Quelle stratégie de communication pour la fin d’année ?

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La période des fêtes est sans conteste l’une des plus importantes pour les entreprises. Pendant les semaines qui précèdent la fête de Noël et le Nouvel An, les Français sont plus enclins à consommer, mais aussi à accorder de l’attention aux marques. Par conséquent, la concurrence entre les entreprises devient rude et les opportunités commerciales se multiplient.

C’est le moment parfait pour développer une stratégie efficace, originale et innovante pour faire du chiffre, mais aussi pour améliorer son image de marque. Vous connaissez sûrement les grands classiques de la communication en fin d’année : la décoration des magasins, les promos et réductions, les cadeaux aux clients fidèles, etc. Cependant, avec un peu d’imagination, vous pouvez faire rêver vos clients et prospects. Nous vous proposons donc quelques actions à mener pour bien communiquer pendant les fêtes.

Préparer sa stratégie de communication

Communiquer pendant les fêtes de fin d’année peut être assez compliqué. En effet, les marques mettent en place leur campagne au même moment et tous les produits se retrouvent valorisés simultanément sur le marché. Les consommateurs n’ont qu’à tendre la main et piocher.

Ce qui n’est pas toujours avantageux pour les entreprises qui ne savent pas se démarquer. Le secret pour sortir du lot est de bien se préparer. Vous devez commencer la conception de votre stratégie de communication plusieurs semaines, et pourquoi pas plusieurs mois, avant les fêtes de Noël et de Nouvel An. Certaines entreprises très méticuleuses commencent déjà l’année précédente. Elles relèvent les points forts et les points faibles de la stratégie développée une année afin d’en déduire les grandes actions à proposer l’année suivante. Évidemment, elles vont enrichir leur stratégie au cours de l’année.

Se parer des couleurs de Noël

Vous vous attendiez sûrement à lire cette action, parce qu’il s’agit d’un grand classique. Si vous avez des magasins physiques, n’oubliez pas de les décorer aux motifs et couleurs de Noël. Pensez à mettre un sapin, des illuminations et autres décorations. Pour ce faire, soyez créatif, jouez sur l’émotion, faites ressortir la magie de Noël et marquez les mémoires. Vous devez comprendre que les consommateurs n’entrent pas toujours dans un magasin à cause des produits. Ils sont parfois attirés par la décoration, quitte à découvrir des articles qui leur plaisent à l’intérieur. De plus, à notre époque, il y a fort à parier qu’une bonne décoration (surtout originale) attirera bon nombre d’amateurs de réseaux sociaux, qui voudront au départ prendre des photos et qui par la suite (si vos produits en valent le détour) deviendront de vrais clients.

Si vous intervenez sur internet, vous devez également inclure les couleurs et motifs festifs dans le design de votre site internet. Vous pouvez améliorer votre logo en y intégrant des éléments qui rappellent la période (sapin, chapeau de père Noël, etc.). Vous pouvez même trouver le moyen d’apporter de la couleur à tous vos comptes sur les réseaux sociaux : changez les photos de profil, mettez une image de couverture qui correspond au thème de la période sur Facebook, etc. Sur Instagram par exemple, vous avez la possibilité de faire un feed spécial Noël. Profitez des moyens offerts par internet aujourd’hui pour décorer vos plateformes de communication virtuelle. Mais attention, soyez toujours parcimonieux. Il ne faudrait pas non plus que les internautes se lassent ou soient perdus dans tous les effets visuels que vous leur offrez.

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Stratégie de communication d’entreprise : offrir des cartes de vœux personnalisées

Les cartes de vœux sont un indispensable de la communication en fin d’année. C’est un classique qui est toujours apprécié des clients, mais aussi des partenaires et collaborateurs. Pensez donc à confectionner des cartes personnalisées physiques et électroniques pour souhaiter à tout ce beau monde, ce qu’il y a de mieux en cette fin d’année. Évidemment, vous devez faire preuve d’originalité pour vous démarquer.

Si vous optez pour une carte de vœux électronique, solliciter l’aide d’une agence de communication peut s’avérer une bonne idée. Vous pouvez vous tourner par exemple vers l’agence de communication Welko qui propose à ses clients différents modèles créatifs et très originaux de cartes électroniques. Ce type d’agence dispose de la compétence et de l’expérience nécessaires pour vous proposer, selon vos objectifs, des produits qui vous ressemblent et qui plairont à leur destinataire.

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Si vous optez pour des cartes de vœux en version papier, pensez à bien choisir la couleur, le grammage et surtout la matière. L’expérience d’une agence de communication serait également très utile à ce niveau. Les agences travaillent généralement avec des graphistes capables de vous proposer des cartes uniques avec lesquelles vous pouvez vous démarquer de la concurrence.

Le grand avantage de la carte de vœux est qu’elle permet de communiquer de façon moins formelle. Alors vous devez absolument adapter le design de l’objet. Bien entendu, vous devez également adapter le contenu de la carte.

Offrir un agenda ou un calendrier personnalisé

Passons toujours en revue les classiques indémodables, mais surtout efficaces. L’agenda personnalisé ou le calendrier personnalisé permet de fixer la marque dans l’esprit du destinataire durant toute l’année. En effet, l’agenda et le calendrier sont deux supports très utiles et pratiques pour les indépendants et les entreprises.

Vos clients professionnels apprécieront grandement ces objets qu’ils pourront utiliser toute l’année. Il faut savoir qu’un agenda par exemple est un support de communication à part entière. Les gens s’en servent tous les jours pour leurs tâches, rendez-vous, notes, etc. C’est donc le support idéal pour faire la promotion de votre marque et des valeurs qu’elle véhicule tous les jours pendant 365 jours.

Il en est de même pour le calendrier. Aussi, il a été reconnu que les gens appréciaient énormément recevoir un calendrier pendant les fêtes de fin d’année. Il suffit de ce fait de bien choisir le format et le design pour une communication efficace.

Stratégie de communication : proposer des remises pour attirer les clients

Vous y avez sûrement déjà pensé et vous avez eu raison. La fin d’année est la meilleure période pour faire des remises et des promotions : un produit acheté, un cadeau offert ou une remise de 30 % sur tous les produits jusqu’au Nouvel An, etc. Les consommateurs adorent ce genre d’initiative pour la simple raison qu’ils rêvent tous de ne pas dépasser leur budget de cadeau comme tous les ans.

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L’astuce, lorsqu’on fait des promos, c’est s’assurer qu’elles portent réellement sur les produits ou articles les plus prisés. Si vous vendez par exemple des jeux pour petits et grands, il est plus logique d’effectuer des remises pour les enfants. Car les parents à la recherche de cadeaux pour leur gamin sont une meilleure cible à Noël que des célibataires qui recherchent un énième présent pour leur conjoint. D’où la nécessité de bien définir son audience ou sa cible de fin d’année.

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Miser sur la participation des consommateurs

Avec l’avènement et surtout le pouvoir des réseaux sociaux aujourd’hui, il serait dommage de ne pas les utiliser pour mieux communiquer durant les fêtes et saisir toutes les opportunités. Dans le but d’innover et de vous démarquer de la concurrence, pensez à donner la voix à vos clients. Cette méthode permet de s’assurer qu’une partie de son audience est véritablement acquise. Avant les fêtes, vous pouvez demander à vos clients ce qu’ils aimeraient voir dans vos magasins pour Noël. D’aucuns appellent cela la technique de la « liste de Noël ».

En effet, elle consiste à demander à votre communauté sur les réseaux et/ou à vos clients physiques (via le remplissage de formulaire dans le magasin, des messages ou des emails) d’établir une « liste de souhaits ». Cette dernière doit être en rapport avec la présentation de vos services, les promotions ou remises à appliquer, le type de décoration à adopter, etc.

Pour plus d’efficacité, vous devez faire une vraie campagne autour du concept. Exhortez le plus de personnes à participer et profitez-en pour prospecter de nouveaux clients. L’initiative sera à coup sûr relayée et toutes les personnes qui vont se prêter au jeu seront en principe fidèle au rendez-vous pour acheter vos produits, passer du temps dans votre magasin, profite des remises, etc.

Adopter un ton festif dans les contenus textuels

Cette action peut sembler évidente, pourtant il est important de s’y attarder. Certaines entreprises pensent qu’il suffit de mettre des palettes et du rouge dans les contenus visuels pour la communication soit une réussite. Cependant, il est important d’adapter aussi le ton écrit des contenus.

Lorsque vous faites des posts sur les réseaux, écrivez des articles de blog, ou même des slogans sur vos affiches, veillez à rester dans l’esprit de la fête. Égayez votre audience avec des anecdotes de Noël, des visuels ludiques, des astuces pour emballer les cadeaux sans papier d’emballage par exemple ou encore des méthodes pour économiser sur l’achat de cadeaux, des idées cadeaux, etc.

Adoptez un ton plus proche du client, donc familier. Par ailleurs, évitez de faire de la publicité directe (notre produit est le meilleur, vous avez besoin de nos services, etc.). Privilégiez plutôt dans votre campagne, l’esprit de partage. Les clients doivent sentir que vous cherchez à les aider, à les accompagner, à leur insuffler la magie de Noël, et non à leur vendre quelque chose. Faites donc des suggestions de produits dans un style décontracté autour d’une belle histoire pleine d’émotions.

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Communication pro : exploiter à fond les réseaux sociaux

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Pendant les fêtes de fin d’année, vous devez vous assurer d’exploiter la grande partie des ressources qu’offrent les réseaux pour faire passer votre message. Pensez aux campagnes Facebook Ads, aux contenus sponsorisés, aux posts publicitaires sur les différentes pages de l’entreprise, etc. En dehors de ces leviers cartésiens, vous pouvez vous pencher sur des actions plus subtiles, mais tout de même efficaces.

Par exemple, mettez vos internautes au courant de tous les préparatifs de l’entreprise. Faites des posts réguliers pour montrer la décoration du sapin dans le hall, la tombola pour désigner quel collègue offre un cadeau à un autre, la préparation du magasin pour accueillir les articles de Noël, etc.

Lancez des challenges et des jeux-concours, faites des vidéos Tik tok, partagez des anecdotes sur l’entreprise et sur ses employés. Vous pouvez aussi proposer un calendrier de l’avent en ligne. Il peut consister à découvrir une nouvelle histoire tous les jours jusqu’à Noël. Sinon, il peut montrer différents produits ou activités inédites dans votre boutique. En clair, vous devez être plus présent que jamais, et ce, bien avant la période des fêtes.

Adopter une approche multicanale pour une communication optimale

Pour réussir votre communication pendant les fêtes, vous devez à tout prix être présent sur le plus de canaux possible. Il n’est pas question de privilégier le digital au détriment des actions physiques. La campagne traditionnelle et celle virtuelle doivent aller de pair.

N’hésitez pas à distribuer des flyers, à faire des affiches aux formats originaux en plus de vos contenus digitaux. Pensez aussi aux newsletters et au mailing (aide à faire connaître les nouveaux produits et services).

L’approche multicanal suggère aussi d’exploiter les endroits les plus fréquentés durant les fêtes. Par exemple, vous pouvez distribuer vos prospectus à la sortir du cinéma ou encore diffuser un contenu avant le début des films. Vous pouvez aussi installer des stands aux marchés de Noël, proposer des essais de produits dans les centres commerciaux (même si votre boutique est virtuelle ou située dans un autre quartier). Organisez des foires de Noël (les gens adorent découvrir de nouveaux lieux pendant les fêtes).

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Faire le suivi régulier de sa campagne de communication

Une dernière action que vous ne devez en aucun cas oublier est le suivi des actions de communication menées. Vous ne devez pas attendre que la période soit bouclée pour vous renseigner sur les éléments qui ont le moins fonctionné ou sur ceux qui ont eu du succès. Il est important de mesurer l’impact de la campagne afin de l’ajuster au besoin avant que les fêtes ne se terminent. Utilisez les outils existants pour étudier vos indicateurs de performance afin de les redéfinir au besoin.

Aussi, pensez à tirer profit de l’expérience pour améliorer vos actions futures. Par exemple, vous pouvez mesurer l’impact du storytelling dans l’engagement des internautes, ou encore le nombre de nouveaux prospects que vous avez réussi à convertir en utilisant de façon conjointe les méthodes de communication.

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