Assurance pour chat : l’essentiel à savoir

107 0
savoir assurance chat

Comme les humains, les animaux de compagnie sont exposés à des risques de divers ordres. L’assurance pour chat est une solution pour faire face aux risques sanitaires de la boule de poils. Très peu de propriétaires de chat y souscrivent en France. Et pourtant, cela s’avère utile pour améliorer le bien-être de nos félins. Si vous avez un chat ou envisagez d’en avoir, cet article vous concerne.

Le principe de l’assurance pour chat

L’assurance pour chat nécessite une cotisation mensuelle qui est déterminée selon  la race de l’animal, le niveau de couverture souhaité, etc. Les assureurs proposent   plusieurs formules (basique, confort, premium, prévention…). La souscription à une assurance animaux de compagnie implique le remboursement par l’assureur de certains frais de prise en soins. Selon la formule choisie, vous pouvez bénéficier de la prise en charge des consultations, des médicaments, de l’hospitalisation, des accidents, de la prévention, de la chirurgie, etc. Le tarif d’une assurance pour chat va d’une dizaine à une trentaine d’euros par mois.

L’intérêt de souscrire à une assurance pour chat

Tout propriétaire de chat devrait penser à prendre une mutuelle pour chat, et ce, pour plusieurs bonnes raisons. D’abord, le chat fait partie de la famille et la responsabilité de sa sécurité sanitaire incombe à son maître. La contraction d’une assurance animaux de compagnie est un acte d’amour envers votre boule de poils. La deuxième bonne raison de souscrire à une telle assurance est que cela peut sauver la vie du chat.

En réalité, les coûts des prises en charge sanitaires sont parfois trop élevés pour les propriétaires.  Ceux-ci se voient ainsi incapables de financer des soins vitaux pour leurs chats. Par exemple, l’endoscopie digestive ou respiratoire coûte entre 300 et 700 euros alors que la radiothérapie peut nécessiter jusqu’à 1 500 euros. La mutuelle pour chat est tout aussi importante que les accessoires à acheter pour votre chat afin de vous assurer de son épanouissement.

assurance chat

Les conditions pour assurer un chat

Les assureurs posent quelques conditions pour la souscription à l’assurance pour chat. En général, le chat doit être identifié par puce électronique ou par tatouage.  Il doit également être à jour en matière de vaccination. Pour souscrire à une assurance pour chat, vous devez présenter un certificat de santé de l’animal suite à son examen médical par le vétérinaire. Certaines compagnies d’assurance fixent une limite d’âge qui varie entre 8 et 10 ans. Les chats porteurs du FIV (virus de l’immunodéficience féline) ou féline du chat ne sont généralement pas acceptés par les assureurs.

Le choix d’une assurance pour chat

De  nombreuses compagnies proposent des formules de mutuelle pour chat. Pour faire votre choix, prenez en compte les critères tels que :

  • le tarif de l’assurance pour chat ;
  • les exclusions ;
  • la franchise ;
  • le délai de carence ;
  • le plafond de remboursement.

Pour trouver la meilleure offre, n’hésitez pas à faire des comparaisons. Vous pouvez d’ailleurs utiliser un comparateur d’assurance santé pour animaux en ligne. Veillez à choisir une assurance à tarif moyen qui comporte très peu d’exclusions, une très faible franchise, un délai de carence court et un plafond de remboursement élevé.

Aucun commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *