Quels sont les avantages du mobilier urbain pour l’extérieur ?

828 0

Le mobilier urbain est l’ensemble des objets qui sont mis à disposition par la collectivité pour le bien-être de tous. Imaginez qu’après une journée bien remplie, vous ayez envie d’un moment de repos. Vous êtes en ville et loin de votre domicile. Votre recours est de trouver un banc public qui sera probablement situé près d’un espace vert. Dans l’espace, vous avez à votre disposition, une fontaine d’eau, des arbres qui donnent une ombre bienfaisante et bien d’autres choses. Découvrez dans cet article les avantages du mobilier urbain pour l’extérieur.

Le mobilier urbain embellit notre environnement

Imaginez ce que serait notre environnement sans ces ouvrages : des routes qui se croisent et des bâtiments qui les bordent. Les ouvrages du mobilier urbain pour l’extérieur embellissent nos cités et les rendent attractives. Dans chacune de nos villes, il y a un ouvrage très réputé et servant de lieux de références pour le repos, les rencontres. Il y a aussi des places historiques, des monuments, des œuvres d’art qui ornent et rehaussent la beauté des lieux et attirent les regards des touristes.

Le mobilier urbain, une utilité pour la communauté

L’espace étant limité, son affectation répond à un besoin des membres de la communauté, par exemple :

  • un banc pour se reposer ou vous abriter à l’ombre d’un arbre ;
  • une fontaine d’eau qui embellit le décor, mais permet également aux usagers de se rafraichir ;
  • un ouvrage d’art embellit, mais également sert aussi pour la mémoire ;
  • un ouvrage sportif qui permet d’abriter des manifestations liées sportives, mais servira également d’aire de jeu pour les plus jeunes ;
  • des toilettes publiques pour l’hygiène du cadre et aussi pour répondre aux besoins des zones où les personnes en majorité sont démunies.

Il y a bien d’autres éléments qui nous rendent divers services tels que : signaler, protéger ou informer. Ils servent aussi à générer des revenus pour la communauté. Un ouvrage urbain extérieur sert de pôle d’attraction, il a donc un intérêt économique à plusieurs niveaux :

  • génération de droits d’entrée pour les visiteurs ;
  • location pour les manifestations publiques ou privées ;
  • location d’espaces publicitaires

mobilier urbain

Le mobilier urbain donne de la valeur aux zones d’implantation.

Vous aurez surement noté que dans une zone où les autorités ont investi pour l’aménagement, la valeur de l’immobilier tend à rapidement s’envoler et atteindre des sommets largement au-dessus de la moyenne. C’est souvent le cas des quartiers « chics » qui ne manquent quasiment de rien en termes d’aménagement. Ils sont pris d’assaut par les personnages fortunés en quête d’un cadre de vie idéal.

Les nouveaux mobiliers urbains et l’environnement

Les mobiliers urbains sont de plus en plus réalisés à partir des matières issues du recyclage. Cela contribue à l’équilibre écologique du milieu. Les bancs et certains accessoires de jardinage ou de décor sont réalisés avec des plastiques recyclés. De même, des œuvres d’art sont faites à partir d’objets recyclés comme les pneus usagés, le plastique, etc. Ils offrent l’avantage d’être tout aussi durables et parfois mieux que les mobiliers urbains fait à partir de matériaux neufs.

Aucun commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *