4 formalités en ligne dédiées aux cartes grises

591 0

La carte grise fait partie des papiers que doit nécessairement avoir tout véhicule en circulation. Autrement, le conducteur doit payer une amende. Pour éviter cela, vous devez non seulement l’avoir, mais aussi vous assurer qu’il est à jour. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe aujourd’hui plusieurs formalités en ligne dédiées au certificat d’immatriculation. Si vous désirez les connaitre, lisez cet article.

Changement d’adresse de la carte grise

La carte grise, c’est un document administratif sur lequel sont inscrites toutes les informations en relation avec un véhicule. Les données relatives au propriétaire y figurent aussi. Ce papier est un peu comme la carte d’identité du véhicule. En tant que détenteur de voiture, vous êtes tenu de l’avoir sur vous, surtout quand vous utilisez cette dernière. Pour éviter les problèmes d’oubli, le mieux à faire est de toujours laisser cette pièce dans le véhicule.

Cependant, vu que vos informations sont dessus, vous devez penser à mettre à jour la carte s’il vous arrivait de les changer. Par exemple, quand vous déménagez, votre adresse change. Vous devez alors actualiser la carte au plus vite. Dans ce genre de situation, il y a une procédure spéciale à suivre. Elle consiste à se rendre sur une plateforme spécialisée pour faire une demande de changement d’adresse d’une carte grise.

Le numéro d’immatriculation et la nouvelle adresse sont les seules informations requises pour cela. Notez que cette opération est gratuite pour les trois premières fois. Après quoi, vous débourserez de l’argent. Sachez qu’après un délogement, vous disposez d’un mois pour changer l’adresse qui est sur votre carte grise.

Établissement de la carte grise

Vous venez d’acheter un véhicule neuf ou d’occasion ? Vous devez entamer cette démarche immédiatement. Pour réaliser le certificat d’immatriculation de votre voiture, certaines pièces sont à fournir. Du fait que cette procédure est faite désormais en ligne, vous devez procéder au scannage de vos différents documents pour l’établissement de votre carte grise.

Tout d’abord, vous devez fournir les pièces de votre engin. Il s’agit de la copie de l’assurance, l’attestation de conformité et la facture de l’achat. Ensuite viennent vos pièces à vous, notamment votre carte d’identité, votre licence de conduite et un papier qui atteste de votre localisation de moins de 180 jours.

Enfin, procédez à la demande proprement dite d’établissement de la carte et de son mandat. N’hésitez pas à contacter les personnes avisées en cas de problèmes. Après avoir fait votre demande, vous recevrez normalement votre carte par courrier en 7 jours au plus. Ce délai pourrait aller jusqu’à un mois.

Prenez garde, car sans cette pièce sur vous, vous risquez de lourdes amendes en cas de contrôle routier. Dans le cas où vous avez votre carte, mais que vous l’oubliez à la maison par mégarde, vous paierez une amende de 11 euros et vous disposerez d’un délai de 5 jours pour présenter le certificat au poste de police. Autrement, vous paierez 135 euros.

acheter une voiture d'occasion

Demande de duplicata de la carte grise

Cette formalité doit être faite si vous avez perdu votre carte, si elle a été volée, ou si elle est devenue illisible. À titre informatif, le duplicata est une réplique ou par abus de langage, un second exemplaire de l’original avec la même validité. Dans le cas d’espèce, il s’agit d’une pièce très similaire à la carte grise. Les informations sont identiques sur les deux papiers. La seule dissemblance réside dans la mention duplicata qui figure sur le duplicata de la carte grise.

Pour réaliser ce dernier, la procédure est assez simple. Vous devrez fournir quelques pièces supplémentaires en plus de celle requise pour l’établissement d’une carte grise simple. Tout comme le certificat d’immatriculation, le duplicata se fait en ligne. Pour l’avoir, il faudra patienter 4 à 5 jours.

Vous vous posez surement une question : puis-je conduire en attendant le duplicata ? Bien sûr ! En faisant la demande, vous avez la possibilité de télécharger une attestation de perte. Grâce à elle, vous pourrez circuler en toute liberté. Sa durée de validité est de deux mois.

Déclaration de cession de véhicule

La déclaration de cession de véhicule se fait en cas de vente ou d’achat d’une voiture. Une fois la transaction effectuée, vous avez 15 jours pour la faire. À cet effet, vous aurez non seulement besoin des informations du vendeur, mais aussi des données relatives à l’acheteur. Sachez que ce document est indispensable pour le changement de propriétaire du véhicule. Vu l’importance de ce papier, ne perdez pas de temps à entamer la procédure.

En somme, plusieurs sont les démarches en ligne dédiées aux cartes grises. Le changement d’adresse, l’établissement de la carte, la demande de duplicata et la déclaration de cession en sont des exemples.

Aucun commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.