Quelles sont les principales missions d’un avocat spécialisé en droit de la fonction publique ?

104 0
avocat spécialisé

La fonction publique désigne l’ensemble des administrations et des institutions étatiques. On entend donc par fonctionnaires de l’État toute personne travaillant dans ces divers systèmes. L’avocat quant à lui est un professionnel du droit chargé de la défense du droit de ses clients. Quelles sont alors les principales missions de l’avocat qui s’est spécialisé en droit de la fonction publique ?

Protection et défense du droit des agents de l’État

L’avocat de la fonction publique est compétent pour protéger et défendre le droit des fonctionnaires d’État. Cette mission s’étend à plusieurs cas.

Le contentieux lié au harcèlement moral

Le harcèlement moral est l’ensemble des comportements d’un supérieur ou collaborateur pouvant avoir des conséquences sur la santé physique ou psychique de la victime, ou entraver son épanouissement au travail.

Votre avocat en droit de la fonction publique est compétent pour vous assister lorsque vous êtes confronté à cette situation. Il sait comment vous conseiller lors des différentes étapes jusqu’à ce que vous saisissiez le tribunal administratif.

La gestion des accidents professionnels

Lorsque dans l’exercice de vos fonctions en tant qu’agent de l’Etat, vous êtes victime d’un accident qui entrave à votre intégrité sanitaire, vous avez le droit de recevoir les soins adéquats et d’être si possible indemnisé. Si vous vous sentez donc lésé, vous pouvez faire appel au spécialiste du droit public pour vous défendre et obtenir la réparation des dommages.

droit de la fonction publique

La mission de l’avocat envers le citoyen lambda

Un avocat, quel que soit son domaine de compétence est d’abord un spécialiste qui a fait le serment de défendre avec honnêteté et humanité toute personne ayant besoin de ses services. Ainsi, même si vous êtes un citoyen lambda et qu’un fait vous oppose à l’administration publique, votre spécialiste se met à votre disposition pour vous aider. Si vous êtes victime d’un accident par exemple à cause du mauvais état d’une voie, la préfecture doit réparer le préjudice et l’avocat est celui qui peut vous aider à obtenir gain de cause.

Défendre les intérêts de l’État et de ses institutions

Parmi les missions de l’avocat de la fonction publique figure celle de défendre les intérêts de l’État et de ses institutions contre les actions abusives intentées contre eux par un fonctionnaire ou même un privé. L’Etat fait alors recours à l’expert qui a la connaissance juridique nécessaire pour le conseiller dans la démarche à suivre et pour l’aider à préserver ses valeurs.

Mais lorsqu’un contentieux vous amène devant les juridictions en tant que fonctionnaire ou citoyen lambda, il est important de savoir comment réussir le choix de votre avocat afin de bénéficier d’un suivi de qualité.

Pas de commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *