindre à ravaler ma façade ?

Un propriétaire (ou copropriétaire) doit obligatoirement prendre en compte les frais liés au ravalement d’une façade dans le coût d’entretien de son bâtiment.

La ville de Versailles est tout à fait en droit d’imposer un ravalement décennal, et les frais de ravalement sont systématiquement à la charge du propriétaire ou des copropriétaires :

  • Le propriétaire peut recevoir une injonction de ravalement de la ville de Versailles si l’état de la façade l’exige ou s’il n’a pas réalisé de ravalement depuis une décennie.
  • Si le propriétaire ne réagit pas dans les 6 mois, le maire peut lui envoyer une sommation à réaliser les travaux, avec une date.
  • S’il n’y a toujours pas d’action après le délai indiqué par la mairie, les travaux seront réalisés sur ordre du maire. Le propriétaire devra les rembourser, et peut s’exposer à une amende de 3 750 euros (montée à 7 500 euros en cas de récidive).

Si vous êtes propriétaire à Versailles, il sera donc impossible d’échapper aux frais liés à un ravalement de façade.

Quel budget pour un ravalement de façade à Versailles ?

Autre élément à garder en tête si vous vous apprêtez à acheter un bien immobilier dans les Yvelines : les façades versaillaises sont souvent coûteuses à rénover ! Cela s’explique par la nécessité à réaliser un ravalement à la chaux et à travailler sur des façades patrimoniales. Certes, une façade ancienne décorée a beaucoup de charme… mais elle sera aussi nettement plus coûteuse à rénover qu’une façade moderne.

Il faut prévoir au grand minimum 100 euros du mètre carré pour ravaler des murs extérieurs à Versailles, et la facture peut être 3 fois plus élevée sur les projets les plus complexes. Pour le ravalement d’un immeuble, la facture totale est divisée entre les copropriétaires, en fonction du règlement de copropriété. Vous en savez désormais plus sur le ravalement d’une façade à Versailles. Il ne reste plus qu’à trouver le bon façadier versaillais !

Aucun commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.