Quelle formation pour travailler à bord d’un navire de transport ?

787 0
navire de transport

Le transport maritime est en plein essor. En effet, la mondialisation des échanges et l’émergence de nouveaux centres de production dans des pays naguère considérés comme en développement bouleversent les règles du commerce mondial. Pour répondre à l’augmentation des besoins en consommation, le transport maritime est donc fortement mobilisé. Mais quelle formation est nécessaire pour travailler à bord d’un navire de transport ? Réponses dans cet article.

Travailler à bord d’un navire de transport, les parcours de base

Dans le monde du transport maritime, les compétences sont multiples et les parcours qui permettent d’y accéder également. De l’officier de la marine marchande au manutentionnaire en passant par le pilote maritime ou le mécanicien, chacun a un rôle précis à jouer et doit donc être formé avec soin pour répondre aux exigences de la vie en mer. Ici, l’approximation n’est en effet pas permise et des institutions comme la gwo ont ainsi produit un ensemble de réglementations universelles pour la sécurité de tous.

Avant de s’intéresser à ce cadre réglementaire, explorons un peu les parcours classiques qui permettent de travailler à bord d’un navire de transport. L’École Nationale Supérieure Maritime est la voie royale qui forme un grand nombre de postes importants comme les officiers et les chefs mécaniciens. Mais il existe aussi des CAP, des Bac Pro ou des BTS qui permettent d’embarquer. Quel que soit leur parcours, tous devront en tout cas suivre un module de survie mer formation, comme celui proposé par FMTC Safety.

formation transport

Des formations de sécurité obligatoires pour travailler en mer

Pour permettre à tous les individus de travailler à bord d’un navire de transport de manière sécurisée, la GWO mais aussi d’autres structures plus orientées vers le commerce maritime, comme l’IMO, ont ainsi imposé à tous les travailleurs de la mer de suivre un certain nombre de formations abordant différents sujets. Chez FMTC Safety, vous aurez ainsi accès à un large catalogue s’appuyant à la fois sur des connaissances théoriques et des mises en pratique pour transmettre les enseignements.

La formation obligatoire basique inclut divers modules dont chacun suit un thème précis. Vous y apprendrez par exemple les techniques de base de la survie en mer, les fondamentaux de l’extinction des feux, les premiers soins et la réanimation ou encore les moyens à votre disposition pour assurer votre propre sécurité. Vous pourrez même aller plus loin et découvrir des modules plus pointus qui vous permettront d’approfondir vos connaissances.

A qui s’adressent les formations à la survie en mer ?

Sachez avant tout que ces formations sont indispensables pour travailler sur un navire de transport. Quel que soit votre parcours ou votre poste, vous devrez donc impérativement disposer d’un justificatif attestant de votre participation à une session de formation certifiée. Vous serez donc dans l’obligation de détenir un document d’identité valide le jour de la formation et il vous sera aussi généralement demandé d’être en mesure de présenter un certificat médical.

Pour valider votre embarquement sur les navires du commerce maritime mondial, il vous faudra également montrer que vous actualisez régulièrement vos connaissances en matière de sécurité. C’est pourquoi tous les individus concernés doivent réitérer leur formation tous les 5 ans. C’est une obligation réglementaire obligatoire et contraignante. N’hésitez donc à pas à visiter le site de FMTC Safety pour vous inscrire, d’autant que les possibilités d’annulation sont ajustées aux besoins si particuliers des marins !

Aucun commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *