Comment chercher un excellent avocat et choisir le bon avocat ?

221 0
Comment trouver un avocat

Si votre problème juridique est complexe ou implique beaucoup d’argent, vous ne voudrez peut-être pas tenter de régler toute l’affaire sans l’aide d’un avocat. Après tout, les avocats font plus que fournir de l’information juridique. Ils offrent des conseils stratégiques et appliquent des compétences techniques sophistiquées aux problèmes juridiques. Idéalement, vous serez en mesure de trouver un avocat qui sera prêt à vous servir de coach juridique pour vous aider à vous former le plus possible et à ne devenir votre conseiller juridique officiel que si nécessaire. Alors voici comment chercher un excellent avocat et choisir le bon avocat :

Comment trouver le bon avocat

Il n’est peut-être pas facile de trouver un bon avocat qui peut vous aider efficacement à résoudre votre problème particulier. Ne vous attendez pas à trouver un bon avocat simplement en consultant l’annuaire téléphonique ou en lisant une annonce. Il n’y a pas assez d’information dans ces sources pour vous aider à porter un jugement valable.

Références personnelles

Une meilleure approche consiste à parler aux gens de votre communauté qui ont vécu le même problème que vous – par exemple, si vous avez une plainte de harcèlement sexuel, parlez à un groupe de femmes. Demandez-leur qui étaient leurs avocats et ce qu’ils pensent d’eux. Si vous parlez à une demi-douzaine de personnes qui ont eu un problème juridique similaire, il y a des chances que vous en sortirez avec plusieurs bonnes pistes.

,Mais ne prenez pas une décision au sujet d’un avocat uniquement en fonction de la recommandation d’une autre personne. Différentes personnes auront des réactions différentes au style et à la personnalité d’un avocat ; ne décidez pas d’engager un avocat avant d’avoir rencontré l’avocat, d’avoir discuté de votre cas et d’avoir décidé que vous vous sentiez à l’aise de travailler avec lui ou elle.

Aussi, il peut être difficile de trouver un avocat par le biais d’une recommandation personnelle avec l’expertise dont vous avez besoin (par exemple, si votre ami avait un excellent avocat spécialisé en divorce, mais que vous avez besoin de conseils sur l’incorporation, la recommandation peut ne pas vous faire grand bien).

Services en ligne

De nombreux sites, y compris Nolo, offrent un moyen de communiquer avec des avocats locaux en fonction de votre lieu de résidence et du type de dossier juridique que vous avez. Vous répondez à quelques questions sur votre dossier et vos coordonnées, puis le bon type d’avocats communique directement avec vous. Parlez à un avocat local.

Annuaire des avocats

Choisir le bon avocat
Cela offre un répertoire d’avocats unique qui fournit un profil complet pour chaque avocat avec des informations qui vous aideront à choisir le bon avocat. Les profils vous renseignent sur l’expérience, la formation et les honoraires de l’avocat et, ce qui est peut-être le plus important, sur sa philosophie générale de la pratique du droit. Il est a confirmé que chaque avocat inscrit sur la liste possède un permis valide et est en règle auprès de son barreau.

Références d’affaires

Les entreprises qui fournissent des services à des intervenants clés dans le domaine juridique qui vous intéresse peuvent également vous aider à trouver des avocats que vous devriez considérer. Par exemple, si le droit de la petite entreprise vous intéresse, parlez-en à votre banquier, à votre comptable, à votre agent d’assurance et à votre courtier immobilier. Ces personnes sont fréquemment en contact avec des avocats qui représentent des clients d’affaires et sont en mesure de porter des jugements éclairés.

Services de référence aux avocats

Les services d’aiguillage des avocats sont une autre source d’information. Toutefois, la qualité des services de référence aux avocats varie considérablement, même s’ils doivent être approuvés par l’ordre des avocats de l’État. Certains services de référence d’avocats filtrent soigneusement les avocats et n’énumèrent que les avocats ayant des qualifications particulières et une certaine expérience passée, tandis que d’autres services énumèrent tout avocat en règle du barreau de l’état qui maintient une assurance responsabilité. Avant de choisir un service de référence aux avocats, demandez quelles sont ses qualifications pour inclure un avocat et avec quel soin les avocats sont sélectionnés.

Ce que vous ne pouvez pas obtenir d’un service de référence d’avocat, cependant, c’est un aperçu de la philosophie de l’avocat – par exemple, si l’avocat est prêt à passer quelques heures pour être votre coach juridique ou à quel point la personnalité de l’avocat est agressive.

