Quels accessoires acheter pour son chat ?

434 0
achat accessoires chat

Adopter un chat revient à l’entretenir et lui offrir un cadre de vie sain et confortable. Pour ce faire, certains accessoires sont indispensables pour lui assurer un bien-être. Retrouvez dans cet article, quelques accessoires à acheter pour son chat.

Pourquoi faut-il acheter des accessoires pour chat ?

L’entretien d’un animal domestique comme le chat nécessite la disponibilité de certains équipements. Les accessoires pour chats permettent non seulement à entretenir votre animal, mais aussi à lui offrir un cadre de vie sain, convivial et confortable. Étant un être vivant, son entretien consiste à prendre en compte ses besoins intrinsèques et extrinsèques.

Les accessoires de confort et d’hygiène

Parmi les accessoires pour chats, ceux en rapport avec le confort et l’hygiène sont primordiaux. Nous pouvons citer :

  • Des gamelles : pour votre chat vous aurez besoin de deux gamelles, l’une pour la nourriture et l’autre pour l’eau. Vous pouvez aussi utiliser de petits bols ou de petites assiettes. Privilégiez des gamelles suffisamment grandes pour éviter que les moustaches du chat ne touchent les bords. Évitez les gamelles en plastique qui ont tendance à bouger à chaque coupe de langue. Optez plutôt pour celle en porcelaine ou en inox.
  • Un couchage : tous les animaux domestiques ont besoin d’un espace propre à eux où ils pourront se reposer quand besoin se sera senti. Il est donc indispensable de prévoir un couchage pour votre chat dans un endroit calme, aéré. Il peut s’agir d’un carton, un coussin, un couffin ou même d’un panier. L’essentiel est qu’il se sente en sécurité pour ne pas être dérangé. Il peut parfois arriver qu’il préfère un autre endroit de la maison pour se reposer. N’hésitez surtout pas à déplacer son couchage.
  • Un bac à litière : le chat a besoin d’un bac à litière pour faire ses besoins. Il est préférable de placer son bac dans un endroit calme, loin des courants d’air et à l’abri de la lumière et du passage. Étant un animal propre et pudique, il n’aime pas être perturbé dans son intimité. Lorsqu’il se sent stressé et dérangé, il est fort probable qu’il fasse ses besoins un peu partout et non à l’endroit voulu. Optez pour un bac fermé avec ou sans porte. Cela permet de respecter son intimité et de réduire la diffusion des odeurs.
  • La brosse : l’accessoire indispensable pour la toilette de chat est la brosse. Et si vous avez un chat à poil court, un gant de toilette fera l’affaire. Ainsi une fois par semaine, vous devez brosser votre animal pour lui enlever les saletés ainsi que ses poils morts.

accessoires pour chat

Les accessoires de bien-être

Il en existe de toute sorte. Parmi ceux-ci nous pouvons citer :

  • Les jouets : félin à l’origine, le chat a souvent besoin de renouer avec sa nature de chasseur afin de stimuler son instinct naturel. Il existe donc de nombreux jouets de couleurs et de formes variées capables de lui permettre de se divertir de temps à autre. L’un des jouets les plus appréciés par les chats est l’herbe à chat. Encore appelé Cataire, il est reconnu pour redonner de la joie aux petits félins. Il en existe de différents arômes. Ces jouets sont disponibles dans animaleries.
  • La caisse de transport : pour des sorties, la caisse de transport permet non seulement de le transporter, mais aussi d’assurer la sécurité de votre chat contre les agressions extérieures durant le trajet et éviter qu’il ne s’échappe. Vous pouvez également opter pour un sac de transport pour de petits trajets.

Il faut noter que cette liste d’accessoires n’est pas exhaustive. N’hésitez pas à consulter également cette liste d’accessoires indispensables pour l’entretien de votre chat. L’achat de ces accessoires est possible en fonction de vos moyens financiers.

Pas de commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *