Tout savoir sur les différentes sources d’alimentation pour chat

624 0
différentes sources d’alimentation pour chat

Une bonne alimentation est essentielle pour garder votre chat en bonne santé. Et si cette nourriture est délicieuse, votre animal éprouvera énormément de plaisir. Avoir un animal de compagnie à la maison est une grande responsabilité. Pour son alimentation, vous devez choisir la nourriture qui convient le mieux à votre félin. Toutefois, il existe différentes sources d’alimentation pour chat. En tant que maître, il faudra disposer de toutes les informations nécessaires pour faire le bon choix. Découvrez dans cet article les différentes sources d’alimentation pour chat.

Les croquettes pour chat

Les croquettes pour chat font partie des produits les plus populaires dans l’alimentation féline. Ils sont particulièrement appréciés par les chats en raison de leur composition. En effet, ce sont des aliments spécialement conçus pour répondre aux besoins des félins. Les croquettes pour chat respectent un processus de déshydratation en vue d’offrir de longues durées de conservation. C’est ainsi qu’elles sont considérées comme les aliments pour chat les plus pratiques et intéressants sur le marché. Aussi faut-il notifier que nourrir le félin avec des croquettes pour chat permet de garder sa gamelle propre.

Contrairement à la nourriture originelle des chats, les croquettes renferment un taux faible d’humidité. Elles ne déshydratent pas le corps des chats, mais concentrent énormément les urines du chat contrairement à la nourriture humide. Le pH du chat se voit ainsi augmenté. Celui-ci pourrait manifester des calculs urinaires et rénaux. Si vous adoptez une alimentation constituée de croquettes pour votre chat, il est alors préconisé de lui faire boire beaucoup d’eau. Vous pouvez par exemple installer une fontaine à eau et disposer une gamelle à eau dans différentes pièces pour l’inciter.

La nourriture pour chat en boîte

La nourriture pour chat en boîte, encore appelée nourriture humide, est proposée sous forme de boîtes, de barquettes ou encore de petits sachets. Tout comme les croquettes, la nourriture humide pour chat propose de longues durées de conservation, mais une fois ouverte, il faudra la consommer au plus vite. En revanche, l’humidité des aliments pour chat en boîte, en baquette ou en sachets est plus important que celle des croquettes pour chat.

Par ailleurs, vous devez savoir qu’il existe sur le marché des aliments pour chat de qualité supérieure et de basse qualité. Que ce soit des croquettes, de la nourriture humide pour chat ou autres, il vous incombe de choisir la qualité qui convient. Cela dit, quel que soit votre choix, la nourriture de votre chat doit présenter une teneur importante en produit animal et un faible taux de glucides. Il s’agit de caractéristiques spécifiques de l’alimentation féline.

alimentation pour chat

Les repas pour chat faits maison

Les propriétaires de chats qui présentent des allergies ou une sensibilité à un ingrédient ont généralement recours aux repas faits maison. En effet, ils préfèrent cuisiner eux-mêmes afin d’élaborer des recettes qui conviennent parfaitement à leur félin. Ils peuvent déterminer avec précision les ingrédients qui composeront le repas et ainsi éviter les réactions allergiques ou autres. Une fois que le repas est prêt, il faudra y ajouter des vitamines et des minéraux étant donné que la cuisson détruit la majorité des nutriments. Cela vaut également pour la nourriture crue dès lors que le taux de repas pour chat faits maison constitue plus de 20 % de son alimentation en une semaine.

Le régime BARF, la nourriture crue pour chat

Le régime BARF (Biologically Appropriate Raw Food, ou Nourriture crue biologiquement appropriée) est de plus en plus populaire de nos jours. Il consiste à nourrir le félin avec uniquement de la viande de certaines espèces animales associée à des compléments alimentaires naturels. Vous avez entre autres les coquilles d’œuf et les farines d’os permettant de couvrir tous les besoins du chat en nutriments. En effet, une alimentation exclusivement composée de viande risque de provoquer des signes de carence chez l’animal. Vous devez donc bien vous renseigner avant d’adopter un régime cru pour votre félin.

Il existe sur le marché des aliments tout prêts qui respectent les exigences du régime BARF. Leur praticité ne cesse de séduire certains maîtres qui n’ont plus besoin de faire des recherches sur la viande à acheter et de prendre en compte d’autres critères.

Somme toute, il existe différentes sources d’alimentation pour les chats. Les maîtres ont la possibilité de choisir l’alimentation féline qui leur convient, mais surtout qui correspond parfaitement à leur félin.

Aucun commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.