Quelques conseils pour bien rédiger son CV en 2021

106 0
bien rédiger son CV

Faire un CV est un exercice très standardisé. Comment rédiger un CV et l’afficher pour que les recruteurs veulent vous voir et les convaincre que vous êtes le candidat idéal ? Voici quelques conseils.

Donnez-lui d’abord un titre

En tête, nommez votre CV en indiquant clairement le titre du poste que vous visez. Par exemple : « Chargé web marketing ». Ce titre est important, car les recruteurs ne devineront pas à quel poste vous postulez ».

Vous pouvez aussi mettre dans le titre des objectifs professionnels, comme devenir un objectif de technicien « dans le cas d’un contrat d’apprentissage ».

Ce titre et tout le texte de votre CV sont très importants, car de plus en plus d’entreprises utilisent des outils d’analyse de mots-clés pour sélectionner les candidatures qu’elles reçoivent. Réfléchissez bien à la terminologie utilisée dans le titre. Par exemple, on ne parle plus de caissiers dans la grande distribution, mais d’hôtesse de caisse.

Afin de ne pas faire d’erreurs, regardez comment sont rédigées les informations de recrutement.

Choisissez un modèle de CV… Facile

Une fois que vous savez exactement quelles informations vous souhaitez ajouter à votre CV, vous pouvez choisir un modèle. Vous pouvez vous inspirer d’exemples existants sur Internet et utiliser un logiciel de traitement de texte (comme Word) pour créer votre CV, ou utiliser des outils qui facilitent votre travail et fournissent des modèles à remplir. Il existe des sites qui peuvent vous donner des conseils CV.

Vous n’avez qu’à vous laisser guider pour remplir les différentes rubriques, et le site internet se chargera de la mise en page et du design.

Dressez la liste de vos expériences par ordre chronologique

Dans votre CV, vous devez toujours remonter dans le temps : dans votre liste d’expériences différentes, mettez toujours l’expérience la plus récente en premier. Si vous êtes jeune diplômé, n’hésitez pas à détailler les compétences que vous avez acquises lors de votre formation ou lors de votre stage/contrat d’apprentissage. En revanche, si vous avez atteint un certain niveau, concentrez-vous sur votre expérience récente la plus importante. Les règles pour les CV en anglais sont les mêmes.

rediger son CV

Attention à la mise en page

La mise en page de votre CV est presque aussi importante que les informations qu’il contient. Par conséquent, veuillez économiser du temps pour traiter votre demande. Si la forme de votre CV permet d’abord d’attirer l’attention et l’intérêt, elle peut aussi vous permettre de mettre en avant certaines informations et de faciliter la compréhension de la consultation.

Si vous n’utilisez pas de générateur de CV, mais faites tout de A à Z, pensez à utiliser des cases ou des lignes pour séparer les titres et ventiler les paragraphes pour éviter les gros blocs de texte. Plus votre CV est organisé, plus il sera facile à lire.

Personnalisez vraiment vos intérêts

N’écrivez cette colonne que si vous avez des évènements réguliers dont vous pouvez parler dans l’interview.

Montrez votre personnalité et votre vitalité en choisissant vos activités le plus précisément possible. Expliquez dans quel sport vous pratiquez, si vous êtes dans un club, si vous êtes compétitif…

Certains recruteurs s’attardent dans cette rubrique, car les qualifications sont généralement les mêmes parmi les candidats. Au lieu d’écrire une liste des 10 pays avec lesquels vous aimez voyager, il vaut mieux désigner le pays qui vous donne le plus de points.

Cette partie n’est pas obligatoire, évitez donc d’en parler en termes généraux, comme “lire, filmer, sortir avec des amis”. Les recruteurs essaient de comprendre votre personnalité, alors soyez précis.

Les recruteurs peuvent apprécier la pratique d’un sport. Par exemple, si vous postulez pour une spécialité sûreté et sécurité, puis un sport de combat.

Aucun commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *