Le métier de livreur coursier à vélo est-il fait pour vous ?

77 0
Vélo de livraison le soir

Depuis 2014, les sociétés de livraison à vélo ne cessent de s’installer sur l’Hexagone, à l’instar de Deliveroo, Uber Eats, Stuart, You2you et bien d’autres. Ces dernières sont en besoin permanent en coursiers, et les procédures pour le devenir ont été simplifiées. Toutefois, cela ne signifie pas que la livraison à vélo est un métier facile et de tout repos. En gros, vous devez prendre le temps de bien réfléchir pour savoir si ce métier vous convient vraiment, avant de vous lancer. Dans la suite, cet article vous présente tous les signes qui prouvent que le métier de coursier à vélo est fait pour vous !

Faites le bon choix de partenaire

Ce n’est pas nécessairement la première chose qui vient à l’esprit quand on parle du métier en tant que tel, mais le choix du bon partenaire de livraison est capital, en France on le rappel il y a principalement Deliveroo, Uber Eats, Stuart, You2You comme société de livraison.

Il est évident que travailler pour un prestataire qui vous met sous pression réduira grandement votre plaisir et votre détermination à continuer dans cette voie. Si être coursier à vélo est votre gagne-pain, autant bien étudier la façon de travailler de chaque entreprise, le site Coursier à Vélo sera plus apte à vous expliquer le fonctionnement de chaque pour devenir coursier à vélo.

Évitez donc les plateformes qui ont tendance à mettre une très grande pression sur vos statistiques de coursier, les plateformes à la rémunération très faible ou encore, celle demandant des contraintes de temps et d’horaire supérieur à vos possibilités.

Vous aimez faire du vélo tous les jours

Aimer faire du vélo est la principale et la plus importante des conditions pour devenir coursier. En effet, malgré ses nombreux avantages, le métier de coursier à vélo présente aussi de nombreuses contraintes et difficultés. Vous devrez absolument être un véritable passionné de bicyclette pour pouvoir rester motivé et vous en sortir. En d’autres termes, il vaudrait mieux pour vous d’aimer pédaler plutôt que de vous sentir obligé de le faire.

Aimer faire du vélo est une façon de pérenniser sa pratique de la livraison à vélo et donc au final de pérenniser sa source de revenus en tant que coursier.

Cycliste

Vous êtes endurant physiquement

Livrer à vélo vous demandera beaucoup d’énergie, notamment pour pédaler. Plus vous pédalez rapidement, plus vous allez vite et plus vous êtes efficace (plus de commandes et donc plus d’argent). Mais, cela signifie aussi que pour gagner le plus d’argent possible, vous devez être capable de travailler le plus longtemps possible et de dépenser le plus d’énergie possible. En bref, vous devez être endurant pour être efficace.

Vous n’avez pas peur d’affronter les intempéries

Pour pouvoir gagner suffisamment d’argent en livrant à vélo, vous devez honorer les shifts auxquels vous vous êtes inscrit, peu importe les conditions météorologiques du jour. Pour vous motiver davantage, les sociétés de la FoodTech comme Uber Eats ou Deliveroo vous proposent de nombreux bonus.

Vous êtes capable de travailler à des heures irrégulières et même le weekend

Toujours dans l’optique de gagner assez d’argent pour arrondir aisément vos fins de mois, vous devrez parfois être contraint de travailler à des heures tardives, ainsi que le weekend. En gros, être coursier à vélo c’est aussi être capable de faire de gros sacrifices, notamment sur le temps réservé à la détente et à certaines distractions. Inutile de vous préciser que de nombreux bonus sont disponibles, pour vous booster.

Vous recherchez une seconde activité pour arrondir vos fins de mois

À cause des nombreuses difficultés énoncées plus haut, il vous sera compliqué d’exercer le métier de coursier à vélo à plein temps. Ainsi, en vous fixant des conditions de travail raisonnables (vu que vous êtes votre propre patron et avez la possibilité de travailler à votre rythme), soit 3h par jour par exemple, vous vous retrouverez avec un peu plus de 1000 euros à la fin du mois.

Ce qui fait un complément de salaire intéressant, et même un excellent job d’étudiant. Mais ce type de rémunération est atteignable uniquement si vous vous mettez au travail à fond ! Et tous les coursiers pratiquants vous rappelleront que la condition physique est variable de vos résultats financiers en tant que livreur.

Pas de commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *