Quelles sont les fonctions d’une pompe à vide ?

173 0
fonction pompe à vide

Même dans les tréfonds de la planète, vous trouverez de l’air. Gaz extrêmement fluide, ce dernier transporte avec lui une myriade de molécules et de composés. Bien qu ‘omniprésent, il peut parfois s’avérer être un obstacle à certains processus industriels. C’est pourquoi les ingénieurs ont mis sur pied un appareil novateur : la pompe à vide.

Si vous êtes un féru d’automobile, votre cerveau a probablement fait « tilt ». Ne s’agirait-il pas d’un des éléments du système de freinage du moteur diesel ? Bien que ce soit l’une des fonctions de pompe à vide les plus connues, ce serait réducteur de cantonner cet outil à ce domaine. Comme vous êtes sur le point de le constater, aspirer l’air peut se montrer utile dans de nombreux secteurs.

Qu’est-ce qu’une pompe à vide ?

Comme son nom le laisse présumer, une pompe à vide chasse tous les gaz présents dans une enceinte fermée. Ce faisant, elle permet aux industriels d’opérer dans des milieux dont la pression atmosphérique est inférieure à celle de l’air ambiant. Si vous pensez que ce n’est pas réellement important, attendez de lire le second chapitre de cet article.

Par ailleurs, les fonctions d’une pompe à vide englobent aussi l’étanchéité des enceintes et surtout la mesure de la pression résiduelle. Dans certains secteurs tels que la fonderie, le recours aux pompes à vide permet d’améliorer non seulement la qualité des pièces mais aussi le rendement des équipements. Pourquoi ? L’explication scientifique est étonnamment simple.

En expulsant tous les gaz présents, une pompe à vide permet d’éviter que des bulles d’air ne restent ensachées dans le matériel. De fait, en cas de chocs, il sera difficile pour l’élément extérieur de trouver une brèche où s’engouffrer. Ceci dit, c’est très loin d’être la seule fonction d’une pompe à vide.

pompe à vide

Quelles sont les fonctions d’une pompe à vide ?

Dans l’imagerie populaire, les fonctions d’une pompe à vide sont essentiellement liées au secteur automobile. Peut-on réellement leur en tenir rigueur ? En entrant le mot-clé « pompe à vide » dans les moteurs de recherche, tous les résultats de la première page redirigent vers des articles sur la pompe à vide automobile. Pour trouver les autres fonctions de la pompe à vide, il faut s’enfoncer dans les profondeurs du world wide web.

De façon sommaire, les usages de la pompe à vide peuvent être résumés comme suit :

  • la réalisation de conditionnement sous vide ;
  • le dégazage (toujours sous vide) ;
  • le revêtement en milieu anaérobie ;
  • le pressage, le laminage et même le façonnage sous vide ;
  • la manutention sans air ;
  • et bien évidemment, le freinage automobile des moteurs diesels.

Très loin d’être uniquement un outil automobile, la pompe à vide gagnerait à être plus connue. Peut-être devrait-elle utiliser quelques-unes de ces astuces pour optimiser le référencement naturel sans tricher ni payer. Il est fort probable que même vous, avant d’arriver sur ce site, n’aviez pas idée de l’étendue de son potentiel. Heureusement que ce n’est plus le cas.

Aucun commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *