Les caractéristiques principales d’une assurance mutualiste

507 0
caractéristique assurance mutualiste

Lorsque l’on interroge les Français sur leurs préoccupations, il ressort que la santé est l’une de leurs priorités. Cette tendance constante dans l’histoire récente s’est largement accrue depuis la pandémie de COVID-19. Face à cette situation aussi inédite qu’anxiogène, nous avons tous compris que la mondialisation ne présentait pas que des risques économiques ou politiques. La question sanitaire est devenue centrale et pour se protéger, il convient de prendre des mesures proactives. Mais comment faire pour assurer son avenir ? Quelles sont les caractéristiques principales d’une assurance mutualiste ? Présente-t-elle des avantages substantiels par rapport à une compagnie d’assurance classique ? Réponses dans cet article.

L’assurance santé complémentaire, un indispensable aujourd’hui

La santé a de tous temps constitués une préoccupation essentielle des sociétés. Dans toutes les cultures, guérisseurs et médecins ont donc toujours occupé une place de choix dans la hiérarchie sociale. Depuis l’époque industrielle qui a accouché de la société de consommation, nous avons pu créer des conditions d’épanouissement accessibles à une majorité de la population, pourtant le souci de la préservation de la santé n’en est devenu que plus pressant. En effet, plus nous progressons technologiquement et plus la santé devient indispensable pour profiter le plus longtemps possible de nos biens et de nos proches. Trouver un contrat protecteur, comme ceux proposés par Aesio notamment, est ainsi devenu une priorité absolue pour de nombreux Français.

Le système de santé français reste l’un des plus efficaces au monde. Toutefois, le virage libéral entamé il y a déjà bien des années ne cesse de saper les caractéristiques principales de l’État Providence. La qualité du service public est en baisse constante. L’éducation, les transports et bien sûr la santé font partie des domaines les plus touchés par cette baisse qualitative. La Sécurité Sociale ne permet donc plus d’accéder à des soins pourtant essentiels car les remboursements sont de moins en moins importants. Plusieurs possibilités s’offrent alors aux consommateurs et choisir une assurance mutualiste comme aesio.fr présente de nombreux avantages.

Les différences entre une assurance mutualiste et un contrat d’assurance santé classique

Avant de détailler les avantages concrets de choisir une assurance mutualiste, il est important de comprendre que tout consommateur a le choix entre deux options lorsqu’il recherche un contrat de complémentaire santé. Les compagnies d’assurances classiques sont par nature des sociétés de capitaux, qui relèvent du Code des Assurances. À ce titre, elles ne traitent qu’avec des clients, qui n’ont aucun moyen d’intervenir dans le processus de gestion de l’entreprise. Ces assurances procèdent donc à une sélection des risques, par simple souci de gestion bénéficiaire, en fonction notamment de critères personnels comme l’âge, le lieu de résidence ou les antécédents d’assurance.

Au contraire, les assurances mutualistes sont des sociétés qui relèvent du Code de la Mutualité. Elles ne sont à priori pas cotées en bourse et ne rémunèrent donc pas d’actionnaires. Par ailleurs, elles constituent des sociétés à but non lucratif et leur capital ne provient en théorie qu’exclusivement des cotisations de leurs adhérents. Ces caractéristiques principales des assurances mutualistes constituent une divergence fondamentale par rapport aux compagnies d’assurances classiques et c’est sur ce socle que reposent notamment les valeurs de solidarité et d’équité qui les définissent.

une assurance mutualiste

Quels sont les intérêts de recourir à une mutuelle santé ?

De manière générale, avoir recours à une complémentaire santé, qu’elle soit issue d’un contrat passé avec une compagnie d’assurance classique ou au contraire une assurance mutualiste, permet de couvrir des soins peu ou pas remboursés par la Sécurité Sociale. Ceci est particulièrement important dans le cadre des soins dentaires ou de l’optique par exemple, dont l’impact sur le budget des ménages peut vite constituer un poids insupportable. En outre, certaines pratiques devenues courantes, mais non remboursées, on pense notamment à l’ostéopathie, peuvent être couvertes par ces contrats.

Mais les caractéristiques principales des assurances mutualistes permettent en plus de profiter d’une relation plus étroite avec son organisme assureur. Fondées sur des valeurs d’entraide et de solidarité, les assurances mutualistes perpétuent la tradition du secours aux plus démunis en s’appuyant sur un fonctionnement démocratique et en évitant au maximum le rapport marchand. Choisir une assurance mutualiste, c’est ainsi profiter d’une qualité de service égale, voire supérieure, à celle des compagnies d’assurances classiques tout en promouvant le rapport humain.

Bien choisir son assurance mutualiste

Le choix d’une complémentaire santé est une tâche importante, qui pourra impacter votre budget mais aussi de nombreux aspects de votre vie future. Pour choisir votre assurance mutualiste avec discernement, il convient donc de bien comparer les caractéristiques principales des offres proposées. De manière générale, il est important de pouvoir profiter d’un contrat adapté à ses besoins. Les modes de vie différents, un sédentaire ou un aficionado des compléments alimentaires pour sportifs, un voyageur ou un casanier, imposent des protections différentes. Par ailleurs, un étudiant, un jeune actif, une famille ou un senior n’auront pas les mêmes besoins. La personnalisation du contrat est donc essentielle. Chez Aesio par exemple, il existe des contrats pour chacune de ces catégories mais aussi d’autres à destination des agents hospitaliers, des fonctionnaires internationaux ou même des frontaliers suisses !

Mieux encore, cette assurance mutualiste propose des options supplémentaires, comme la garantie hospitalière. Grâce à elle, vous pourrez bénéficier d’une indemnité journalière à utiliser comme vous voulez, vous serez indemnisé dès le premier jour d’hospitalisation même en ambulatoire et tout cela sans formalité médicale à la souscription. Vous en voulez encore ? La mutuelle propose aussi une sur complémentaire qui vous permettra de compléter les remboursements de l’Assurance Maladie Obligatoire, là encore sans questionnaire médical et sans limites d’âge pour y souscrire ! En outre, il faut savoir que le groupe Aesio est aussi un organisme polyvalent qui connaît les besoins multiples de ses adhérents. Ainsi, il propose des contrats de prévoyance pour se protéger contre les accidents de la vie, des assurances auto, emprunteur ou habitation. Tout ce qu’il vous faut pour vivre votre existence en toute sérénité !

Aucun commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.