Autres sources

Voici quelques autres sources vers lesquelles vous pouvez vous tourner pour trouver des candidats potentiels dans votre recherche d’avocat:

– Le directeur de la chambre de commerce de votre état ou de votre région peut être une bonne source d’avocats d’affaires. < /br>
– Le directeur d’un groupe sans but lucratif qui s’intéresse au sujet qui sous-tend votre poursuite est sûre de connaître les avocats qui travaillent dans ce domaine. Par exemple, si votre différend porte sur l’arrêt d’un nouveau lotissement important, il serait logique de consulter un groupe environnemental engagé dans la lutte contre l’étalement urbain.
– Un bibliothécaire de droit peut vous aider à identifier les auteurs de votre état qui ont écrit des livres ou des articles sur un sujet particulier, par exemple, le droit de la construction.
– Un groupe de soutien pour femmes ou pour hommes aura probablement une liste d’avocats bien considérés en droit de la famille et en droit du divorce.

Considérer un spécialiste

La plupart des avocats se spécialisent dans certains domaines, et même un soi-disant médecin généraliste peut ne pas en savoir beaucoup sur le domaine particulier qui vous intéresse. Par exemple, sur près d’un million d’avocats en Amérique aujourd’hui, probablement moins de 50 000 possèdent une formation et une expérience suffisantes en droit des petites entreprises pour être d’une aide réelle à un futur entrepreneur.

Il peut alors payer pour travailler avec un avocat qui connaît déjà le domaine, comme la discrimination dans l’emploi, les lois de zonage, les problèmes de conception de logiciels ou les licences de restaurant. De cette façon, vous pouvez profiter du fait que l’avocat est déjà très avancé sur la courbe d’apprentissage. Parfois, les spécialistes facturent un peu plus cher, mais si l’information spécialisée est vraiment précieuse, il peut s’agir d’argent bien dépensé.

Un entretien pour trouver un excellent avocat

Lorsque vous obtenez les noms de plusieurs bons prospects, l’étape suivante est de parler à chacun personnellement. Si vous décrivez vos besoins à l’avance, de nombreux avocats seront prêts à vous rencontrer pendant environ une demi-heure sans frais afin que vous puissiez les évaluer et prendre une décision éclairée.

Personnalité

Prêtez une attention particulière à l’alchimie personnelle entre vous et votre avocat. Peu importe l’expérience et la recommandation d’un avocat, si vous vous sentez mal à l’aise avec cette personne lors de votre première ou deuxième rencontre, vous n’obtiendrez peut-être jamais une relation avocat-client idéale. Faites confiance à votre instinct et cherchez un avocat dont la personnalité est compatible avec la vôtre. Recherchez également l’expérience, le rapport personnel et l’accessibilité.

Communication et rapidité d’exécution

Comment choisir un excellent avocat
Demandez à tous les avocats potentiels comment vous serez en mesure des contacter et combien de temps il leur faudra pour retourner vos communications. Et ne présumez pas que parce que l’avocat semble amical et facile à parler, c’est normal d’ignorer cette étape.

Malheureusement, les registres des plaintes de tous les groupes de réglementation des avocats indiquent que de nombreux avocats sont de mauvais communicateurs. Si chaque fois que vous avez un problème, il y a un délai de plusieurs jours avant que vous puissiez parler à votre avocat au téléphone ou obtenir un rendez-vous, vous perdrez un temps précieux et vous n’êtes jamais tranquille

Presque rien n’est plus exaspérant pour un client que de laisser un projet juridique entre les mains d’un avocat et de passer des semaines ou même des mois sans que rien ne se passe. Vous voulez un avocat qui travaillera fort en votre nom et qui s’occupera rapidement de toutes les tâches qui lui seront confiées.

Volonté de travailler avec vous

Lorsque vous avez un problème juridique, vous avez besoin d’informations juridiques. Les avocats, bien sûr, sont les principales sources de cette information, mais si vous achetiez toute l’information nécessaire à leurs tarifs — 150 euros à 450 euros l’heure — vous videriez rapidement votre compte bancaire. Heureusement, de nombreux avocats travailleront avec vous pour vous aider à acquérir une bonne connaissance pratique des principes et des procédures juridiques dont vous avez besoin pour régler votre problème, au moins en partie par vous-même.

Si vous espérez vous représenter vous-même et n’utiliser les services d’un avocat que pour obtenir des conseils, assurez-vous que l’avocat est ouvert à ce type d’arrangement. De même, si vous vous lancez en affaires et que vous voulez rédiger vos propres règlements administratifs ou ententes commerciales, demandez à l’avocate si elle est prête à examiner vos ébauches et à faire des commentaires.

Pas de commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *