Tout savoir sur le savon d’Alep

164 0
savon d'Alep

Prendre soin de sa personne passe par l’utilisation de produits naturels dont les bienfaits doivent être indiscutables. Dans la gamme de ces produits bio qui donnent une plus-value au corps humain, se distingue nettement le savon d’Alep dont les propriétés sont intéressantes et attirent de plus en plus de personnes. Qu’est-ce que le savon d’Alep ? Qu’est-ce qui fait sa particularité ? Quelles sont les propriétés de ce savon ? De quoi est-il composé ? À quelles fins peut-on utiliser le savon d’Alep ? Cet article fait le tour du sujet afin de mieux informer sur le savon d’Alep.

Qu’est-ce qu’un savon d’Alep ?

Le savon d’Alep est un savon bio, fabriqué traditionnellement par des maîtres savonniers depuis plus de 3500 ans. Ce savon a traversé des millénaires. Les savonniers impriment un sceau sur le savon pour permettre sa traçabilité. Le sceau informe donc sur le nom de la savonnerie, le lieu où il a été fabriqué et sa composition en huiles. Le savon d’Alep se présente sous la forme d’un cube marron ou ocre à l’extérieur et d’une couleur verte ou proche du vert à l’intérieur lorsqu’il est découpé. Il a la particularité d’être un savon flottant lorsqu’il est plongé dans de l’eau et que sa concentration en huile de baie de laurier n’est pas trop importante. C’est d’ailleurs l’une des caractéristiques majeures pour le reconnaitre. Enfin, le savon d’Alep fait partie de ces types de produits qui se bonifient au fil du temps. Autrement, plus le savon vieillit, plus il est de bonne qualité.

La composition d’un savon d’Alep

Le savon d’Alep est un savon bio, obtenu sur la base d’un mélange d’éléments naturels. Ces derniers sont essentiellement des huiles végétales (l’huile d’olive et l’huile de baies de laurier), de l’eau et de la soude végétale. Il n’y a donc aucun élément provenant d’ingrédient animal et de produits de synthèse qui s’ajoute à la composition du savon d’Alep. Cette composition singulière donne ainsi au savon d’Alep des propriétés uniques qui procurent des bienfaits à ses utilisateurs.

Quels sont les bienfaits du savon d’Alep

Les bienfaits du savon d’Alep sont nombreux. En effet, ce produit naturel a des vertus antibactériennes et antiseptiques. Il peut être purifiant et aussi apaisant. La présence d’huile d’olive lui confère en outre des propriétés hydratantes agréables pour la peau. Ainsi, le savon peut être utilisé à diverses fins.

Quelles sont les utilisations possibles du savon d’Alep ?

composition savon alepLa peau et les cheveux sont essentiellement les deux parties du corps qui peuvent jouir des bienfaits du savon d’Alep. Ainsi, grâce à sa composition unique, ce savon purifie le cuir chevelu et fait disparaître l’excès de sébum. Il peut être utilisé comme du shampoing, de façon règlementée, en fonction du type de cheveu auquel il est destiné. Pour la peau, les bienfaits du savon d’Alep sont encore plus intéressants. Il permet notamment une bonne hydratation de la peau, lutte contre le dessèchement cutané et est un bon émollient. Bien appliqué sur la peau, le savon d’Alep est aussi un excellent antiseptique faisant profiter de ses vertus apaisantes et cicatrisantes. Cependant, pour bien profiter des bienfaits de ce savon, il faut bien le choisir en fonction du type de peau.

Savon d’Alep : le grand succès

Connu à ce jour comme le plus vieux savon du monde, le savon d’Alep a traversé le temps. Il demeure l’un des savons les plus bénéfiques. Il doit notamment son succès à sa composition et à ses propriétés uniques transmisses de génération en génération. Aujourd’hui, la fabrication de ce savon se fait en milliers de tonnes et il est disponible un peu partout dans le monde.

Aucun commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *