3 domaines du droit à découvrir !

528 0
droit immobilier

Le droit est une science caractérisée par la présence en son sein d’une multitude de domaines. Chacun de ces derniers possède des spécificités qui lui sont propres et qui le démarquent des autres. Tel est le cas du droit de la fonction publique, du droit de l’immobilier et du droit de la construction. Découvrez ces différents domaines du droit dans cet article.

Le droit de la fonction de la publique

Le droit de la fonction publique désigne le domaine du droit consacré à l’étude de la relation professionnelle qui existe entre les administrations et leur personnel. C’est le droit qui s’applique à toutes les personnes qui travaillent pour les administrations publiques. Le droit de la fonction publique peut être également compris comme l’ensemble des règles qui déterminent les relations juridiques entre l’administration et les agents publics.

Parlant d’administrations publiques, il s’agit en réalité de l’État, des collectivités territoriales, des établissements hospitaliers et médico-sociaux. Si vous travaillez pour l’une ou l’autre de ces organismes publics, cela signifie que ce droit s’applique également à vous.

Que faire en cas de conflit avec l’administration publique ?

Si vous êtes un agent public, il peut arriver qu’un désaccord naisse entre votre administration et vous. Dans ce cas, pour préserver et protéger vos droits, consulter un avocat de la fonction publique constitue la meilleure solution qui s’offre à vous. Il s’agit d’un praticien du droit qui accomplit de nombreuses missions en droit de la fonction publique.

droit construction

Le droit de l’immobilier

Relevant du droit privé, le droit de l’immobilier désigne le droit qui regroupe l’ensemble des règles qui régissent les relations juridiques entre bailleurs et locataires, entre copropriétaires, entre vendeurs et acheteurs, etc. Ce droit s’applique également aux biens immobiliers de façon générale.

Ces derniers faisant l’objet de nombreuses transactions, ils sont souvent à la base de divers conflits ou désaccords. Dans tous les cas, lorsque vous vous retrouvez dans une situation de cette nature, faites aussitôt appel à un avocat spécialiste du droit immobilier. Ce professionnel défendra efficacement vos droits devant toutes les juridictions.

Le droit de la construction

Le droit de la construction regroupe l’ensemble des dispositions juridiques qui régissent les relations entre les concepteurs d’ouvrages immobiliers (notamment les architectes, les bureaux d’études, etc.), les maitres d’œuvre (menuisiers, maçons, électriciens… etc.) et ceux qui ont commandé la construction, notamment les maitres d’ouvrages. Ces rapports sont entre autres régis par le code de la construction et de l’habitation et par le Code civil. Si vous vous retrouvez confronté à un conflit dans ce domaine, ayez le réflexe de contacter un avocat spécialiste du droit de la construction. Il se chargera de défendre tous vos intérêts.

Aucun commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *