Idées d’aménagement et décoration pour une petite chambre à coucher

8031 0
aménagement petit chambre

Appel à tous les petits habitants de l’espace ! Les appartements dans les grandes villes, les aménagements de maisons vintage et les espaces modernes qui se réduisent exigent tous un design qui élargit les possibilités des petites chambres à coucher. Si vous avez besoin d’un relooking, mais que vous ne pensez pas avoir assez de places pour travailler, vous êtes au bon endroit. Nous avons de jolies idées de petites chambres à coucher pour prouver que les petits espaces peuvent être élégants. Vous cherchez des meubles pour un petite espace ? Vous voulez des idées d’aménagement et de décoration ? En voici :

La chambre à coucher : un espace de repos

Même si les idées de design modernes et luxueuses vous disent souvent que vous avez besoin d’un coin salon, d’un petit bureau ou d’un lit King size dans votre chambre, n’oubliez pas que la fonction principale d’une chambre est d’être un lieu de repos et de détente. Et vous n’avez pas besoin de grand-chose pour créer un bel espace.

En effet, votre petite chambre à coucher peut être une bénédiction pour une bonne nuit de sommeil. Il est recommandé de ne pas faire d’activités stimulantes dans la chambre. Ils vous avertissent que les distractions comme la télévision, Internet et le travail peuvent perturber vos habitudes de sommeil. Donc, moins il y a à faire dans cette pièce, plus vous vous préparez à dormir.

Qu’en est-il de la conception intelligente ?

Voici dix idées de petites chambres et des conseils pour vous aider à créer un espace certes petit, mais qui grand en style.

Garder les couleurs claires et brillantes

La couleur blanche est un choix large et pratique pour une petite chambre à coucher. Cela évite que l’espace ait l’air trop occupé ou encombré. L’utilisation d’une couleur blanche ou plus claire permet de lutter contre l’absence d’espace au niveau des murs et des fenêtres.

Peur d’être trop sévère ? Pour éviter que votre petite espace nuit n’ait froid ou n’ait perdu sa personnalité, superposez vos blancs avec différentes textures et motifs blanc sur blanc pour un effet dramatique. Dans la chambre à coucher du haut, le simple ajout d’un jet d’eau à motifs et de lampes de chevet chromées transforme la chambre stérile en chambre élégante.

A lire aussi :   7 idées pour associer les couleurs pastel dans son salon

Ajouter du papier peint

Le fait que votre chambre soit petite ne signifie pas qu’elle doive être terne. Ajoutez un motif de fond audacieux à un mur focal, comme votre mur de tête de lit.

Le papier peint a tendance à avoir une mauvaise réputation pour faire paraître les pièces petites et encombrées, mais utiliser le style et la technique appropriés fait exactement le contraire. Ajoutez un motif audacieux à un mur focal, comme votre mur de tête de lit.

Lorsque vous sélectionnez un papier peint, choisissez un motif à grande échelle plutôt qu’un petit motif occupé. N’oubliez pas de créer un look cohésif en coordonnant votre literie avec votre beau papier peint neuf. Vous pouvez aussi jouer sur les papiers peints.

Pensez à un papier peint tropical pour cette pièce

Il est parfois inutile d’éplucher toutes les boutiques et les magazines pour réussir à dénicher la perle rare puisque les produits les plus simples sont souvent les plus efficaces. De ce fait, nous vous conseillons de réfléchir à cette idée que tous les débutants peuvent concrétiser très facilement. Avec une décoration tropicale pour une chambre, vous pouvez réellement changer l’atmosphère et il suffit de s’attarder sur le domaine de la tapisserie.

  • Vous avez un papier peint en mesure de vous combler, car il suffit de choisir une fresque qui s’installe sur l’ensemble du mur.
  • En fonction des couleurs, il est judicieux d’avoir une chambre épurée par exemple, vous pouvez ainsi ajouter une touche naturelle très sympathique.
  • Pour la mise en place, vous devez être attentif, car il y a souvent des raccords que vous devez prendre en compte pour avoir une belle harmonie.
  • Vous utilisez donc de la colle et vous positionnez ainsi tous les lés les uns à côté des autres afin d’harmoniser votre décoration.

Vous savez désormais que la tapisserie pour votre chambre à coucher est parfaite et vous pourrez opter pour de la peinture blanche pour le reste de la pièce toujours dans cette optique d’avoir une belle harmonie.

papier peint tropical pour chambre

Poussez votre lit contre un coin

La plupart des styles de chambre à coucher présentent le lit en le centrant sur le mur. Cependant, des plans d’étage étroits et un espace limité nécessitent une déviation pour cela.

Pour maximiser l’espace au sol, placez votre lit contre un mur ou un coin. L’effet créera une zone de sommeil plus confortable. Si ça ressemble trop à un dortoir universitaire ? Ajoutez un système d’angle à deux têtes de lit pour créer un aspect fini et design à une chambre à coucher.

A lire aussi :   Décorez votre maison avec des papiers peints pour les passionnés d'extérieur

Enlever un cadre de lit encombrant

Quelques centimètres d’espace supplémentaire peuvent être vitaux dans une petite chambre à coucher. Dès lors, remplacez votre cadre de lit en forme de planchette et remplacez-le par une tête de lit moderne et simple pour finir l’aspect de votre lit.

Optez aussi pour un cadre de style hollywoodien qui supporte le bas du lit et ne s’étend pas plus loin que le périmètre du matelas. Dès lors, vous pouvez décorer l’espace au-dessus du lit avec de l’art, ou ajouter une tête de lit plus tard.

Adoptez le minimalisme

Ajoutez de l’espace à votre chambre à coucher en le réduisant à l’essentiel. Le point central de cet espace est incontestablement le lit, de sorte que les meubles et les accessoires soient réduits au minimum.

Mieux encore, utilisez des encastrés élégants et contemporains pour un rangement supplémentaire. Les modules intégrés maximisent l’espace de stockage tout en donnant l’impression qu’ils ne sont même pas là. Un bon encastré autour de votre lit crée un coin douillet pour dormir tout en ajoutant beaucoup de rangement.

Agrandir avec des miroirs

Les miroirs agrandissent une petite chambre en créant l’illusion d’une pièce plus grande. Positionner un miroir pour réfléchir la lumière d’une fenêtre est aussi le seul moyen d’augmenter la lumière naturelle dans votre espace.

Pour trouver la façon la plus facile d’incorporer un grand miroir à votre espace, misez sur un miroir qui s’étend sur du corps et appuyez-le contre le mur. Aucun trou n’est nécessaire. Cependant, vous pourrez l’attacher avec du collant mural pour la tranquillité d’esprit.

Ajouter du rangement sous le lit

Si vous êtes à la recherche d’un nouveau lit, pensez à un modèle avec tiroirs en dessous pour plus de rangement. Si l’espace est tellement restreint que les tiroirs ne s’ouvrent pas facilement, utilisez des bacs décoratifs sous votre lit pour plus de rangement. Nous adorons les caisses de lait et autres paniers tissés qui tiennent bien en place et qui ont l’air super.

idées décoration petite chambre à coucher

Gagnez de la place avec la verticale

Si l’espace au sol est limité, mais que vous avez des plafonds plus hauts, envisagez d’ajouter un grenier ou une plate-forme pour votre espace de couchage avec un espace de rangement ou des sièges en dessous. Ce n’est pas une option adaptée à tout le monde, mais pour ceux qui n’ont pas peur de grimper littéralement dans le lit, cette disposition peut complètement transformer un espace.

A lire aussi :   Le meilleur processus pour entretenir votre monte escalier

Soyez créatif avec les étagères flottantes

La tablette flottante polyvalente peut fonctionner de nombreuses façons dans une petite chambre à coucher. Voici quelques idées de petites chambres à coucher à étagère flottante:

  • À remplacement de table de nuit
  • Dans le tableau d’entrée par la porte
  • Une bibliothèque
  • Un endroit pour conserver une collection de boîtes modernes et colorées contenant des vêtements et des accessoires
  • Un bureau d’ordinateur portable

Créer une niche en alcôve ou murale

Dans les constructions plus récentes, les cloisons sèches sont normalement creuses et supportées par des poutres de bois (montants) verticales de 16 cm espacées de 2 x 4 cm. Si votre lit est installé sur un mur extérieur, utilisez un détecteur de montants pour marquer l’emplacement des poutres de bois de votre lit et découpez une alcôve. Votre nouvelle alcôve n’est peut-être pas incroyablement profonde, mais c’est peut-être tout ce dont vous avez besoin pour de petites choses, comme un réveil ou des objets personnels.

Aucun commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *