Comment garantir la protection de ses travailleurs isolés ?

1007 0

En tant que chef d’entreprise, la sécurité de vos employés doit vous préoccuper. Selon la nature de votre activité, ils peuvent être amenés à travailler dans des endroits isolés. Ils s’exposent ainsi à des risques non négligeables et il vous revient de prendre les mesures qu’il faut pour assurer leur sécurité. Dans cet article, nous allons vous montrer comment protéger efficacement vos travailleurs isolés.

Quelle solution adopter pour la protection des travailleurs isolés ?

De façon générale, on parle de travail isolé lorsqu’un travailleur réalise seul une tâche dans un environnement où il est hors de voix, de vue et ne dispose d’aucun moyen de communiquer avec d’autres personnes. Aujourd’hui, il existe une multitude d’activités pouvant être classées dans la catégorie de « travail isolé ». Si votre entreprise est concernée, vous devez adopter des mesures pour protéger vos salariés afin d’éviter les dépenses inutiles.

Contrairement à ce que pensent certaines personnes, la probabilité qu’un accident survienne n’est pas déterminée en fonction de la durée d’isolement. Il va sans dire donc qu’un travailleur isolé peut être victime d’un accident même lors d’un travail isolé de courte durée. Ces dernières années, la protection du travailleur isolé est devenue une préoccupation principale pour les chefs d’entreprise. Il existe même des solutions efficaces comme Dati Plus qui aident à mieux assister les travailleurs isolés dans différentes situations.

Il s’agit en effet d’un dispositif déployé sous forme d’un boîtier SOS intégré à un gilet de sécurité ou un brassard pour assurer la protection d’un travailleur qui effectue un travail isolé. En cas de danger, il suffit d’appuyer sur un bouton et l’appareil déclenche une alerte. Des appels sont alors émis en cascade vers des numéros préenregistrés pour signaler un problème. Grâce à la balise GPS, la victime est très vite localisée et le service de téléassistance l’accompagne jusqu’à l’arrivée des secours sur le site d’intervention. La prise en charge est alors rapide, ce qui permet d’éviter les complications.

Pourquoi protéger les travailleurs isolés ?

En France, la jurisprudence est claire et ferme quant aux conséquences encourues par les entreprises qui envoient un collaborateur pour un travail isolé sans l’équiper d’une solution DATI. En cas d’accident, on parle d’homicide involontaire et les répercussions peuvent être lourdes pour l’entreprise en question. Pour éviter d’en arriver là, il vaut mieux penser à la protection de vos travailleurs isolés. Ce concept regroupe l’ensemble des dispositions permettant de prévenir la survenue d’accidents sur le lieu de travail. En plus de préserver votre budget et de vous éviter les ennuis judiciaires, cette solution contribue largement à l’amélioration de la qualité de vie au sein de votre entreprise.

Avec une telle mesure, vos collaborateurs peuvent intervenir dans divers environnements, sans craindre les dangers. En cas de problème, une simple pression sur un bouton leur permet de bénéficier d’une assistance rapide et sur mesure. Leur sécurité est ainsi assurée et ils peuvent accomplir leurs missions en toute tranquillité d’esprit. Pensez donc à évaluer les risques auxquels sont exposés vos collaborateurs et adopter un dispositif adapté pour leur permettre d’évoluer dans un environnement sécurisé.

Aucun commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *