Comment réaliser le changement d’adresse d’une carte grise ?

868 0
demande changement adresse

Depuis l’année 2017, il n’est plus possible de procéder à un changement d’adresse sur la carte grise auprès de la préfecture la plus proche de son domicile. La démarche doit dorénavant s’effectuer en ligne sur la plateforme officielle. Autrefois, le titulaire pouvait solliciter l’accompagnement d’un agent administratif pour lancer la demande de changement. Avec le progrès d’Internet et du numérique, toutes les tâches sont aujourd’hui simplifiées et plus accessibles. Découvrez dans cet article comment réaliser le changement d’adresse sur la carte grise.

Le changement d’adresse carte grise est-il obligatoire ?

Un conducteur de voiture sur la route doit pouvoir justifier son domicile. Dans le cadre d’une interpellation, l’agent des forces de l’ordre doit pouvoir déterminer l’adresse du propriétaire du véhicule à travers sa carte grise, qui est la carte d’identité de l’engin. Le changement d’adresse est généralement effectué à la suite d’un déménagement, car l’adresse change. À cet effet, la demande de changement d’adresse d’une carte grise doit être lancée dans un délai d’un mois après le déménagement. Il s’agit d’une obligation qui s’applique même si vous prévoyez de céder votre voiture dans les prochains mois après le déménagement.

Sachez que cette démarche est très importante. Le numéro d’immatriculation sur la carte grise est pris en compte dans les cas d’infraction du code de la route, dans les amendes, les PV et autres. C’est ainsi que cette pièce est le moyen utilisé par les agents pour retrouver votre maison et vous adresser votre infraction.

changement adresse carte grise

Comment effectuer la demande de changement d’adresse ?

Si vous avez prévu de déménager et que ce changement dans votre vie va directement influer sur votre domiciliation, il faudra effectivement faire une demande de changement d’adresse sur la carte grise. Bien sûr, cela concerne uniquement les propriétaires du véhicule. Il ne suffira pas d’informer l’administration. Vous allez devoir faire une demande spécifique dans un certain délai afin de pouvoir mettre à jour les informations de votre domiciliation sur la carte grise. Pour une personne qui a mille choses à faire et un emploi de temps assez chargé, ce délai peut être court, mais il ne faudra pas prendre les choses à la légère. La demande vous permet de recevoir ce petit papillon à coller sur votre carte grise, qui est indispensable pour circuler librement.

Pour effectuer la demande, vous devrez nécessairement passer par la procédure en ligne. À cet effet, plusieurs options sont à votre disposition. Vous pouvez vous rendre sur le site de l’ANTS pour créer votre espace en ligne et renseigner les informations réclamées par l’administration. Il faudra disposer d’un scanner de documents et être à l’aise avec les formalités en ligne pour réussir. Vous devez aussi disposer de toutes les pièces qui justifient votre identité et celle du véhicule ainsi que votre possession de celui-ci. En cas de mauvaise demande, vous risquez de devoir recommencer la démarche autant de fois que nécessaire pour que les services confirment la requête. Si le véhicule est immatriculé sous l’ancien système FNI (123 AD 45), les démarches seront encore plus contraignantes. Il faudra que vous soyez en mesure de justifier non seulement votre nouvelle adresse, mais aussi tous les éléments relatifs au titulaire de la carte grise. La procédure devra alors impliquer votre passation sous le nouveau système (AD 123 CD).

Sachez que, afin de faciliter les démarches aux usagers, le ministère de l’Intérieur a autorisé certains organismes spécialisés, comme immatruculer.com, à proposer leurs services. Ce sont des experts dans le domaine qui sont agréés par le gouvernement. Vous pouvez faire appel à ces professionnels pour la prise en charge complète de toutes vos démarches en ligne de la carte. Faire appel à un prestataire pour le changement d’adresse sur la carte grise vous permet de gagner du temps sur les formalités et d’avoir la garantie que votre demande sera acceptée. Elle sera ensuite validée dans les plus brefs délais.

En somme, la demande de changement d’adresse sur la carte grise s’effectue en ligne. Vous pouvez soit procéder vous-même à la demande sur la plateforme officielle de l’ANTS, soit solliciter les services d’un spécialiste pour un traitement dans les plus brefs délais.

Aucun commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.