Présentation de la chape fluide

846 0
chape fluide

Encore appelée chape maigre, la chape fluide est un mortier utilisé dans le revêtement des sols. Depuis quelques années, elle remplace la chape en béton et pallie ses limitations. Il s’agit d’une excellente approche pour réaliser une construction performante sur la durée. Quels sont ses avantages ? De quoi est-elle composée et comment la réaliser ? Voici des éléments de réponse.

Les types de chapes fluides

La chape fluide est composée d’anhydrite ou de ciment. Elle se distingue de la chape en béton par son extrême finesse et ses performances élevées. Coulée sur une dalle en béton, elle accueille un revêtement ou un plancher chauffant. Elle s’utilise pour niveler n’importe quelle surface, supprimer les défauts et apporter plus d’esthétique.

La chape anhydrite est composée de calcium et de sable. Très fine, elle est prête à l’emploi et se pose facilement. Son séchage dure entre 3 et 9 semaines, ce qui la rend plus stable. Les risques de fissure sont moindres par rapport à une chape ciment qui sèche en 2 semaines. Elle ne rétrécit pas pendant le séchage et ne nécessite généralement pas de joints de fractionnement. Toutefois, en fonction des surfaces, très peu de joints seront posés pour garantir un rendu de qualité.

De même, la chape maigre ciment est l’une des solutions parfaites pour gagner du temps dans les travaux. Elle est composée de ciment, d’eau et d’une substance liante. Alors que la chape anhydrite ne dépasse pas 5 cm d’épaisseur, la chape ciment peut atteindre 8 cm ou plus en fonction de la procédure de préparation et de la quantité coulée.

Avantages et usages

La chape fluide est un mortier autonivelant et autolissant. Cela signifie que vous n’aurez pas à effectuer d’autres travaux de nivellement pour assurer la planéité du sol. Exit alors l’intégration de produit comme les enduits pour aplanir les surfaces. Le revêtement du sol pourra être effectué dans un court délai après le coulage. Cette chape ne laisse pas de défauts tels que les trous et la présence d’air qui peuvent fragiliser l’œuvre. Elle s’applique sur tous les supports et se révèle très résistante à l’humidité. Toutefois, il est nécessaire de bien la recouvrir pour la protéger.

La chape fluide vous permet de gagner du temps dans les travaux. En posant une chape ciment par exemple, vous pourrez marcher sur le sol dès le jour suivant. Elle s’emploie autant pour les travaux en intérieur que les travaux en extérieur. Ainsi, la pose de moquette, de parquet, de marbre ou encore de carrelage sera optimisée dans une salle de bain, une cuisine, un salon et plusieurs autres surfaces. Sur les chantiers, elle s’utilise non seulement pour le sol, mais aussi pour corriger les défauts d’une dalle, entre autres.

Les deux types de chapes sont conseillés pour réaliser des surfaces plates et pratiques. Vous pourrez faire confiance à la chape fluide pour enrober efficacement les gaines de plomberies. Qu’il s’agisse de la tuyauterie d’électricité, d’eau ou de chauffage, elle est incontournable. Si vous souhaitez placer une sous-couche isolante, elle se révèle également pratique.

Avec l’évolution technologique des matériels de chauffage, il est nécessaire d’effectuer leur installation avec des équipements capables de favoriser un meilleur rendement. Dans cette perspective, la chape traditionnelle n’est plus adaptée aux performances des outils modernes de chauffage.  Par contre, la chape fluide est préconisée pour les planchers chauffants, car elle optimise l’isolation thermique.

Sa composition minérale lui permet de réguler la température. De plus, sa fluidité favorise une très bonne transmission de la chaleur, ce qui permet de réaliser des économies sur les dépenses de chauffage. Grâce à ses propriétés isolantes, elle représente aussi un investissement rentable dans le cadre de l’isolation acoustique. Dans ces cas, on lui ajoute certains éléments spécifiques pour réussir l’isolation.

L’excellente conductivité thermique n’est pas le seul atout de la chape fluide, qui séduit aussi par son aspect écologique. En effet, sa fabrication ne nécessite aucun composé chimique nocif pour l’environnement. Les fabricants utilisent d’ailleurs très peu d’eau et d’énergie pour la préparation.

faire chape fluide

Comprendre la pose d’une chape fluide

Il est possible de poser la chape fluide sur dalle béton directement. Dans ce cas, la chape se répand automatiquement sur tout le support. La pose peut également s’effectuer sur dalle flottante, auquel cas un revêtement doit être placé entre la dalle et la chape. La pose se fait alors sur la couche d’interposition. Dans les deux cas, la planéité du sol est assurée. Vous obtenez une homogénéité parfaite dans toute la pièce.

Pour un meilleur résultat, il faut toujours commencer la pose par le point le plus éloigné de l’entrée. Il faut ensuite évoluer vers la sortie pour un résultat impeccable. Cependant, vous devez contrôler minutieusement la structure et la tuyauterie avant le coulage. Il serait dommage de couler une belle chape avant de se rendre compte de fuites éventuelles ou de l’incapacité de la structure à supporter la quantité de chape coulée.

Qui peut couler une chape fluide ?

Vous avez des connaissances en matière de BTP ? Vous pouvez couler personnellement votre chape fluide plancher chauffant. Toutefois, vous devrez faire preuve d’une excellente précision dans les travaux. En outre, vous devez savoir la quantité idéale de produits à mélanger et posséder le matériel nécessaire. Vous aurez besoin de joints, d’une pompe à chape ou encore du matériel de mesure.

Si la durabilité des travaux vous tient à cœur, vous ne devez pas prendre le risque de rater la pose de la chape fluide. Autrement, vous serez obligé de reprendre les travaux, ce qui représente une énorme perte d’argent et de temps. Si vous souhaitez bénéficier d’une chape de qualité, ayant des performances élevées, le mieux est de vous adresser à des professionnels.

En sollicitant les services d’un artisan, vous bénéficierez de tout le professionnalisme nécessaire pour assurer le confort quotidien dans un logement. Les entreprises sont tenues de réaliser les travaux conformément aux normes en vigueur. De plus, vous pouvez sécuriser la qualité de l’œuvre grâce à une garantie décennale, entre autres. Ils sauront choisir des produits agrémentés par les organismes habilités pour réaliser une chape durable. Opter pour une entreprise spécialiste, c’est choisir une installation exceptionnelle au meilleur rapport qualité-prix.

Aucun commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *