Nutrition sportive : un marché qui a de l’avenir

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Le marché de la nutrition sportive se développe. Et pour cause, de plus en plus de consommateurs sont attirés par un mode de vie sain, où la pratique du sport en salle est au coeur des habitudes. Il n’y a qu’à observer l’engouement pour les disciplines telles que le HIIT ou encore Crossfit pour comprendre l’importance que représente ce marché. Il a su se renouveler pour toucher une plus large cible. Et même des marques d’agro-alimentaires classiques se sont mises à développer des produits hyper-protéinés à destination des sportifs.

Le marché des compléments alimentaires n’est pas le seul à subir un succès grandissant. Le marché de la nutrition sportive est en plein chamboulement. S’il est rattaché dans l’imaginaire collective à une image un peu douteuse (scandale de dopages, image peu flatteuse des bodybuilders…), il fait aujourd’hui peau neuve. Plus qu’une activité physique, le sport est devenu un mode de vie qui rime avec bien-être et santé.

Le bien-être et la nutrition-santé en ligne de mire

Le marché mondiale de la nutrition sportive représentait 28,37 milliards de dollars en 2016 et devrait atteindre 45 milliards de dollars d’ici 2022, selon un rapport de Zion Market Research. La croissance rapide de ce marché est liée à une nouvelle manière d’envisager le sport. Plus qu’une simple activité physique, il est devenu un mode de vie à part entière. En effet, de plus en plus de consommateurs sont attirés par un mode de vie sain et actif.

La fréquentation des salles de gym ne cesse d’ailleurs d’augmenter. Les produits de nutrition sportive ne s’adresse plus uniquement aux adeptes du bodybuilding, ils conquièrent désormais de nouveaux consommateurs. Les différentes campagnes de prévention contre l’obésité, telles que “Manger bouger” en France ont sans doute encouragé cette tendance d’un mode de vie plus actif, moins sédentaire, centré sur la pratique d’une activité physique régulière.

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Quels sont les aliments à destination des sportifs ?

Jusqu’à présent, ce marché se limitait aux poudres protéinées, largement utilisées par les adeptes de musculation. Les consommateurs sont aujourd’hui à la recherche de protéines alternatives, comme le soja, le riz, les pois ou encore des protéines plus exotiques telles que la poudre de spiruline ou de maca.

Ces dernières années, on a vu fleurir dans les rayons des magasins des boissons pour sportifs riches en eau, minéraux et électrolytes. Le segment des aliments pour sportifs telles que les barres protéinées et les compléments alimentaires à destination des sportifs devraient encore se développer dans les prochaines années.

Sportifs de loisir VS athlètes et bodybuilders

Conscientes de ce nouveau marché en expansion, les marques de nutrition sportive historiques, qui s’adressent principalement aux athlètes de haut niveau et aux bodybuilders doivent partager le marché avec des marques spécialisées dans l’agro-alimentaire et la diététique, qui ont compris l’intérêt de ce nouveau marché. Par exemple, des marques comme Gerblé, Feed ou encore Lallemand proposent désormais des produits enrichis en protéines à destination des sportifs.

Cependant, le site Sundt.fr, expert en nutrition, note que les marques de nutrition sportive historiques et les nouvelles ne sont pas forcément en concurrence. Elles ne s’adressent pas forcément au même type de consommateurs. “On est, en effet, passé d’un marché de niche et technique à un marché de masse plus segmenté” explique un de ses analystes. Si les marques anciennes continueront à s’adresser à un public de bodybuilders et d’athlètes, les nouvelles marques de ce marché viseront davantage une cible de sportifs de loisirs, davantage orientée sur le bien-être plus que sur la performance.

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