Comment choisir son NAC (nouveaux animaux de compagnie)

396 0
choisir son NAC

Depuis de nombreuses années, nous pouvons voir l’apparition de nouveaux animaux de compagnie, plus communément appelés les NAC. Mais qui sont ces nouveaux animaux de compagnie ? Plusieurs espèces sont très rares et sortent du commun.

Les différents NAC disponibles à l’adoption

Les NAC, acronyme de Nouveaux Animaux de Compagnie qui sont à la mode depuis plusieurs années. Mais attention, un NAC reste avant tout un animal qui demande du temps et de l’entretien. C’est pourquoi il ne faut pas prendre à la légère son acquisition. Un animal vous engage pour une durée plus ou moins longue en fonction de l’espèce.

Les NAC sont très variés, vous trouverez notamment les espèces suivantes :

  • Les rongeurs : le lapin, la souris, le rat, le hamster, le cochon d’Inde, le chinchilla, la gerbille, l’octodon, le chien de prairie, l’écureuil de Corée, le cochon nain, etc.
  • Les primates : le saïmiri et le pinceau blanc,
  • Les lézards : l’iguane, le gecko, le caméléon, etc.
  • Les insectes : le phasme, etc.
  • Les arthropodes : l’araignée, le scorpion, le myriapode, etc.
  • Les crustacés : la crevette, le bernard-l’hermite, etc.
  • Les mollusques : les escargots de Bourgogne, etc.
  • Les amphibiens : la grenouille rieuse, l’axolotl, le dendrobate, etc.
  • Les gallinacés : la poule, le paon, le canard, l’oie, le dindon, etc.
  • Les oiseaux : le perroquet, le canari, la perruche, le toucan, le mainate, etc.
  • Les poissons : le poisson rouge, les poissons exotiques d’eau douce, la carpe koï, etc.
  • Les serpents : le boa, le python, etc.
  • Le putois,
  • Le furet,
  • Le vison,
  • Certaines espèces de tortues.

Si vous désirez connaître toutes les espèces de ces Nouveaux Animaux de Compagnie, vous pouvez retrouver la liste officielle sur le site de Legifrance.

nouvel animal de compagnie

Combien coûte un NAC ?

En fonction de votre choix de NAC, vous pourrez payer votre nouvel animal de compagnie plus ou moins cher. Le prix fluctue avec l’espèce que vous choisirez. Mais vous devez savoir que l’acquisition d’un NAC peut s’avérer onéreuse. Outre l’animal, vous devez acheter tous les articles en lien avec celui-ci. Par exemple, si vous vous orientez vers un serpent, vous devez penser au terrarium et l’environnement, à la nourriture, à l’éclairage, … Tout cela peut vite faire monter la facture. Autre information très importante que peu de personne prennent en considération, les NAC grandissent, comme toute espèce animale. Certains sont très petits lors de leur adoption, comme les cochons nains, mais une fois atteint l’âge adulte, ils pèsent plus de 60 kg et vous coûteront bien plus cher en entretien quotidien (surtout en nourriture).

Quelles sont les démarches pour adopter un NAC ?

Si vous désirez adopter un NAC (quel qu’il soit), il est important de savoir que cette action est soumise à autorisation. Vous devrez effectuer certaines démarches en vue de rendre la procédure légale. Pour cela, vous devez adresser votre demande d’autorisation au préfet du département de votre commune de résidence ou de celle de résidence de l’animal s’il ne vit pas sous votre toit. Cette demande s’effectue par le formulaire Cerfa n°12447*01 et doit être envoyée par lettre recommandée avec accusé de réception.

Si vous ne recevez aucun refus notifié dans un délai de deux mois après réception de votre demande, votre autorisation de détention de l’animal vous est automatiquement accordée. Attention, si vous déménagez, vous devrez effectuer une nouvelle demande dans les mêmes circonstances. Il est en effet indispensable que les lieux de vie de l’animal soient connus des autorités afin qu’il soit localisé ou localisable à tout moment.

Si votre demande d’autorisation de détention de l’animal n’a pas été effectuée au préalable avant son adoption officielle, vous vous exposez à une amende de 15 000 euros et à une peine d’un an de prison. En cas de contrôle, le propriétaire doit pouvoir justifier de l’origine et de l’adoption de son animal, et ce en toute légalité.

Pas de commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *