Zoom sur le domaine Brocard, vigneron depuis 1973 à Chablis en Bourgogne

273 0
vins

Il y’a des lieux que tout œnologue digne de ce nom se doit de connaître. Au cœur de la commune de Chablis, le domaine Brocard produit du vin de qualité depuis 1973. En 1997, le vignoble fait un pas de plus en avant. Désormais, l’agriculture sera exécutée en respectant au plus près la nature sauvage des sols.

Le domaine Brocard : trois générations au service de la vigne

« Regardes, tais-toi et apprends ». Encore aujourd’hui, les mots de Louis Petit résonnent dans les allées du vignoble. Bon vivant, le Français était surtout un fervent défenseur de la nature. Avec lui, chaque élément, aussi minime qu’il paraisse, a son importance. À ses côtés, Jean-Marc Brocard apprît à écouter la mélodie des raisins et surtout à la diriger.

Ingénieur de formation, Jean-Marc Brocard est l’homme à l’origine du domaine Brocard. Sur les conseils de son père, il associera l’enseignement de Louis Petit à des méthodes d’agriculture organiques et biodynamiques. En 1997, le domaine Brocard ne comptait que 11 hectares de vignes bio. Aujourd’hui, c’est sur 40 hectares que les vignes sont cultivées de façon biodynamique.

Emplis de caractère tout en étant délicats, sensibles et farouches, les vins de ce domaine restent à jamais gravés dans les mémoires. Envie de vous faire votre propre opinion ? Vous pouvez commander l’un de leurs vins à cette adresse.

Depuis 1871, l’entreprise bourguignonne Bi1 Cave relit producteurs et consommateurs. Achetés directement auprès des vignerons, les vins commercialisés par l’enseigne ravissent les épicuriens du monde entier. Animés par le même amour du travail bien fait, Bi1 Cave et le domaine Brocard ont trouvé naturel de travailler main dans la main. Commande, livraison, retours, … Dans une FAQ très détaillée, Bi1 Cave répond à toutes les questions des petits curieux.

Louis Petit. Jean-Marc Brocard. Après le Maître et le Padawan, vint le fils : Julien Brocard. Actuel CEO de la compagnie, il perpétue les gestes séculaires qui ont fait la réputation du domaine.

Le domaine Brocard : une sélection de vins d’une rare finesse

Sur les terres du domaine, l’accent est mis sur la production du vin blanc. Ayant des effluves citronnés, mélangeant des notes boisées et épicées, les vins blancs estampillés « le domaine Brocard » alimentent les rêves les plus fous.

Parmi les œnologues confirmés, il se dit qu’une bouchée de ce breuvage permet d’entrevoir les vergers de l’Éden. Est-ce vrai ? Nul ne le sait vraiment. Ce qui est sûr, c’est que les saveurs de ces vins rehaussent le goût des aliments qui les accompagnent.

Raffinés, élégants, les vins de ce vignoble n’ont pas à rougir de leurs attributs. Parmi eux, on retrouve aussi bien des grands crus, des premiers crus que des chablis. À table, ils font immédiatement souffler un vent de bonne humeur. Leurs seuls réels concurrents sont peut-être les champagnes vintage et leurs bulles pétillantes. Mais ça, c’est une autre histoire…

Aucun commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *