Économie d’énergie : comment attaquer l’hiver sereinement ?

251 0

L’hiver approche à grands pas et comme tout le monde, vous voulez vous assurer de la performance de votre système de chauffage pour un confort thermique optimal. Vous aimeriez également rester bien au chaud sans pour autant assister à une hausse vertigineuse de votre consommation énergétique. Pour obtenir un tel résultat, la meilleure solution reste la rénovation énergétique en vue d’améliorer l’efficacité énergétique de votre logement. Alors, quelles sont les différentes solutions qui s’offrent à vous pour mener à bien ce projet de rénovation énergétique ?

Les solutions pour améliorer l’efficacité énergétique de votre maison

Par définition, l’efficacité énergétique d’un domicile est le rapport existant entre l’énergie utile qu’il délivre et celle qu’il consomme pour son bon fonctionnement. De manière concrète, ce terme désigne toutes les solutions efficaces et les appareils qui permettent de diminuer la consommation d’énergie de l’habitation (ou le montant des factures énergétiques) tout en sauvegardant le même confort thermique qu’antérieurement. Aujourd’hui, il existe différentes solutions pour se chauffer l’hiver sans pour autant faire exploser le montant de sa facture énergétique.

L’amélioration de l’efficacité énergétique ou la rénovation énergétique de votre logement apparaît donc comme la meilleure solution pour attaquer la saison hivernale sereinement tout en consommant moins. Les travaux de rénovation énergétique passent par le changement des équipements (chaudière dans le cas actuel), mais également par l’isolation du bâtiment.

chauffage efficacité énergétique

Remplacez votre vieille chaudière par une pompe à chaleur

Pour optimiser l’efficacité énergétique de votre logement sans perdre en confort pendant l’hiver, vous devrez changer vos vieux appareils. En effet, plus les équipements sont vétustes, plus ils consomment de l’énergie. Étant donné qu’ils ne sont plus très performants, ils deviennent plus énergivores pour bien fonctionner.

La pompe à chaleur, la solution idéale

Parmi les différentes solutions qui existent sur le marché, la pompe à chaleur occupe une place de choix. Il s’agit de l’un des dispositifs de chauffage les plus utilisés par les particuliers. En raison de ses différentes caractéristiques, il présente de nombreux avantages et répond à un large panel de besoins.

En premier, la pompe à chaleur permet de consommer moins d’énergie et est plus respectueuse de l’environnement. Pour fonctionner, ce système puise la grande part de l’énergie qu’il utilise directe dans l’environnement (dans l’air, l’eau ou le sol). Il requiert donc une faible quantité d’électricité pour remplir ses fonctions.

Un usage multiple pour la pompe à chaleur

Si vous décidez d’utiliser cet équipement, soyez certain que le montant de vos factures sera considérablement réduit tout au long de la saison hivernale. De plus, puisque les calories nécessaires à son fonctionnement sont puisées dans l’environnement, l’énergie produite par ce dispositif est totalement gratuite et surtout écologique.

La pompe à chaleur est aussi très performante dans le sens où elle permet plusieurs usages. Vous pouvez l’utiliser en guise de chauffage central ou encore pour l’obtention de l’eau chaude sanitaire. Enfin, cet équipement est facile et surtout agréable à utiliser. Il ne dégage pas d’odeur incommodante et est en mesure d’augmenter rapidement la température de la pièce.

La chaudière à gaz à condensation

Si vous prévoyez de changer votre vieille chaudière à gaz parce qu’elle est énergivore, nous vous conseillons d’opter pour un modèle à condensation. À l’instar de la pompe à chaleur, cet équipement de chauffage permet de réaliser jusqu’à 30 % d’économies sur votre facture d’énergie.

Le principe est simple : la technologie de condensation dont dispose l’appareil capte la chaleur des fumées de combustion et la renvoie dans le circuit de chauffage. L’énergie qui devait être rejetée est donc récupérée et permet de mieux chauffer la pièce.

Elle est aussi plus performante et moins énergivore. La chaudière à gaz à condensation consomme moins de gaz que les anciens modèles. Et grâce à la technique de récupération de chaleur, elle permet d’obtenir un rendement de plus de 100 %.

La chaudière à granulés de bois

En plus de consommer une quantité conséquente de fioul, votre vieille chaudière ne réchauffe pas la pièce comme il le faudrait. Pour un confort optimal, optez pour la chaudière à granulés de bois, car il s’agit d’une solution de chauffage écologique et très économe.

La chaudière à granulés de bois est une excellente alternative au chauffage au fioul. Plus écologiques et moins chers que ce carburant, les granulés de bois ou pellets permettent de bénéficier de la performance accrue du système de chauffage dont ils sont le moteur. Si vous avez un modèle à bûches et que vous hésitez à installer un modèle à pellets, il faut savoir que celui-ci affiche un meilleur rendement.

De fait, si vous recherchez un excellent compromis entre les performances de chauffage d’un équipement et l’impact sur votre facture énergétique, la chaudière à granulés de bois est le meilleur choix que vous pourrez faire.

Améliorer l’isolation de la maison

Opter pour la rénovation énergétique de votre logement grâce à l’isolation des combles perdus, des murs et des fenêtres fait partie des meilleurs moyens pour vivre l’hiver confortablement sans doubler votre consommation d’énergie. La plupart des professionnels préconisent d’ailleurs l’isolation de l’habitation et le changement des équipements de chauffage pour un meilleur résultat.

Pour illustrer ce point, vous pourrez réellement bénéficier des avantages de la pompe à chaleur si seulement l’isolation de votre habitation est bonne. En conséquence, n’hésitez pas à mieux isoler le bâtiment afin de conserver les températures à l’intérieur de la maison tout en limitant les pertes de chaleur. Afin de réussir votre entreprise, il est préférable de commencer la rénovation énergétique par l’isolation des combles perdus ou aménagés, car ils sont énergivores et responsables de 30 % de déperditions énergétiques.

Isoler les murs est également très important pour la réduction de la consommation d’énergie, parce que près de 25 % des pertes de chaleur sont observées à ce niveau. Pour finir, vous pouvez également améliorer l’isolation des sols, des plafonds et des planchers bas du logement pour augmenter son efficacité énergétique.

La rénovation énergétique à travers le choix d’appareils de chauffage performants et moins énergivores et l’amélioration de l’isolation est le meilleur moyen pour passer l’hiver dans d’excellentes conditions thermiques tout en réalisant des économies d’énergie.

Aucun commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *