10 faits étonnants sur l’amour

175 0

L’amour est un sentiment complexe qu’il est difficile de comprendre et d’expliquer. Il peut vous rendre heureux maintenant, et être la source de vos larmes l’instant d’après. Néanmoins, il demeure le plus beau des sentiments, surtout lorsqu’il est partagé avec la bonne personne. Voici quelques faits surprenants que vous ignoriez certainement sur l’amour.

Le coup de foudre n’est pas un mythe

Même si beaucoup ont du mal à y croire, il est bien possible de tomber amoureux d’une personne que vous voyez pour la toute première fois.

Selon une étude réalisée en 2012, pour tomber amoureux, il suffit d’un cinquième de seconde. Avec l’amour, tout va souvent très vite.

Les sites de rencontre représentent un gage de relations solides

Les plateformes de rencontre permettent aujourd’hui à des centaines de milliers de personnes de trouver un partenaire qui répond à leurs attentes. En effet, avant de vous mettre en relation avec d’autres utilisateurs, la plupart de ces sites vous soumettent à un test de personnalité axé sur le principe des Big Five. Grâce aux informations que vous fournirez, la plateforme vous proposera alors des profils compatibles au vôtre. Il y a dès lors plus de chances que votre relation soit florissante.

D’ailleurs, une étude menée par le Pew Research Center révèle qu’aujourd’hui 23% des couples vivant dans le bonheur se sont formés grâce aux plateformes de rencontres en ligne. Ces sites permettent de rapprocher tous types de profils. Ainsi, que vous recherchiez une relation sérieuse ou une aventure d’un soir, vous trouverez sans nul doute votre bonheur. Si vous préférez contacter un homme de votre âge ou si vous souhaitez rencontrer une cougar d’âge mûr, là encore, vous trouverez sans souci sur un site de rencontre une personne pour partager de très bons moments. N’hésitez donc pas à consulter ce type de sites pour vivre de belles aventures intenses et passionnantes.

site de rencontres couple amoureux restaurant

Le baiser est révélateur de sentiment chez les femmes

D’après une étude réalisée par Gordon Gallup, psychologue américain, le premier baiser d’une relation est comme une étincelle qui peut déclencher les sentiments, ou une bombe qui peut les détruire.

Dans tous les cas, pour 66% des femmes, ce premier contact des lèvres est l’ultime indice qui leur permet de savoir si la relation réussira ou non.

L’amour est une source de sous-productivité

Il est connu que l’amour favorise l’augmentation de l’estime de soi, ainsi que la confiance en soi. Lorsque vous êtes amoureux, vous devenez encore plus beau ou plus belle, et vous vous mettez à l’abri de nombreux troubles. En effet, le sentiment de bonheur ressenti quand vous êtes dans une relation amoureuse contribue à la diminution du taux de stress et au renforcement de votre système immunitaire.

Cependant, le revers de la médaille est que vous devenez moins productif, que vous soyez étudiant, lycéen, ou professionnel. D’après le journal Motivation and Emotion, en début de relation, les partenaires passent la majeure partie de leur temps à penser l’un à l’autre. Déconcentrés, évasifs, ils consacrent moins de temps et d’attention à leurs tâches quotidiennes au point où leur performance en est diminuée.

La dilatation des pupilles est une preuve d’amour

Il est prouvé par la science que lorsque nous regardons quelque chose ou quelqu’un qui suscite notre admiration, nos pupilles ont tendance à se dilater. D’ailleurs, lorsque vous êtes en extase, il est possible que vos pupilles atteignent quatre fois leur volume normal. Ne soyez donc pas surpris que les yeux de votre partenaire s’assombrissent soudainement dès qu’il ou elle plonge son regard dans le vôtre.

Selon la science, cela montre tout simplement que la personne est folle amoureuse de vous.

Amour et drogue ont des effets relativement similaires

Tomber amoureux et consommer une dose de cocaïne sont similaire à bien des égards. D’après certaines études, ces deux expériences produiraient les mêmes effets. Lorsque vous êtes intensément amoureux, votre cœur n’est pas l’unique organe qui s’emballe. En effet, l’amour affecte également votre cerveau et déclenche une étrange sensation d’euphorie. Concrètement, sous l’effet de l’excitation, votre cerveau procède à la production de deux substances chimiques : la noradrénaline et la dopamine. Ces dernières font disparaître l’anxiété et la tristesse, et vous êtes alors submergé de sentiments grisants.

Il n’est pas surprenant que vous soyez amené à poser des actes disproportionnés sous le coup de la passion. Néanmoins, il est beaucoup plus sain et moins dangereux d’être accro à une personne, plutôt qu’à une drogue dure, car l’amour est une addiction positive pour la santé, et surtout sans effets secondaires néfastes.

Le lien entre ADN et amour

Il est fréquent de remarquer une forte ressemblance entre deux personnes amoureuses. En effet, selon les résultats d’une étude américaine, il y a de fortes chances que les personnes ayant des structures ADN similaires se mettent en couple. Ne soyez donc pas surpris que les gens prennent votre petite-amie pour votre sœur.

Ce phénomène assez récurrent est également valable en amitié. Deux amis ou amies peuvent parfois se ressembler comme de véritables jumeaux ou jumelles.

Sur la même longueur d’onde

Une étude réalisée à Davis dans l’université de Californie révèle que les battements de cœur de deux amoureux se synchronisent systématiquement lorsque ces derniers se regardent pendant 3 minutes ou plus dans les yeux. Au cours des tests réalisés sur 32 couples hétérosexuels, il a été remarqué que les femmes s’adaptaient aux rythmes physiologiques des hommes, et non l’inverse.

Cela peut s’expliquer par le fait que les femmes sont pour la plupart plus empathiques que les hommes.

L’amour est un sentiment similaire au TOC

Avec l’aide de ses collègues de l’université de Californie à San Diego et ceux de l’université de Pise, Donatella Marazziti a mené des recherches qui ont conclu qu’il était impossible de distinguer l’amour d’un trouble obsessionnel compulsif. Lorsque vous êtes épris d’une personne, votre cerveau fonctionne à peu près de la même manière que celui d’une personne souffrant de TOC.

Ce phénomène s’explique par une baisse importante du taux de sérotonine pouvant même vous amener à poser des actes excessifs, comme harceler votre partenaire à coup de SMS. Cette découverte a d’ailleurs permis à la célèbre psychiatre italienne de décrocher un prix Ig Nobel de chimie.

La sensibilité des hommes

Il est communément admis que les femmes sont plus sensibles et plus émotives que les hommes. En amour, elles sont souvent les plus possessives et les plus jalouses. La pensée commune a tendance à faire croire que les hommes sont généralement moins engagés que les femmes dans une relation amoureuse.

Toutefois, une étude montre que ce sont les hommes qui disent « je t’aime » en premier. Comme quoi la sensibilité n’est pas l’apanage des femmes.

Aucun commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *