Incapacité Temporaire Totale et accidents : que faut-il savoir ?

152 0
ITT

Les accidents sont des éventualités auxquelles tout le monde est exposé au quotidien, que ce soit à la maison, à l’extérieur ou au travail. Quand ils ont lieu, ils peuvent bouleverser la vie de la victime. Celle-ci devra non seulement gérer la douleur, mais également les séquelles physiques et émotionnelles. C’est là qu’intervient l’ITT (Incapacité Temporaire Totale), dont le but est d’indemniser les victimes. Cependant, ce sigle ITT prête à confusion et peut induire en erreur. Apprenez-en plus ici.

Qu’est-ce que l’ITT — Incapacité Temporaire Totale ?

L’Incapacité Temporaire Totale est généralement déterminée sur la base des rapports fournis par les professionnels de la santé dès que la victime se rend à l’hôpital suite à un accident ou une agression. Elle représente une indemnité calculée en fonction de la période pendant laquelle la victime ne peut mener une vie sans gêne ou vaquer à ses occupations quotidiennes, dont le travail. Par conséquent, le calcul ITT prend en compte la durée établie par le médecin sur la base de la gravité des impacts de l’accident sur la victime. Il faut noter qu’il s’agit d’un poste d’indemnisation.

Qui peut bénéficier de l’ITT ?

L’Incapacité Temporaire Totale est destinée à toutes les victimes d’accidents. Les hommes, les femmes, les chômeurs, les travailleurs ainsi que les retraités peuvent en bénéficier. Il s’agit en effet d’une indemnisation qui s’inscrit dans la logique de soutenir toutes les personnes dont la vie a dû être mise entre parenthèses pendant une période à cause d’un accident ou une agression. De ce fait, l’ITT n’est pas l’apanage des travailleurs.

incapacité temporaire totale

Quels sont les pièges de l’ITT à éviter ?

De nombreuses personnes tombent dans le piège que représente le sigle ITT. En effet, ITT ne signifie pas uniquement Incapacité Temporaire Totale. Il est également utilisé pour Incapacité Temporaire de Travail. Ce dernier terme est également un poste d’indemnisation. Il est destiné aux travailleurs et se calcule sur la base du salaire de la victime. Celle-ci perçoit une indemnité journalière en fonction de son salaire, et ce, sur toute la période de son incapacité à travailler.

Il faut porter une attention particulière afin de profiter de son droit à l’ITT. Si nécessaire, il faut recourir à un avocat engagé dans les droits des victimes d’accidents. Ce type de professionnel maîtrise parfaitement les droits des victimes et met tout en œuvre pour leur permettre de profiter de ce dont ils ont légalement droit : l’ITT.

En définitive, l’ITT (Incapacité Temporaire Totale) est une période permettant de définir des droits accordés aux victimes d’accident ou d’agression. Pour ne pas être privé de son droit, il est impératif de ne pas tomber dans les pièges de la confusion créée par ITT — Incapacité temporaire de Travail.

Pas de commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *