Pourquoi et comment procéder à l’enlèvement d’une épave de voiture 

251 0

Nombreuses sont les habitations dans lesquelles l’on retrouve aujourd’hui des véhicules hors d’usage. Or, la présence d’une épave dans un cadre de vie n’est pas respectable pour l’environnement et peut devenir embarrassante sur le long terme. Il est donc judicieux de se séparer de ces types de véhicules en ayant recours à un épaviste. Découvrez dans ce billet pour quelles raisons vous devez procéder à l’enlèvement d’épave et ce qu’il faut faire pour exécuter cette lourde tâche.

Pour quelles raisons devez-vous procéder à l’enlèvement d’une épave de voiture ?

Les raisons pour lesquelles vous devez procéder à l’enlèvement d’une épave à Val-d’Oise sont multiples. Le premier intérêt d’avoir recours à un épaviste est de désencombrer son cadre de vie. En effet, le fait d’avoir un véhicule hors d’usage dans son garage peut être gênant d’autant plus qu’on cherche toujours à optimiser l’espace disponible dans sa maison.

La présence d’une épave dans votre maison peut également altérer le confort de votre cadre de vie d’autant plus qu’elle occupe l’espace inutilement et empêche la faisabilité de certains mouvements. De même, le fait d’avoir une épave dans votre maison pose un véritable problème écologique.

En effet, une épave peut contribuer à la pollution des sols ou des eaux de l’espace dans lequel elle se trouve en raison des matières nocives qu’elle dégage. Ainsi, le fait de procéder à l’enlèvement d’une épave vous permet de contribuer à la protection de l’environnement.

épave de voiture

Quelles sont les pièces à fournir pour l’enlèvement d’une épave de voiture ?

Comme vous pouvez le voir ici, le recyclage automobile n’est plus une question de choix, mais plutôt une obligation. Pour procéder à l’enlèvement de votre épave, vous devez d’abord apprêter certaines pièces avant de contacter un épaviste à Paris.

Il s’agit de la carte grise du véhicule, de la copie de votre pièce d’identité, du certificat de non-gage et du formulaire de déclaration de cession de véhicule. La dernière pièce énumérée est le document qui prouvera à l’épaviste que votre véhicule n’est plus sous un contrat d’assurance.

Comment procéder à l’enlèvement d’une épave de voiture à Paris ?

Il n’y a rien de plus simple que d’enlever une épave quand on vit à Paris. La première chose à faire est de contacter un épaviste agréé et professionnel à Paris. Généralement, il est recommandé d’opter pour un épaviste proche de chez soi à Paris pour réduire les frais de déplacement.

Toutefois, avant d’opter pour un épaviste, vous devez d’abord vérifier s’il possède les qualifications requises pour exercer son métier. Cela vous permettra d’être sûr de faire enlever votre épave dans le respect strict des normes en vigueur.

Vous devez ensuite prendre un rendez-vous avec votre épaviste selon votre disponibilité. Ce dernier se chargera de transporter votre épave depuis votre maison jusqu’au centre de véhicule hors d’usage.

Comment bénéficier de la prime de conversion après l’enlèvement d’une épave ?

Vous pouvez bénéficier de la prime de conversion à la suite de l’enlèvement de votre épave, mais à certaines conditions. Pour bénéficier de cette prime, vous devez être le propriétaire du véhicule hors d’usage pendant au moins 12 mois.

De plus, le véhicule doit être immatriculé en France et assuré par une institution d’assurance automobile. De même, vous devez faire la demande de la prime de conversion dans les 6 mois qui suivront la date d’intervention de l’épaviste si vous souhaitez jouir de ce droit.

Aucun commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *